La fin de l’A12 transformée en boulevard urbain: “C'est couillonner les Flamands”, dénonce Pascal Smet
bruxellesL'ex-ministre bruxellois de la mobilité Pascal Smet (Vooruit), actuellement secrétaire d'État à l'Urbanisme, est opposé à la réalisation dans un délai rapproché, et en l'état, du projet de transformation de la fin de l'A12, à l'entrée nord de Bruxelles. Selon lui, le projet défendu par sa collègue en charge de la Mobilité au gouvernement régional ne prévoit plus la réalisation d'un 'Park and Ride' qui donnait à une telle transformation son caractère prioritaire. Il dénonce en outre la réduction de trois à une bande sur la partie en ville. “C'est couillonner les Flamands”, lance-t-il à nos confrères du Morgen. Dans une réaction à 7sur7, le cabinet de la ministre Van den Brandt appelle Pascal Smet à lire plus attentivement les plans, validés par sa propre administration.
L'autoroute A12 va "devenir l'A-douce", a indiqué la ministre Elke Van den Brandt (Groen), dans un entretien accordé à La Libre Belgique mardi. La ministre de la Mobilité a confirmé avoir déposé la demande de permis pour la transformation de la fin de l'autoroute A12, sur la portion de trois kilomètres qui longe l'Atomium, le parc de Laeken et ses tours d'inspiration extrême-orientale jusqu'au canal.
Le projet figure dans le plan GoodMove du gouvernement bruxellois en matière de mobilité, qui prévoit la réduction d'une bande de circulation, passant de trois à deux voies, et la transformation de l'autoroute actuelle en un boulevard urbain, qui intègre une route cyclable et des espaces verts, explique la ministre, aussi citée dans De Morgen.
“Aucune concertation au gouvernement bruxellois”
Selon la ministre, le but est de terminer les travaux sous cette législature, "d'ici 2024", avance-t-elle.
Au cours d'un entretien avec l'agence Belga, son prédécesseur Pascal Smet a déploré que le projet tel qu'avancé par la ministre n'a fait "l'objet d'aucune concertation au gouvernement bruxellois" alors qu'il modifie sensiblement le projet pour lequel lui-même a obtenu la délivrance d'un certificat d'urbanisme. Selon lui, il n'est visiblement plus question du projet Park and Ride directement connecté à l'A-12 et qui justifiait à lui seul la priorité donnée à un tel chantier.
“Passer à une seule bande, c’est couillonner les Flamands”
"Sans cela, en ces temps difficiles sur le plan financier, il y a d'autres investissements prioritaires à réaliser à Bruxelles en termes de déminéralisation de l'espace, par exemple sur les axes Belliard et Loi ou sur le boulevard Jamar. Ce serait un projet 'nice to have', mais plus 'need to have'", a-t-il commenté, soulignant que la fin de l'A-12 est déjà une zone verdurisée.
Dans une autre réaction, accordée cette fois à nos confrères du Morgen, Pascal Smet souligne que le passage de trois à une seule bande de circulation sur la partie du tronçon située en ville n’a jamais fait partie du projet initial. Selon lui, il y a suffisamment de place pour deux bandes. “Passer à une seule bande, c’est couillonner (sic) les Flamands. Je ne participerai pas à cela”, prévient le secrétaire d’État bruxellois.
Le cabinet Van den Brandt répond à Pascal Smet
Interrogé par 7sur7, le cabinet de la ministre écologiste a tenu à mettre les choses au clair. Tout d’abord, une seule bande de circulation sera supprimée dans chaque sens, la fin de l’A12 passant dès lors à 2X2 bandes. En revanche, l’axe ne comptera en effet plus qu’une bande après le grand giratoire, en direction du pont Van Praet. “Le projet n’implique aucune restriction de capacité de trafic”, assure la porte-parole de la ministre de la Mobilité, Marie Thibaut de Maisières. “Au contraire, le trafic gagnera en fluidité grâce notamment à la suppression des feux sur l'avenue des Croix du feu.”
Si le parking de dissuasion n'est effectivement pas prévu tel quel dans le projet d’aménagement car “hors scope”, la construction d’un P+R est totalement compatible avec le projet, ainsi qu’avec le certificat d’urbanisme, insiste Mme Thibaut de Maisières.
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