La haie de déshonneur pour Sophie Wilmès était “ridicule et politisée”, selon Marie-Christine Marghem
La haie de déshonneur qu'une partie du personnel soignant du CHU Saint-Pierre a réservée samedi à la Première ministre Sophie Wilmès venue y rendre visite était ridicule et politisée, a dénoncé dimanche la ministre fédérale Marie-Christine Marghem sur Facebook.
"Certains, à l'entrée, voulaient à l'évidence ruiner le capital de sympathie et d'admiration construit ces derniers mois avec des actions ridicules, comme des enfants qui n'ont pas eu ce qu'ils voulaient, et qui montrent une opposition syndicale politisée guidée par une gauche qui a dû se taire jusqu'à présent mais qui entend bien récupérer un maximum de cette crise", a écrit la ministre MR dans ce post, qui n'apparaissait toutefois plus en milieu de journée.
Elle y soulignait a contrario l'accueil "chaleureux" réservé à l'intérieur de cet hôpital ainsi que le dialogue sur les difficultés de la situation, les nécessités du secteur et les perspectives d'amélioration à apporter.
Ces propos au picrate tranchent avec ceux de Mme Wilmès, qui s'est entretenue avec le personnel qui protestait contre la possibilité d'être réquisitionné alors qu'il se mobilise déjà de son propre chef, et réclamait une revalorisation du métier.
"Personne ne peut prétendre ne pas avoir vu, compris, ressenti la détresse et la difficulté du personnel infirmier, qui étaient déjà là avant la crise et qui se sont accrues avec les difficultés", avait affirmé Mme Wilmès au micro de la RTBF. La cheffe du gouvernement fédéral disait vouloir apporter "un message d'apaisement" et insistait sur la nécessité de "structuraliser la revalorisation du métier d'infirmier".
"Il faut connaître la situation de cet hôpital dépendant du CPAS de Bruxelles où ont 'œuvré' avec force nominations politiques Yvan Mayeur et Pascale Pereita”
Après la disparition de son commentaire, la ministre Marghem continuait de répondre aux commentaires courroucés qu'il avait suscités.
"Il faut connaître la situation de cet hôpital dépendant du CPAS de Bruxelles où ont 'œuvré' avec force nominations politiques (l'ancien bourgmestre de Bruxelles) Yvan Mayeur et (l'ancienne présidente du CHU Saint-Pierre, Pascale) Pereita (tous deux ex-PS tombés sur l'affaire du Samusocial, NDLR). Mon post relève simplement que ces mises en scène politisées destinées à faire la manchette des journaux sont le contraire de ce qu'il faut faire aujourd'hui pour construire ensemble. La liberté de s'exprimer pour faire valoir ses problèmes passera plus aisément dans le dialogue. (...) Je comprends que l'empathie nécessaire n'a pas toujours été présente. Il faut apprendre de ses erreurs et faire mieux", ajoutait la ministre.
Le PS a réagi. “Quel mépris. Le message peut être supprimé mais pas la honte de tels propos”, a commenté le Boulevard de l’Empereur sur Twitter. “Je ne comprends pas son indécence. Car leur combat pour notre santé à tou-te-s les honore”, a tweeté de son côté le député Samuel Cogolati (Ecolo).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Plan européen sur l’indépendance énergétique: la Belgique s'estime mal payée
Si la Belgique partage l'ambition européenne de s'affranchir du gaz et du pétrole russes, elle craint d'être lésée dans la répartition des fonds européens, rapportent samedi Le Soir et le magazine Knack. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
La Région bruxelloise suspend l'arrêté de la Ville interdisant la mendicité avec des enfants
La Région bruxelloise a décidé de suspendre le règlement interdisant de mendier avec un enfant de moins de 16 ans sur le territoire de la Ville de Bruxelles, a annoncé jeudi la Ligue des Droits Humains, une des associations à l'initiative d'un recours à la Région à ce propos. -
Vous avez contracté la variole du singe et êtes propriétaire d’un hamster? Isolez-le ou euthanasiez-le
Pour endiguer la transmission de la variole du singe sur le continent, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) invite les personnes atteintes et propriétaires de rongeurs, tels que des hamsters ou des cochons d’Inde, de s’en séparer provisoirement, voire de les euthanasier.
-
Mise à jour
Accueil glacial pour Sophie Wilmès dans un hôpital bruxellois
Sophie Wilmès s'est rendue dans deux hôpitaux bruxellois ce samedi afin de rendre hommage au travail du personnel soignant depuis le début de la pandémie de coronavirus. À l’hôpital Saint-Pierre, l’accueil de la Première ministre fut on ne peut plus glacial. -
Le pédocriminel belge activement recherché a été interpellé: “Il n'était même pas à Ibiza”
Le quinquagénaire pédocriminel, condamné la semaine dernière à Gand et activement recherché par les forces de police, a été arrêté aux Pays-Bas grâce au “travail acharné” des équipes FAST belge et néerlandaise, a tweeté mercredi le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne. L’homme avait été placé, mardi, sur la liste des personnes les plus recherchées en Belgique (Belgium’s Most Wanted). -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.