La fortune (jadis) colossale du couple Ullens de Schooten
“Je suis moins riche que beaucoup de gens ne le pensent”, dit un jour Guy Ullens de Schooten. Une humble affirmation à relativiser, toutefois. L’homme d’affaires, mécène, philanthrope et collectionneur d’art contemporain, aujourd’hui âgé de 88 ans, qui vient de perdre sa seconde épouse Myriam, abattue par son propre fils, Nicolas, possédait encore au début des années 2000 un patrimoine estimé à près de 3 milliards d’euros, relate HLN.be.
Issu de la prestigieuse alliance aristocratique Ullens de Schooten-Wittouck, Guy Ullens de Schooten Whettnall a véritablement commencé à faire fortune grâce à la revente en 1989 de la célèbre raffinerie de sucre Tirlemont, propriété familiale, au groupe allemand Sudzücker. Avec son cousin Eric Wittouck, il est ensuite devenu co-actionnaire du géant américain Weight Watchers, via la holding Artal. Pour donner une idée, les seuls dividendes leur rapportaient à chacun environ 20 millions d’euros par an pendant 15 ans.
Patrimoine jadis colossal
Alors qu’Éric Wittouck est souvent considéré comme l’homme le plus riche de Belgique, Guy Ullens est aujourd’hui largement distancé au classement et ne disposerait “que" de 200 à 300 millions de francs suisses (202 à 302 millions d’euros) pour une 261e place au classement helvétique. Un patrimoine relativement confortable mais qui a étonnamment fondu en quelques années. En effet, au moment de se retirer du monde des affaires, au début des années 2000, Guy Ullens possédait encore une fortune proche des 3 milliards d’euros.
Fortune “évaporée”
Comment l’expliquer? La valeur boursière de Weight Watchers s’est évaporée au fil du temps, les investissements ont diminué et les dépenses ont progressivement dépassé les rentrées d’argent, notamment après la rencontre de Myriam Lechien, une femme d’origine modeste dont il fait la connaissance à la fin des années 90. C’est le coup de foudre. Guy se sépare de Micheline Franckx, mère de ses 4 enfants (dont Nicolas), dont il partage la vie depuis 44 ans, et se remarie en 1999 avec “Mimi”. Débute alors pour le couple une nouvelle vie plus épicurienne, entre jet-set, activités de bienfaisance, voyages et projets personnels (suite ci-dessous).
Un chalet à Verbier et un yacht gigantesque
Le couple aime se détendre à la montagne, dans le chalet de Verbier, en Suisse: 1.200 m² de confort, avec piscine intérieure, cave à vin prestigieuse et bibliothèque pointue. Ces dernières années, la demeure a d’ailleurs accueilli le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs quatre enfants lors de chaque séjour de ski dans les Alpes suisses. Lors de la saison estivale, le yacht Red Dragon, plus de 50 m de long, capable d’accueillir 12 passagers et 9 membres d’équipage, leur permettait de prendre le large loin des regards indiscrets en Méditerranée. Parallèlement, Guy peaufinait sa collection au sein de l’UCCA de Pékin, l’Ullens Center for Contemporary Art, et Myriam ses activités à la tête de la Maison Ullens, largement déficitaire ces dernières années mais dans laquelle la famille a continué à injecter des millions d’euros sans compter.
Nicolas Ullens passe aux aveux
La baronne Myriam Ullens de Schooten Whettnall (née Lechien), 70 ans, a été tué par balle devant son domicile, à Lasne (Ohain, Brabant wallon), ce mercredi matin. L’auteur, Nicolas Ullens de Schooten Whettnall, 57 ans, l’un des enfants de Guy, issu de son premier mariage, et donc beau-fils de la victime, est passé aux aveux. Le suspect a été entendu jeudi par une juge d’instruction, qui l’a placé sous mandat d’arrêt, inculpé du chef d’assassinat et d’infraction à la loi sur les armes. Il aurait expliqué son geste dans le contexte d’un conflit familial, notamment d’ordre financier. Il comparaîtra lundi 3 avril 2023 devant la chambre du conseil, qui décidera de son maintien ou non en détention.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
bruxelles
Encore un homme coincé dans un volet d’accès du métro, cette fois à la station Porte de Hal
Un homme s'est retrouvé coincé dans un volet d’accès de la station de métro Porte de Hal, rapportent les pompiers de Bruxelles. Il s’agit du deuxième incident de ce type en à peine quelques jours. Selon An Van Hamme, porte-parole de la Stib, ces personnes tentent d’entrer dans le métro en pleine nuit. -
“Chère racaille, retournez dans votre village”: le tweet anti-Vlaams Belang très commenté de Sven Gatz
Un tweet anti-Vlaams Belang du ministre bruxellois des Finances Sven Gatz (Open VLD) fait beaucoup réagir sur la toile. “Chères racailles, retournez dans votre village”, indique le message posté en marge de la manifestation du parti d’extrême droit flamand à Bruxelles. -
La baronne Myriam Lechien tuée par son beau-fils devant son domicile à Lasne
La baronne Myriam Lechien serait la victime du meurtre perpétré mercredi matin à Lasne, affirment plusieurs médias du groupe IPM. Le parquet du Brabant wallon n'a pas souhaité s'exprimer sur les identités des personnes impliquées et les circonstances. -
Olivier Vandecasteele et sa mère ont été reçus par le roi Philippe
Olivier Vandecasteele et sa mère ont été reçus mardi après-midi par le roi Philippe au château de Laeken. Ils y sont arrivés avec une demi-heure de retard... à la suite d’une confusion avec le Palais royal, à Bruxelles.
-
Meurtre de la baronne Myriam Ullens: “Son beau-fils a avoué à la police qu'il l'avait tuée”
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.