La frégate Léopold se prépare à partir en Méditerranée
Le ministre de la Défense, Steven Vandeput, s'apprête à proposer au conseil des ministres l'envoi d'une frégate, le 'Léopold I' pour une mission de deux mois à trois facettes en mer Méditerranée et éventuellement dans le Golfe persique, a-t-il indiqué à l'agence Belga.
Ce navire, qui a effectué au printemps une mission de renforcement des capacités des pays d'Afrique de l'ouest pour assurer la sécurité de leurs eaux territoriales et lutter contre la piraterie et de nombreux trafics, devait se rendre dans les Caraïbes pour participer à une patrouille anti-drogue avec la marine néerlandaise.
Mais son programme est en passe de changer, a confié mercredi soir M. Vandeput en marge d'une réunion des ministres européens de la Défense à Luxembourg, tout en plaidant pour que l'Union européenne s'engage plus activement dans la lutte contre les réseaux de trafiquants en mer Méditerranée.
Le ministre compte, a-t-il expliqué, proposer au gouvernement d'approuver une double mission pour la frégate: un mois de participation, à partir de la mi-octobre, à l'opération européenne EU Navfor Med, qui vise à anéantir les réseaux criminels de passeurs de migrants responsables de la mort de centaines de personnes en Méditerranée, suivi d'un mois dans le Golfe persique comme navire d'escorte du porte-avions nucléaire français 'Charles de Gaulle'. Ce bâtiment pourrait en effet effectuer un nouveau déploiement avec des chasseurs-bombardiers Rafale qui bombarderaient des objectifs de l'Etat islamique (EI) en Irak, après celui réalisé entre février et avril derniers.
M. Vandeput a lui-même souligné que la date de départ de la frégate était tributaire d'une décision européenne de passer de la phase 1 (surveillance) à la phase 2 (la lutte contre les trafiquants et les contrebandiers en haute mer, avant de l'étendre ensuite, idéalement, aux eaux territoriales libyennes).
Il a toutefois plaidé en faveur d'un passage rapide à la phase 2 - également évoqué jeudi matin à Luxembourg par plusieurs autres ministres, ainsi que par la haute représentante pour la politique étrangère de l'UE, Federica Mogherini - en expliquant que les intérêts de l'Europe dans son ensemble étaient en jeu dans cette crise des migrants.
Durant sa période en Méditerranée, le 'Leopold 1' participera aussi, simultanément, à l'opération de l'Otan "Active Endeavour", lancée au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis et qui vise à "détecter" et "décourager" les activités terroristes sur le flanc sud de l'Alliance atlantique.
M. Vandeput a cependant prévenu que le déploiement de la frégate dans le Golfe, aux côtés du 'Charles de Gaulle' dépendait de la réponse française à cette offre belge.
Mais il s'est voulu optimiste en soulignant que "même avec un petit budget", la Défense pouvait faire preuve de créativité et participer à plusieurs opérations différentes avec un seul bâtiment.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La crise énergétique influence les habitudes de télétravail
La crise énergétique a une incidence sur les habitudes de télétravail, pourtant ancrées depuis peu, constate mercredi une enquête menée par l’entreprise de services RH Acerta et le bureau d’enquête Indiville. Dans la moitié des entreprises belges, les travailleurs et travailleuses se rendent plus souvent au bureau à cause des prix de l’énergie, utilisent moins leur voiture pour réduire les frais de transport ou prennent plus souvent leur douche au travail. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Bruxelles commémorera tous les 21 mars la lutte contre le racisme
La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le 21 mars, fera l’objet d’une commémoration officielle chaque année par les autorités et les administrations régionales bruxelloises dès 2024, a annoncé mardi la secrétaire d’État bruxelloise à l’Égalité des chances, Nawal Ben Hamou (PS). -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Déborah Géradon devient la première femme bourgmestre de Seraing
Déborah Géradon (PS) a succédé lundi soir à Francis Bekaert, devenant ainsi la première femme bourgmestre de Seraing.
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Le conseil communal de Bruxelles adopte la stratégie de ville intelligente à l'unanimité
Le conseil communal de la Ville de Bruxelles a adopté lundi soir, à l'unanimité, la stratégie de déploiement du digital à tous les étages de la vie collective dans la commune centrale de la capitale, à travers le concept de "smart city". Celui-ci est également dans le viseur de nombreuses villes européennes. Dans l'opposition, la N-VA s'est abstenue. -
Dans cette friterie, le client a même le choix... du prix
Une saucisse au curry à 2,40 euros ou à 2,90 euros? Une boulette à 2,60 euros ou à 3,10 euros? Sven Broeckx, qui tient depuis 18 ans ‘De Frietist’ à Kortenberg, a ouvert dans le même bâtiment une deuxième friterie, moins chère. Avec les mêmes frites, mais avec un snack de marque B.