La ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) et son prédécesseur Pascal Smet (one.brussels-Vooruit), actuel secrétaire d'État bruxellois en charge de l'Urbanisme.
Plein écran
La ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) et son prédécesseur Pascal Smet (one.brussels-Vooruit), actuel secrétaire d'État bruxellois en charge de l'Urbanisme. © Marc Baert / Belga

La fin de l’A12 transformée en boulevard urbain: “C'est couillonner les Flamands”, dénonce Pascal Smet

bruxellesL'ex-ministre bruxellois de la mobilité Pascal Smet (Vooruit), actuellement secrétaire d'État à l'Urbanisme, est opposé à la réalisation dans un délai rapproché, et en l'état, du projet de transformation de la fin de l'A12, à l'entrée nord de Bruxelles. Selon lui, le projet défendu par sa collègue en charge de la Mobilité au gouvernement régional ne prévoit plus la réalisation d'un 'Park and Ride' qui donnait à une telle transformation son caractère prioritaire. Il dénonce en outre la réduction de trois à une bande sur la partie en ville. “C'est couillonner les Flamands”, lance-t-il à nos confrères du Morgen. Dans une réaction à 7sur7, le cabinet de la ministre Van den Brandt appelle Pascal Smet à lire plus attentivement les plans, validés par sa propre administration.

  1. Les services de santé mentale pour jeunes sont “submergés”

    Les services de santé mentale pour jeunes sont “submergés”

    Les services de psychiatrie pour jeunes, tant les consultations ambulatoires que dans les hôpitaux et les structures intermédiaires, sont submergés de nouvelles demandes, peut-on lire dans une carte blanche envoyée lundi par Sophie Maes, pédopsychiatre à l’Unité pour adolescents du Centre hospitalier le Domaine à Braine-l’Alleud et signée par 83 psychiatres et pédopsychiatres, pour qui “il est urgent de se pencher sur la question de la prévention”.
  1. La tenue du BSF à nouveau compromise pour l’été 2022

    La tenue du BSF à nouveau compromise pour l’été 2022

    Il n’y aura a priori pas de Brussels Summer Festival (BSF) l’été prochain, l’ASBL Brussels Expo ne souhaitant pas engager des frais pour son organisation et se risquer à couvrir le coût d’une nouvelle annulation, selon une information de BX1 diffusée mardi en fin de journée. La tenue du festival est encore à l’étude en fonction de la situation sanitaire, a réagi en soirée le cabinet du bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close (PS), qui se refuse encore à parler officiellement d’annulation.
  2. Bloqué sur les rails d’un passage à niveau? Les conseils à suivre pour éviter l’accident

    Bloqué sur les rails d’un passage à niveau? Les conseils à suivre pour éviter l’accident

    46 accidents, ayant fait 9 morts et 5 blessés graves, se sont produits aux passages à niveau belges l’an dernier. C’est un nombre de faits deux fois plus élevé qu’en 2020 (dans un contexte “corona » de restrictions des déplacements),mais stable par rapport à 2019. Élément marquant relevé l’an dernier par Infrabel: la répétition de scénarios comme à Lede (Flandre orientale) le 10 décembre. Une voiture s’est retrouvée bloquée sur les voies. Les protagonistes ont tardé à alerter les services de secours, rendant la collision inévitable, alors qu’un appel rapide au 112 aurait permis d’éviter l’accident.