La guerre de la viande de mammouth: une entreprise belge revendique son invention et veut poursuivre un concurrent australien
La boulette de viande de mammouth ne serait pas une invention de la société australienne Vow, qui l’a dévoilée au musée des sciences NEMO d’Amsterdam en début de semaine. C’est du moins ce qu’affirme l’entreprise belge Paleo, qui envisage maintenant d’intenter une action en justice contre son concurrent. “Nous avons inventé cette technologie il y a deux ans”, déclare Hermes Sanctorum, le PDG de Paleo.
En début de semaine, l’agence de création Wunderman Thompson et la startup australienne Vow ont annoncé au monde entier qu’elles avaient créé une boulette géante de viande pesant 1,2 kg, cultivée en laboratoire avec du mammouth laineux, une espèce éteinte. La nouvelle a fait le tour du monde et est parvenue jusqu'aux oreilles de l’entreprise belge Paleo, qui l’a accueillie avec étonnement.
La “boulette de viande de mammouth” est composée de protéines de mammouth (myoglobine), ce qui constitue une première mondiale, selon Vow. Une affirmation que conteste fermement Paleo, une entreprise spécialisée dans la fermentation de précision. Elle a déjà développé la technologie avec la myoglobine il y a deux ans. Elle a également déposé à l’époque les demandes de brevet nécessaires, qui sont publiques pour les concurrents, et envisage donc maintenant une action en justice.
Paleo défend sa propriété intellectuelle
“Lorsque nous avons entendu parler de cet événement, nous avons été surpris. Nous avons publié un communiqué de presse il y a neuf mois pour annoncer que nous avions développé exactement cette protéine de mammouth (myoglobine), sur la base de la recherche fondamentale et de l’innovation”, explique Hermes Sanctorum, PDG de Paleo.
“S’ils prétendent que personne n’a encore goûté la myoglobine de mammouth, ce n’est tout simplement pas vrai. Nous avons développé et goûté la myoglobine de mammouth dans notre laboratoire. Par exemple, le profil aromatique est plus fort, ce qui lui donne une odeur et un goût plus proches de ceux de la viande, et la protéine de mammouth a également une couleur plus rouge.” Ce dernier point est intéressant car il permet d’ajouter moins d’additifs.
“Notre activité est guidée par des principes éthiques”
Paleo est une entreprise belge qui développe des protéines de viande et de poisson en tant qu’ingrédients alimentaires, sans qu’aucun animal ne soit impliqué dans le processus. Elle dispose d’un portefeuille d’espèces animales différentes, dont le célèbre mammouth disparu. “Notre percée dans la création de myoglobine pour le mammouth - et aussi pour le bœuf, l’agneau, le thon, le poulet et le porc - a été importante et nous a coûté beaucoup de travail. Le fait qu’une tierce partie revendique cette avancée nous laisse perplexes”.
Paleo indique également avoir contacté Vow avant la tenue de l’événement. En réponse, l’équipe juridique de l’entreprise australienne a déclaré que la boulette de viande de mammouth “n’était pas de la nourriture”. Sur cette base, elle a rejeté les allégations de Paleo. “L’idée que la boulette de viande de mammouth n’est pas de la nourriture est tout simplement ridicule”, a déclaré Hermes Sanctorum.
“Chez Paleo, notre activité est guidée par des principes éthiques. Nous voulons réduire la consommation de viande en augmentant le goût des alternatives à la viande. Une activité commerciale éthique implique également de respecter l’industrie et de ne pas faire de fausses déclarations. C’est pourquoi nous étudions actuellement toutes les options juridiques possibles pour préserver notre réputation d’innovateurs et notre propriété intellectuelle.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une boulette de viande de mammouth dévoilée à Amsterdam
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Un motard perd la vie dans un accident sur le circuit de Spa-Francorchamps
Un motard âgé d’une quarantaine d’années a perdu la vie vendredi après-midi au circuit de Spa-Francorchamps, lors d’un événement qui s’y tenait, a indiqué le procureur de division Gilles de Villers Grand Champs. -
Dépassement du seuil critique: “Des nuages remplis de pollen traversent notre pays”
Mauvaise nouvelle pour les personnes allergiques au pollen: les concentrations actuelles sont très élevées et dépassent largement le seuil critique. Malheureusement, impossible d’y échapper et cela va durer. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Quatre personnes, dont un bébé, légèrement blessées dans un incendie à Etterbeek
-
L’image de “GLB” est-elle celle d’un “bouffon”? La réponse du président du MR à Bertrand Henne
“L’image médiatique de Georges-Louis Bouchez tient plus du bouffon que du président libéral”. C’est ce que soutient le journaliste politique de la RTBF Bertrand Henne dans son sa chronique du 8 juin, en référence notamment à l’épisode du “colle ton zizi à la barre”, dans l’émission “Special Forces” sur VTM. “On jette des pierres aux arbres qui portent des fruits”, répond l’intéressé dans les colonnes de Sudinfo. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.