La frégate Louise Marie combattra les pirates somaliens
La frégate "Louise-Marie" et son équipage de 170 hommes et femmes participeront durant quatre mois, du 20 octobre au 20 janvier prochains, à l'opération européenne Atalanta de lutte contre la piraterie, dont la Belgique pourrait prendre le commandement l'an prochain ou début 2012, a annoncé jeudi le ministère de la Défense.
"Nous sommes prêts à toutes les éventualités", a affirmé le commandant du navire, le capitaine de frégate Carl Gillis, lors d'une visite du ministre de la Défense, Pieter De Crem (CD&V), à bord du bâtiment à moins d'un mois de son départ, le 4 octobre de Zeebrugge à destination de la Corne de l'Afrique, avec un retour prévu le 7 février.
La mission du "Louise-Marie" au sein de l'opération Atalanta sera double: d'une part protéger les "navires vulnérables" - comme ceux du Programme alimentaire mondial (PAM) ravitaillant la Somalie et le Soudan - et d'autre part éviter les actes de piraterie dans le bassin somalien, une immense étendue de l'océan Indien, vaste comme une dizaine de fois la France.
La frégate a déjà participé l'an dernier à l'opération Atalanta, mais cette fois son équipage pourra baser son action sur la nouvelle loi contre la piraterie, votée le 31 décembre 2009 par la Chambre et qui confère davantage de compétences aux commandants militaires. Elle dispose également d'un équipement amélioré, comme de nouveaux senseurs infra-rouge qui permettent de repérer à plusieurs kilomètres de distance les petites embarcations utilisées par les pirates somaliens, parfois à des centaines de kilomètres des côtes de leur pays en pleine déliquescence.
"Quatre-vingt pour cent de l'équipage a déjà participé à cette opération Atalanta-1", a souligné le commandant Gillis. Il se trouve à la tête d'un équipage de 170 hommes et femmes issus des quatre composantes de l'armée, dont six para-commandos affectés à l'équipe d'abordage ou à la protection de navires marchands belges qui en feraient la demande, des "Vessel Protection Detachment", VPD).
Selon M. De Crem, la Belgique pourrait prendre au second semestre de l'an prochain -ou plutôt début 2012 si le gouvernement fait rapidement acte de candidature, selon des responsables militaires- le commandement de l'opération européenne, après que la marine française eut refusé de céder son créneau d'août à décembre 2010 à son homologue belge.
La Belgique fournit actuellement le "numéro deux" de l'opération Atalanta, en la personne du capitaine de vaisseau belge Michel Hofman, embarqué à bord de la frégate anti-sous-marine française "de Grasse" au sein d'un état-major ("Force Headquarters", FHQ) de 29 personnes de huit nationalités qui assure la coordination des moyens navals et aériens européens présents dans la région, soit une douzaine de navires et des avions de patrouille maritime. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
La construction de l’éolienne sur le site de Knauf Insulation à Visé autorisée
Engie Electrabel vient de recevoir le permis d'urbanisation pour la construction d'une éolienne de 4,2 MW sur le site de Knauf Insulation, en zoning industriel, à proximité directe de l'autoroute E25, à Visé, rapportent samedi La Libre et La DH. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Onde de choc dans une école flamande: “aimé de tous”, ce professeur était en réalité un prédateur sexuel
Le “plus chouette” des professeurs de l’école primaire de Saint-Francis de Turnhout, c’était bien lui: P.T., 61 ans. Aimé de tous, les enfants se ruaient vers lui pour pouvoir lui faire un câlin. Certains gardaient toutefois leur distance... connaissant que trop bien son secret. En effet, lors des cours, P.T. faisait souvent venir les enfants sur ses genoux pour les agresser sexuellement. Le parquet d’Anvers compte ainsi le poursuivre, mais également la direction de l’école, qui aurait fait preuve de “négligence coupable” après de nombreux avertissements ignorés.
-
Risque de tempête ou d'inondation, le numéro 1722 activé
Le numéro d'appel 1722 pour des interventions de pompiers non urgentes a été activé dimanche par le SPF (service public fédéral) Intérieur, l'Institut royal météorologique (IRM) ayant émis un avertissement de mauvais temps. -
Le corps d'un sexagénaire repêché dans la Meuse à Huy
Un homme sans vie a été repêché dans la Meuse, à Huy, tôt ce samedi matin. -
“Un max de sucre”: des militants liégeois veulent faire interdire la publicité pour les sodas
Dans le cadre de la journée internationale de la jeunesse de ce 12 août, des militantes et militants du collectif “Nic, ta santé!” ont mené une action anti-publicité à Liège afin de dénoncer les impacts négatifs liés à la consommation de sodas et autres boissons sucrées. Le collectif réclame l’interdiction de la publicité pour ce type de produit.