Dries Van Langenhove, fondateur de Schild & Vrienden.
Plein écran
Dries Van Langenhove, fondateur de Schild & Vrienden. © photo_news

La "honte" des éditorialistes face au "racisme débridé en Belgique"

"En 48 heures, la Belgique s'est réveillée en découvrant les propos racistes assumés et revendiqués par une partie (infime) de la population", observe dans l'édito de L'Avenir Philippe Lawson, en référence au coup de gueule de la présentatrice météo à la RTBF Cécile Djunga victime de racisme et aux révélations de la VRT sur les contenus racistes, sexistes, homophobes, antisémites et pro-nazis échangés au sein du groupe d'ultra-droite flamand Schild & Vrienden. "Les deux principales communautés du royaume sont secouées en même temps par des propos qui font honte", poursuit le directeur des rédactions des Editions de l'Avenir, qui, comme d'autres éditorialistes belges francophones, invite à miser entre autres sur "l'éducation pour lutter contre l'ignorance".

  1. Augmenter le rendement de vos panneaux solaires? Optez pour une toiture verte
    Monenergie.be

    Augmenter le rendement de vos panneaux solaires? Optez pour une toiture verte

    Les panneaux solaires fournissent plus d’électricité sur les toitures vertes que sur les toitures nues. Ceci a été démontré par une étude australienne. L’explication? Les plantes vous permettent de garder votre toiture plus fraîche, suite à quoi vos panneaux solaires ne seront pas surchauffés lorsqu’il fait fort chaud. Ces conditions favorables augmenteront de 16% leur rendement! Monenergie.be a examiné ceci.
  2. Propos racistes contre Cécile Djunga: Unia va se saisir du dossier
    Update

    Propos racistes contre Cécile Djunga: Unia va se saisir du dossier

    Unia va ouvrir un dossier par autosaisine (de sa propre initiative) à la suite de la vidéo postée mercredi soir sur Facebook par l'animatrice de la RTBF Cécile Djunga, a-t-il indiqué jeudi à Belga. La présentatrice y dénonçait les propos insultants et racistes dont elle fait l'objet depuis un an. "Le racisme reste malheureusement une réalité en Belgique", déplore le Centre interfédéral pour l'égalité des chances.
  3. Bianca Debaets veut un plan fédéral de lutte contre le racisme

    Bianca Debaets veut un plan fédéral de lutte contre le racisme

    La secrétaire d'Etat bruxelloise à l'Egalité des Chances, Bianca Debaets (CD&V), a plaidé jeudi pour le lancement, à l'échelon fédéral, d'un plan de lutte contre le racisme. S'exprimant dans la foulée du témoignage de l'animatrice de télévision Cécile Djunga concernant des expressions racistes répétées à son égard via les réseaux sociaux, Mme Debaets a invité celle-ci à déposer une plainte de manière effective.
  1. Charles Michel exprime sa solidarité envers les victimes de racisme

    Charles Michel exprime sa solidarité envers les victimes de racisme

    Le Premier ministre Charles Michel a condamné les insultes racistes dont a été victime la présentatrice de la RTBF Cécile Djunga et a dénoncé le comportement ignoble de l'organisation d'extrême-droite Schild & Vrienden lors du gala annuel du Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB) qui se tenait jeudi soir au Concert Noble à Bruxelles. "Je vais charger le Conseil National de Sécurité de renforcer les instruments opérationnels de lutte contre l'antisémitisme, le racisme et la xénophobie", a-t-il indiqué.
  2. Passer l’hiver bien au chaud: quel type de poêle pour votre maison?
    Livios

    Passer l’hiver bien au chaud: quel type de poêle pour votre maison?

    Un poêle dans une maison sert rarement de source de chaleur principale. Actuellement, il existe des méthodes de chauffage plus efficaces comme des chauffe-eaux, chaudières et systèmes de chauffage de sol ou muraux. Cependant, les poêles et foyers ont toujours cet atout d’être utiles en tant que système d’appoint ou simplement pour créer une ambiance. Mais quel type de poêle ou de foyer est le mieux? Le site de construction Livios liste les différents types.
  3. La facture énergétique élevée: les achats groupés peuvent-ils réduire les prix?
    Monenergie.be

    La facture énergéti­que élevée: les achats groupés peu­vent-ils réduire les prix?

    Les prix de l’énergie continuent de battre tous les records. De nombreux consommateurs espéraient pouvoir négocier des prix moins élevés via leur achat groupé pour l’électricité et le gaz naturel. Malheureusement, il n’a mené à rien, en réalité. L’achat groupé d’iChoosr n’a donné aucun résultat tandis que la proposition pour un tarif variable via Wikipower s’avère plus chère que les meilleurs tarifs obtenus par ceux qui ont effectué une comparaison individuelle. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications.