Photo prétexte
Plein écran
Photo prétexte © REUTERS

La hausse des nouveaux cas continue de ralentir, près de 70 admissions quotidiennes à l'hôpital

Alors que le nombre moyen d’infections - 1.561,3 par jour entre le 21 et le 27 septembre (+8% par rapport à la période de sept jours précédente) - et le nombre d’admissions à l’hôpital - 69 par jour en moyenne pour la période du 24 au 30 septembre -, se stabilisent, le nombre de décès augmentent, annonce jeudi l’Institut de santé publique Sciensano. Le virus Sars-CoV-2 a causé la mort d’au moins 10.016 personnes en Belgique depuis le début de la pandémie, soit une moyenne journalière de 5,6 décès entre le 21 et le 27 septembre (+50%).

  1. Une première réunion “Maîtrise d’Usage” avec les citoyens s’est tenue à Charleroi

    Une première réunion “Maîtrise d’Usage” avec les citoyens s’est tenue à Charleroi

    La Maîtrise d’Usage (MUS) fait partie des dispositifs de participation de la Ville de Charleroi. Lancée à la fin de l’année 2019 à Charleroi, elle est née de la volonté des autorités communales de répondre aux souhaits des habitants, citoyens, usagers de se situer au cœur du processus d’élaboration des projets de rénovations des espaces publics aux côtés des acteurs traditionnels: le Maître d’Ouvrage (MOA), qui commande l’ouvrage, et le Maître d’Oeuvre (MOE), qui met en œuvre la commande.
  2. La colère d’un infirmier en soins intensifs: “Le risque de saturation est inquiétant, arrêtez de dire que les hôpitaux sont vides”

    La colère d’un infirmier en soins intensifs: “Le risque de saturation est inquiétant, arrêtez de dire que les hôpitaux sont vides”

    Depuis plusieurs semaines, le nombre de nouvelles contaminations au Covid-19 connaît une hausse sensible dans notre pays. Les hospitalisations augmentent également et s’élèvent à 66,7 en moyenne par jour, selon le dernier bilan publié par Sciensano. Un chiffre très loin de ceux observables au printemps dernier où des centaines de patients étaient admis quotidiennement. “Cela ne signifie pas pour autant que les hôpitaux sont vides, au contraire”, s’insurge Arnaud Bruyneel, vice-président du SIZ Nursing (association francophone des Infirmiers de Soins Intensifs). “On tourne actuellement à plein régime pour rattraper le temps perdu. Les services sont remplis, le risque de saturation est réel et inquiétant."
  1. Les hôpitaux au bord de l'effondrement : “Nous craignons de devoir choisir qui nous allons sauver”

    Les hôpitaux au bord de l'effondre­ment : “Nous craignons de devoir choisir qui nous allons sauver”

    “Nos hôpitaux sont au bord de l’effondrement, au bord de la catastrophe. À Bruxelles et en Wallonie, nous sommes même proches d’un tsunami.” Les mots du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (sp.a) ne sont guère rassurants. Et pour cause: au total, 2.485 patients Covid-19 sont actuellement hospitalisés en Belgique dont 412 en soins intensifs, selon les dernier chiffres de Sciensano. Entre le 12 et le 18 octobre, les hospitalisations ont doublé par rapport à la semaine dernière, avec une moyenne de 251,9 admissions quotidiennes (+100%). Interrogé par HLN, Antoine Gruselin, porte-parole du CHR de Liège, une ville où le virus circule particulièrement vite, confirme: “Notre plus grande crainte est de nous retrouver dans une situation où nous devrons choisir parmi nos patients ceux que nous allons sauver et ceux que nous ne sauverons pas.”