"La FWB veut accompagner les enfants primo-arrivants"
VideoLe ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte, a visité vendredi le dispositif d'accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants (DASPA) de l'Institut technique de Morlanwelz, en affirmant que la Fédération voulait accompagner ces enfants et adolescents dès qu'ils sont sur le territoire.
Partager par e-mail
L'heure est au recensement et au comptage en Fédération Wallonie-Bruxelles. L'arrivée de massives de candidats-réfugiés a conduit les autorités à examiner la situation pour faire le point sur le nombre d'enfants primo-arrivants sur le territoire.
"L'heure est au comptage, centre par centre, des enfants et de leur âge", a indiqué M. Demotte (PS) vendredi à Morlanwelz. "La Fédération Wallonie-Bruxelles veut les accompagner une fois qu'ils sont sur le territoire. Le but est de voir comment procéder à un ajustement budgétaire pour répondre aux besoins des centres DASPA", a-t-il ajouté.
Pour l'heure, on recense en Fédération 19 centres DASPA dans le niveau primaire, dont onze à Bruxelles et huit en Wallonie. Trente-six centres, 18 à Bruxelles et 18 en Wallonie, concernent le secondaire. La Fédération Wallonie-Bruxelles est prête à faire l'effort budgétaire pour assurer l'apprentissage du français et la scolarisation des enfants demandeurs d'asile arrivés cet été.
Plusieurs enseignants sont déjà à l'œuvre dans les centres DASPA de diverses communes en Fédération Wallonie-Bruxelles. L'afflux des réfugiés ces dernières rend leur nombre insuffisants. "La limite, c'est le nombre de candidats-réfugiés", a indiqué M. Demotte en assurant que la procédure d'installation d'un DASPA a été accélérée.
L'alphabétisation, l'apprentissage du français et des matières de base sont les objectifs de base d'un centre DASPA où les primo-arrivants sont encadrés pendant 18 mois maximum avant une réintégration dans l'enseignement ordinaire après une décision du conseil d'intégration.
"À Morlanwelz, une trentaine d'élèves ont été réintégrés en 2014", a indiqué Géraldine Maes, enseignante de français à l'I.T. de Morlanwelz depuis l'installation de la classe passerelle en 2001.
"Notre DASPA compte 45 élèves, dont 28 primo-arrivants dont la majorité sont des mineurs non-accompagnés. Ils sont majoritairement Israéliens, Syriens, Afghans et des Tchétchènes", a-t-elle expliqué.
Le premier contact entre les jeunes élèves primo-arrivants et leurs professeurs s'est déroulé vendredi après un petit déjeuner pris en commun. Les journaux de classe ont été distribués, les jeunes ont découvert leur nouvel environnement et ont expliqué leur projet de vie à leurs enseignants.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Migrants: le gouvernement Demotte met un groupe de travail sur pied
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé mercredi de mettre sur pied un groupe de travail ministériel pour se pencher sur la problématique de l'accueil sur le sol national de réfugiés, dont le nombre a fortement crû ces dernières semaines. -
Theo Francken énervé par une bourde de Rudy Demotte sur Twitter
Le secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, Theo Francken, s'est emporté dimanche contre un commentaire repris parmi les messages "favoris" de la page Twitter du ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles où le nationaliste flamand était qualifié de "primate d'extrême droite". -
Mise à jour
“Fils de p***”: un accompagnateur de train agressé par des jeunes à la gare du Nord
La vidéo, repérée par nos confrères de Sudinfo, aurait été tournée ce samedi 17 avril sur un quai de la gare du Nord. On y voit un accompagnateur de train être violemment agressé par un groupe de jeunes. -
Un accident dans le port d'Anvers fait un mort et trois blessés
Une personne est morte et trois autres ont été blessées vendredi matin dans un grave accident de la route dans le port d'Anvers, indique la police fédérale. -
La Belgique va recevoir 1,2 million de doses de vaccins dans les 2 prochaines semaines
Plus d' 1,2 million de doses de vaccins contre la Covid-19 seront livrées à la Belgique au cours des deux semaines à venir, dont 417.700 la semaine du 19 avril et 805.830 la semaine suivante, a affirmé samedi la Taskforce Vaccination. En mai et juin, les livraisons de Pfizer-BioNTech et Moderna atteindront les 5,8 millions de doses, les livraisons d'AstraZeneca et de J&J devant encore être confirmées.
-
Video
Demotte refuse le plan d'accueil des demandeurs d'asile
Le bourgmestre de Tournai Rudy Demotte (PS), par ailleurs ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a exprimé vendredi son opposition au plan d'accueil des demandeurs d'asile approuvé la veille par le gouvernement, ce qui lui a valu des remarques acerbes du président du MR, Olivier Chastel. -
Crise de l'asile
Une task force wallonne pour coordonner les actions
Le gouvernement wallon a annoncé vendredi l'instauration d'une "task force" gouvernementale pour coordonner les actions à mener pour l'accueil des réfugiés en matière de logement, accueil d'urgence ou de nuit, d'urgence sociale, d'accueil en hiver, etc. -
Découverte du River Lodge, l’hôtel insolite pour un séjour d'évasion en toute quiétude près de Maredsous
Alors oui, dès ce lundi 19 avril, on pourra à nouveau voyager à l’étranger. Mais est-ce là une raison pour délaisser notre chère Belgique et sa belle nature? Non non non. S’il en faut plus pour vous convaincre de profiter des beaux jours qui arrivent à l’intérieur de nos frontières, peut-être qu’un séjour dans la vallée de la Molignée, et plus particulièrement au River Lodge vous convaincra.