"La gauche ne meurt jamais", clame Paul Magnette
Plutôt que de se disperser dans un grand nombre de petites idées, la gauche doit se recentrer sur quelques-unes des grandes idées qui ont fait sa force, afin de la sortir de la crise qu'elle connaît actuellement, expose le socialiste Paul Magnette dans "La gauche ne meurt jamais", publié mercredi.
"Il ne faut pas se mentir, la gauche est profondément en crise en Europe, à l'exception du petit village gaulois que constitue la Belgique francophone", constate M. Magnette en présentant son ouvrage à la presse, dans un café de la place Rouppe au cœur de Bruxelles. Il voit un paradoxe dans le fait que la crise du capitalisme financier depuis 2008 et la colère à l'égard de ses institutions n'ont pas généré un effet de balancier profitable à la gauche.
"Nous ne parvenons pas à convaincre, on n'a pas mesuré ce qui a changé", dit-il en évoquant non seulement les partis socialistes européens, mais aussi les écologistes et les syndicats paralysés par la "nostalgie des 30 glorieuses". Il cite, à titre d'exemple "une confiance en l'État devenue parfois si large qu'elle frise l'idolâtrie". Pourtant, les crises que la gauche a déjà connues par le passé enseignent que, quand elle a su ouvrir un vaste débat sur ses valeurs et ses pratiques, elle a pu imposer ses thèmes à l'agenda politique, estime Paul Magnette. En ce sens, "la crise de la gauche est une bonne nouvelle".
Le bouleversement que constitue la persistance d'une croissance faible ces prochaines années représente aussi une opportunité pour la gauche, ajoute-t-il: les conflits redistributifs qui en naissent nécessiteront des arbitrages qui sont une chance pour une gauche dont l'égalité demeure "l'étoile polaire".
En 165 pages, le socialiste propose de retrouver la modernité en recourant aux grandes idées qui ont fait la force de la gauche: contribution du capital, juste rétribution du travail, réduction du temps de travail au bénéfice de l'émancipation personnelle ou des soins aux proches, statut unique des travailleurs, etc.
"Nous devons inventer de nouveaux mécanismes de répartition", dit-il, s'empêchant toutefois de formuler des propositions concrètes qui seront l'objet du "chantier des idées" que le PS entame.
Soulignant le besoin de modernité, Paul Magnette accorde un chapitre à l'individualisation des mœurs, au renforcement de l'hédonisme, du narcissisme des réseaux sociaux, etc. "La gauche doit s'en réjouir, estime Paul Magnette: une société formée de citoyens qui ont confiance en eux-mêmes et sont attachés aux plaisirs de l'existence et à la convivialité est mieux armée qu'une autre pour éviter de retomber dans la violence, le mépris mutuel et le rejet de l'autre. La gauche a toujours été du côté de la fête".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Favoritisme, abus de pouvoir: un rapport pointe les comportements transgressifs au sein de l'université de Gand
-
Rudi Vervoort sur la hausse du coût du chantier du métro à Bruxelles: “C’est plus qu'un problème”
Invité au micro de nos confrères de BEL RTL ce vendredi matin, Rudi Vervoort a réagi par rapport à la hausse du coût du chantier de la nouvelle ligne de métro à Bruxelles. Pour le ministre-président du gouvernement bruxellois, il s’agit bien d’un “problème”, mais l’objectif “reste le même”. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Un homme condamné à 15 ans de prison au Maroc pour le meurtre d’un enfant à Namur
Un Belgo-Marocain a été condamné jeudi par la justice marocaine pour le meurtre d’un enfant perpétré à Namur en 2005, révèlent samedi les journaux du groupe L’Avenir.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Les hôpitaux publics bruxellois touchés par un mouvement de grève le mardi 30 mai
Les hôpitaux Iris à Bruxelles fonctionneront en service minimum le mardi 30 mai en raison d’un mouvement de grève, annonce le front commun syndical vendredi. Le personnel se réunira devant les différents sites du réseau et manifestera également dans les rues de Bruxelles pour réclamer davantage de moyens et de meilleures conditions de travail. -
Watermael-Boitsfort lance “Fox”, son “foodmarket de malade” qui ravira les Bruxellois
Le foodmarket boitsfortois baptisé “Fox”, situé dans l’ancien siège de l’assureur la Royale belge sur le boulevard du Souverain, ouvrira ses portes jeudi prochain au grand public. Mêlant streetfood et bistronomie, le nouveau concept de Thierry Goor et Pascal Van Hamme, qui avaient déjà lancé le Wolf, en plein centre de Bruxelles en 2019, est capable d’accueillir jusqu’à 1.500 clients par jour qui pourront découvrir les mets de douze comptoirs aux cuisines très éclectiques.