La FGTB ne veut pas des “mesures sparadraps” posées sur la norme salariale: “Les travailleurs méritent plus”
Après avoir déjà montré peu d’enthousiasme lundi pour l’accord salarial proposé par le gouvernement fédéral, la FGTB a enfoncé le clou mardi. Les mesures “sparadraps” posées sur la norme salariale à 0%, comme le chèque consommation allant de 500 à 750 euros au sein des entreprises ayant eu de bons résultats, ne profitent pas à la concertation sociale, insiste le syndicat socialiste. “Les travailleurs et travailleuses méritent plus, et mieux”, martèle-t-il.
Selon les termes de la proposition fédérale, l’indexation automatique sera conservée mais la marge salariale sera par contre nulle durant les deux prochaines années, quel que soit l’indice. Les entreprises qui s’en sortent bien pourront toutefois accorder une prime allant jusqu’à 500 euros à leurs salariés, à condition qu’un accord sectoriel soit conclu à cet effet. Une clause échappatoire est également prévue pour les entreprises qui ne disposent pas de ces moyens financiers. Celles aux bénéfices exceptionnellement élevés pourront octroyer jusqu’à 750 euros à leurs travailleurs.
Un chèque reste cependant un chèque, réagit la FGTB. Tout le monde ne pourra pas bénéficier de cette prime et, pour beaucoup, le montant accordé sera bien inférieur à 750 euros, prévient-elle. Le taux de cotisation à la sécurité sociale sera en outre inférieur au taux de cotisation habituel et les travailleurs des services publics sont de facto exclus de l’accord, comme ils l’avaient été pour la prime corona en 2021, regrette l’organisation syndicale.
Pour la FGTB, cette proposition de conciliation, censée offrir une issue à l’impasse entre employeurs et syndicats, manque son objectif. Elle souhaite en effet récupérer une “réelle liberté de négociation”, telle que le recommande l’Organisation mondiale du travail, répète-t-elle à l’envi.
“Chantage libéral”
Quant à l’enveloppe bien-être, elle sera versée à 100%. Normalement, cet argent est consacré à diverses allocations, mais cette fois, une petite partie sera réservée aux travailleurs. Les allocations de chômage les plus basses augmenteront de 1,3%, ce qui est inférieur au maximum de 3,5%. L’argent ainsi dégagé servira à augmenter le salaire minimum afin d’éviter au maximum les pièges à l’emploi.
“Tant qu’on ne dissociera pas l’enveloppe sociale de la négociation sur les salaires, on assistera à ce jeu de vases communicants entre salaires et allocations sociales. Aujourd’hui : moins d’allocations de chômage en échange d’une amélioration des bas salaires. Ce chantage libéral n’a pas lieu d’être”, tonne la FGTB.
“Tant que la loi sur la norme salariale ne sera pas modifiée, les syndicats ne pourront plus négocier librement des augmentations de salaires, les travailleurs dépendront de la composition et de la décision du gouvernement en place”, dénonce-t-elle encore.
Si le syndicat socialiste salue la progression de toutes les allocations sociales au-delà de l’inflation, y compris les pensions et les allocations de chômage, il fustige qu’une partie importante des fonds auxquels les demandeurs d’emploi ont droit ne leur soit pas allouée et soit utilisée pour les travailleurs actifs.
“Cela ne peut constituer un précédent. Nous pouvons tout à fait augmenter les salaires les plus bas, sans siphonner l’enveloppe bien-être, qui doit intégralement servir aux allocations sociales”, estime la FGTB, rappelant que la majorité des allocations sociales minimales sont toujours inférieures au seuil de pauvreté en Belgique.
La FGTB ne relâchera pas la pression, avertit-elle en conclusion. Elle organisera d’ailleurs une manifestation nationale en faveur du pouvoir d’achat pendant la semaine du 12 décembre à Bruxelles. Elle espère que celle-ci pourra être organisée en front commun syndical, la CSC devant se prononcer ce mardi quant à sa participation à l’issue d’un bureau national.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’accord salarial ne fait pas l'unanimité: les entreprises dans le rôle du “Père Fouettard”?
La fédération des entreprises technologiques Agoria est pour le moins mécontente de l'accord salarial présenté lundi par le gouvernement fédéral. "Le gouvernement joue à Saint-Nicolas et les entreprises se voient offrir le Père Fouettard", réagit, sans mâcher ses mots, le CEO Bart Steukers. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Accord salarial
La FGTB déplore l’absence d’augmentation réelle des salaires
La FGTB n'est “pas très enthousiaste” vis-à-vis de l'accord salarial proposé lundi par le gouvernement fédéral. Celui-ci contient cependant également des points positifs, a reconnu Miranda Ulens, secrétaire générale du syndicat socialiste. -
Le patronat ne digère pas la hausse des primes: “Un signal incompréhensible”
L'accord salarial sur lequel le conseil des ministres restreint du gouvernement fédéral s'est mis d'accord lundi apporte une réponse insatisfaisante aux véritables défis, estime la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) dans une première réaction. -
Mise à jour
L’accord salarial est scellé: pas d'augmentation en plus de l'indice, mais une prime pouvant atteindre 750 euros
Le gouvernement s’est entendu lundi en comité restreint sur une proposition de conciliation permettant de sauver les négociations salariales entre les syndicats et les employeurs, annonce le cabinet du Premier ministre Alexander De Croo. Une partie de l’enveloppe bien-être sera utilisée pour augmenter le salaire minimum.
-
Valérie De Bue revient sur le licenciement de son chef de cabinet: “Je n’ai jamais été informée de faits de harcèlement”
Valérie De Bue, la ministre wallonne de la Fonction Publique, est revenue sur le licenciement de son chef de cabinet, Jean-Marc Galand, ce lundi matin sur LN24. Ce dernier avait été limogé en janvier dernier pour “rupture de confiance”. Il était notamment question d’échange de SMS à caractère intime avec l’ex-chauffeuse de la ministre, selon La Libre Belgique. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout.