Dries Van Langenhove, fondateur de Schild & Vrienden.
Plein écran
Dries Van Langenhove, fondateur de Schild & Vrienden. © photo_news

La "honte" des éditorialistes face au "racisme débridé en Belgique"

"En 48 heures, la Belgique s'est réveillée en découvrant les propos racistes assumés et revendiqués par une partie (infime) de la population", observe dans l'édito de L'Avenir Philippe Lawson, en référence au coup de gueule de la présentatrice météo à la RTBF Cécile Djunga victime de racisme et aux révélations de la VRT sur les contenus racistes, sexistes, homophobes, antisémites et pro-nazis échangés au sein du groupe d'ultra-droite flamand Schild & Vrienden. "Les deux principales communautés du royaume sont secouées en même temps par des propos qui font honte", poursuit le directeur des rédactions des Editions de l'Avenir, qui, comme d'autres éditorialistes belges francophones, invite à miser entre autres sur "l'éducation pour lutter contre l'ignorance".

  1. Bianca Debaets veut un plan fédéral de lutte contre le racisme

    Bianca Debaets veut un plan fédéral de lutte contre le racisme

    La secrétaire d'Etat bruxelloise à l'Egalité des Chances, Bianca Debaets (CD&V), a plaidé jeudi pour le lancement, à l'échelon fédéral, d'un plan de lutte contre le racisme. S'exprimant dans la foulée du témoignage de l'animatrice de télévision Cécile Djunga concernant des expressions racistes répétées à son égard via les réseaux sociaux, Mme Debaets a invité celle-ci à déposer une plainte de manière effective.
  2. Charles Michel exprime sa solidarité envers les victimes de racisme

    Charles Michel exprime sa solidarité envers les victimes de racisme

    Le Premier ministre Charles Michel a condamné les insultes racistes dont a été victime la présentatrice de la RTBF Cécile Djunga et a dénoncé le comportement ignoble de l'organisation d'extrême-droite Schild & Vrienden lors du gala annuel du Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB) qui se tenait jeudi soir au Concert Noble à Bruxelles. "Je vais charger le Conseil National de Sécurité de renforcer les instruments opérationnels de lutte contre l'antisémitisme, le racisme et la xénophobie", a-t-il indiqué.