La "honte" des éditorialistes face au "racisme débridé en Belgique"
"En 48 heures, la Belgique s'est réveillée en découvrant les propos racistes assumés et revendiqués par une partie (infime) de la population", observe dans l'édito de L'Avenir Philippe Lawson, en référence au coup de gueule de la présentatrice météo à la RTBF Cécile Djunga victime de racisme et aux révélations de la VRT sur les contenus racistes, sexistes, homophobes, antisémites et pro-nazis échangés au sein du groupe d'ultra-droite flamand Schild & Vrienden. "Les deux principales communautés du royaume sont secouées en même temps par des propos qui font honte", poursuit le directeur des rédactions des Editions de l'Avenir, qui, comme d'autres éditorialistes belges francophones, invite à miser entre autres sur "l'éducation pour lutter contre l'ignorance".
"C'est la honte qui s'est emparée de nous suite au message vidéo de Cécile Djunga", mais aussi "la peur (...) à la vue de ces jeunes hommes éduqués, issus de milieux privilégiés, insérés dans leur université, qui revêtaient soudain les costumes des extrêmes du passé le plus sombre", résume Béatrice Delvaux dans Le Soir. "L'appel à l'aide de Cécile Djunga et le reportage de la VRT sont clairs : il y a un grand danger à l'œuvre et il y a urgence à le contrer", en déduit-elle en première page du quotidien, imprimée vendredi sur fond noir pour marquer le propos.
"Les deux événements se répondent pour souligner une nouvelle fois combien le racisme est débridé en Belgique", déplore Frédéric Rohart dans L'Echo. Dans le royaume, "l'affirmation identitaire, nationaliste, régionaliste, connaît un franc succès et déteint jusque dans la couleur des feux rouges. (...) Et si on la laisse faire, à la fin, elle tue", met-il en garde.
"Tant que les bons gros rires gras ou les silences gênés constitueront, en toute impunité, le seul écho à l'abject, on aura perdu la bataille", indique de pour sa part Christian Carpentier, dans l'édito des titres Sudpresse.
De son côté, Jean-Marc Ghéraille estime dans la Dernière Heure que le "coup de gueule" de Cécile Djunga a "eu le don de réveiller tout le monde". "En pointant les multiples remarques racistes dont elle a fait l'objet, elle a ranimé le débat de cette discrimination ordinaire qui tend à se banaliser. Si la condamnation sauf judiciaire, est unanime, de Monsieur Tout-le-Monde aux hommes politiques, elle ne débouchera sans doute pas sur une solution et/ou l'éradication du phénomène."
"Tolérance zéro de notre part aussi, au quotidien, au boulot, en famille"
Mme. Delvaux, toujours dans Le Soir, appelle donc à la "tolérance zéro de notre part aussi, au quotidien, au boulot, en famille". Elle pointe d'ailleurs "un défaut structurel dans l'éducation et l'enseignement qui n'arrivent toujours pas à apprendre et valoriser la diversité dans la société et la connaissance de l'autre".
Un constat que dresse aussi Francis Van de Woestyne, dans La Libre Belgique. Il admet que "nous sommes tous capables, par faiblesse, par facilité, d'avoir une réaction raciste", mais "c'est par l'éducation que les mentalités peuvent évoluer", encourage-t-il. "C'est à l'école qu'il faut apprendre que nous descendons tous de la même mère. Et que la beauté et la force d'un pays, c'est sa diversité".
La responsabilité des politiques pointée
L'éducation est la clé "pour lutter contre l'ignorance, car les actes de racisme sont la conséquence d'une méconnaissance de l'histoire", assure aussi M. Lawson. Qui pointe en outre "la responsabilité des politiques dans la libération de la parole et des actes racistes". "Beaucoup d'entre eux empruntent aujourd'hui des termes autrefois réservés à la rhétorique de l'extrême droite. L'extrême gauche aussi s'y risque. Le phénomène a contaminé l'Allemagne, la France, l'Italie, etc. La Belgique n'est pas en reste. Pourquoi s'étonner alors que le citoyen assume à visage découvert ses vilenies racistes? ", conclut-il.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Schild & Vrienden: tous les regards se tournent vers Theo Francken
-
Bianca Debaets veut un plan fédéral de lutte contre le racisme
La secrétaire d'Etat bruxelloise à l'Egalité des Chances, Bianca Debaets (CD&V), a plaidé jeudi pour le lancement, à l'échelon fédéral, d'un plan de lutte contre le racisme. S'exprimant dans la foulée du témoignage de l'animatrice de télévision Cécile Djunga concernant des expressions racistes répétées à son égard via les réseaux sociaux, Mme Debaets a invité celle-ci à déposer une plainte de manière effective. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Charles Michel exprime sa solidarité envers les victimes de racisme
Le Premier ministre Charles Michel a condamné les insultes racistes dont a été victime la présentatrice de la RTBF Cécile Djunga et a dénoncé le comportement ignoble de l'organisation d'extrême-droite Schild & Vrienden lors du gala annuel du Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB) qui se tenait jeudi soir au Concert Noble à Bruxelles. "Je vais charger le Conseil National de Sécurité de renforcer les instruments opérationnels de lutte contre l'antisémitisme, le racisme et la xénophobie", a-t-il indiqué.
-
Schild & Vrienden
Charles Michel choqué par des "comportements inacceptables"
-
Le Parlement de la Fédération fait sa rentrée sous le signe de l'indignation
La classe politique, tous partis confondus, s'est indignée jeudi à l'occasion de la rentrée du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles de la banalisation du discours raciste, après le témoignage vidéo publié mercredi soir par la présentatrice météo de la RTBF, Cécile Djunga. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.