La guilde des contrôleurs aériens se défend d'avoir appelé à des actions
BelgocontrolLa Guilde belge des contrôleurs aériens (BGATC) nie formellement avoir appelé à la moindre action, a-t-elle fait savoir mardi. Selon Belgocontrol, l'organisme en charge de la sécurité aérienne, les perturbations vécues mardi aux aéroports de Zaventem et de Charleroi découlent toutefois d'un appel de la Guilde à mener des actions.
Selon Belgocontrol, la Guilde belge des contrôleurs aériens (BGATC) a demandé à ses membres de se porter pâles dans la foulée de la conclusion d'un projet d'accord social. "Ils se déclarent inaptes à faire leur travail. C'est une action qui était déjà en cours depuis un certain temps mais maintenant qu'un accord social a été conclu, ils intensifient les actions", a expliqué Dominique Dehaene, porte-parole de Belgocontrol.
L'accord trouvé mardi porte principalement sur le règlement de la disponibilité. L'âge minimal auquel les contrôleurs aériens sont mis en disponibilité sera systématiquement porté à 58 ans.
Mais du côté de la BGATC, on nie formellement cette version des faits. "La Guilde n'a jamais appelé à se porter malade, à ne pas se présenter ou que sais-je encore. Et sûrement pas aujourd'hui, étant donné les attentats du 22 mars", déclare Maryse Meulemans, présidente de la Guilde.
Maryse Meulemans n'est pas en mesure de dire comment le débrayage a éclaté mais souligne que le projet d'accord social dégagé mardi n'a été approuvé que par le seul syndicat socialiste. "L'accord n'est pas du tout soutenu par le personnel", estime-t-elle encore.
La présidente de la Guilde rappelle encore que jusqu'à présent, la seule action menée au sein de Belgocontrol l'a été à l'initiative des syndicats et non de son organisation.
Ces actions, en vigueur depuis la mi-férvier, voyaient les contrôleurs aériens refuser de participer à des formations, ce qui a rendu impossible la mise en œuvre de nouvelles routes aériennes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un réseau ayant éludé 303 millions d’euros de taxes démantelé: dix perquisitions en Belgique
Le parquet européen a mené mardi dix perquisitions en Belgique, dont à l’aéroport de Liège et à Zeebrugge, et arrêté quatre suspects, annonce-t-il dans un communiqué. L’opération visait un réseau qui aurait éludé au moins 303 millions d’euros de taxes entre 2019 et 2022. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Incident sur la ligne à grande vitesse entre la Belgique et la France: une voie remise en service
L’une des deux voies de circulation concernées par l’incident avec le câble d’une caténaire a été remise en service lundi aux alentours de 15h30, a indiqué Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure. L’ensemble du trafic à grande vitesse (TGV, Thalys, Eurostar) était totalement interrompu, dans les deux sens, sur la ligne entre la France et la Belgique, depuis peu avant 11h00 lundi. -
Avec 6,7 millions d'utilisateurs, itsme atteint la rentabilité
L'application d'identification itsme a vu son nombre d'utilisateurs croître de 11% l'an dernier en Belgique, à 6,7 millions. Cinq ans après son lancement, elle y enregistre désormais des résultats dans le vert, a-t-elle indiqué mardi matin. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
“Ça gaze?”, “Fast and Führerious”: que risque le propriétaire de cette voiture aux autocollants nazis?
Le 23 mars dernier, une internaute a publié sur Twitter une photo d’une voiture immatriculée en Belgique. À l’arrière de celle-ci, l’automobiliste a apposé des autocollants à l’effigie d’Adolf Hilter accompagnés de blagues de mauvais goût telles que: “Ça gaze?” ou “Fast and Führerious”. Est-ce légal? -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Aucune avancée entre la direction de Delhaize et les syndicats, Dermagne désigne un conciliateur social
Aucune avancée n’a été enregistrée mardi lors du troisième conseil d’entreprise extraordinaire organisé depuis l’annonce du projet de franchiser les 128 magasins encore gérés par Delhaize. Vers 11h30, les syndicats ont quitté le siège de Zellik (Asse) après deux heures de réunion avec la direction. Après une demande de Delhaize, le ministre de l’Emploi Pierre-Yves Dermagne a désigné un conciliateur social.