La Flandre se réveille sous un joli manteau blanc, des chutes de neige encore prévues
De nombreuses régions de Flandre se sont réveillées sous un joli manteau blanc ce dimanche matin. Une vague de froid venue du nord est attendue dans les prochains jours en Belgique avec des températures polaires. Aux Pays-Bas, il pourrait y avoir 30 à 40 centimètres de neige d’ici dimanche soir. Les automobilistes sont appelés à faire preuve de prudence en raison des routes glissantes. L’IRM s’attend à la période de froid la plus intense des trois dernières années.
Dimanche, quelques chutes de neige se produiront encore en Flandre, puis le temps redeviendra plus sec à partir du sud. Les maxima iront de 2 degrés en Campine à 5 degrés dans le sud du pays. Lundi, il fera froid avec encore quelques chutes de neige résiduelles. À partir de mardi, l'Institut royal météorologique prévoit un temps plus sec mais très froid.
Ce dimanche, la nébulosité sera abondante avec de la neige en Flandre et encore un peu de pluie sur le sud du pays. Quelques pluies verglaçantes sont encore possibles sur le centre. En cours de journée, le temps redeviendra progressivement plus sec à partir du sud. Les maxima varieront entre 2 degrés en Campine et 5 degrés en Gaume. Le vent de nord-est sera modéré à assez fort, le long du littoral parfois fort. Sur le sud du pays, il sera faible à modéré de direction variable.
Les courants froids vont se maintenir
La nuit prochaine sera froide avec des minima de 0 degré en Gaume à 6 degrés en Campine. Le ciel restera très nuageux, avec par endroits encore un peu de neige et encore un risque de pluies verglaçantes sud le sud du pays. Le vent sera modéré et parfois encore assez fort le long du littoral et sur le nord du pays.
Lundi, le temps sera froid et nuageux avec parfois risque de quelques faibles chutes de neige. Les maxima ne dépasseront pas 1 degré dans le sud du pays et 5 degrés dans le nord. Le vent sera souvent modéré et plutôt faible dans le sud-est du pays.
Mardi, les courants d'est froids se maintiendront sur le pays. Les températures resteront même négatives en journée avec des maxima de 4 degrés dans le centre. Le temps restera généralement sec, même si quelques faibles chutes de neige seront encore possibles le matin. L'après-midi, quelques éclaircies se dessineront.
Prudence sur la route!
Les automobilistes sont appelés à faire preuve de vigilance sur les routes au cours des prochaines heures. Selon l’Institut royal météorologique (IRM), les conditions seront particulièrement glissantes en raison des précipitations hivernales attendues jusqu’à lundi matin.
Ce dimanche, des chutes de neige sont attendues encore en Flandre, surtout sur le nord (1 à 5 cm). Dans le centre du pays, quelques flocons tomberont par endroits (1 ou 2 cm) accompagnés d’un risque de pluies verglaçantes. En Ardenne, les températures seront encore positives avec par moments de la pluie.
La nuit prochaine, le gel se formera sur tout le pays et des précipitations neigeuses (1 à 3 cm) seront encore possibles. En Ardenne, la pluie se transformera en neige avec un risque de verglas.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Appel à la grève nationale sur le rail le 31 mai
Le personnel de la SNCB prendra part à la journée d’action nationale dans les services publics, prévue le mardi 31 mai. Un préavis de grève a été déposé en front commun, a confirmé mardi Marianne Lerouge, responsable de la CSC-Transcom, secteur rail. -
Un chauffeur LVC bruxellois campe devant Uber pour lancer un signal de détresse
Un chauffeur sous licence LVC (Location de Voiture avec Chauffeur) bruxelloise campe depuis lundi 22h00 devant le siège d’Uber, situé boulevard Louis Schmidt à Etterbeek, au motif que sa recette n’est plus rentable. Il pointe le fait que la plateforme bloque l’accès au marché flamand aux détenteurs de licences délivrées dans les autres régions, alors qu’elle ne fait pas de même dans la capitale. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
La N-VA "corrige" le plan du PS pour le pouvoir d'achat par huit mesures
La N-VA a mis en avant mardi huit mesures en réponse aux treize propositions avancées lundi par le PS pour protéger le pouvoir d'achat de la classe moyenne.
-
De nombreuses crèmes solaires sont nocives pour l’environnement, prévient Test Achats
Comme chaque année, à l’approche des grandes vacances, Test Achats attire l’attention des consommateurs sur l’impact environnemental des protections solaires alors que 40 des 51 produits testés par l’association de défense des consommateurs utilisent des filtres UV nocifs pour la planète. Des microplastiques sont par ailleurs présents dans de nombreuses crèmes solaires, signale encore l’organisation dans un communiqué publié mardi. -
La Belgique reçoit un soutien européen pour l’accueil des réfugiés ukrainiens
La Belgique et huit autres Etats membres recevront un soutien technique de la Commission européenne pour l’accueil des réfugiés ukrainiens, a indiqué mardi la commissaire européenne à la Cohésion et aux Réformes, Elisa Ferreira. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »