La journée d'action a été largement suivie
VideoLa journée d'action de grève dans les services publics, initiée par la CGSP, a été largement suivie mercredi. Les transports publics étaient ainsi presque à l'arrêt dans tout le pays, ce qui a eu des répercussions sur les routes, surtout dans et autour de Bruxelles. Si les ports ont été dans l'ensemble plutôt épargnés, ce n'est pas le cas de bpost. Le comité fédéral du syndicat socialiste FGTB décidera la semaine prochaine s'il mène une nouvelle action de grève le 12 mai prochain.
C'est le rail, où le mouvement prendra fin mercredi à 22h00, qui a connu les plus importantes perturbations. Tout au long de la journée, seuls quelque 5% des trains ont circulé. Les grandes villes n'étaient pas accessibles par voie ferroviaire et les quelques trains qui ont fait de la résistance étaient surtout de petits trains locaux, concentrés en Flandre. Les trains internationaux n'ont pas roulé dans notre pays. L'Eurostar s'arrête à Lille-Europe et ne circule pas jusque Bruxelles-Midi. Les Thalys sont, eux, complètement à l'arrêt.
A Bruxelles, la Stib est parvenue à desservir partiellement une quinzaine de lignes (bus, tram et métro), où la circulation d'au minimum la moitié des véhicules était assurée par rapport à un jour normal. Du côté du TEC, la grève a été suivie de manière très disparate en fonction des différentes provinces. C'est en provinces de Namur et de Luxembourg, dans et autour de Charleroi et dans les régions de Liège et Verviers que les bus ont le moins quitté les différents dépôts.
Des routes encombrées
En Flandre, la circulation a aussi été perturbée, la grève étant également bien suivie chez De Lijn. Sur les routes, les heures de pointe matinale et vespérale ont été très denses. Quelque 270 km d'embouteillages ont été comptabilisés au plus fort des perturbations durant la matinée, soit moitié plus que lors d'un mercredi "normal". Le trafic a été fortement ralenti sur le ring, les principales voies d'accès (ou de sortie) à la capitale et la petite ceinture. Selon Bruxelles Mobilité, "d'habitude, les jours de grève, les gens prennent leurs dispositions, avec le télétravail, etc., et la circulation apparait plus 'light' ces jours-là. Ce n'était pas le cas aujourd'hui".
Les ports de Zeebrugge et d'Anvers ont été épargnés par les actions, alors qu'à Gand, les services ont été mis à l'arrêt peu après la mi-journée. On ne peut, en revanche, pas en dire autant du côté de bpost, où le courrier n'a pas pu être distribué en Wallonie, à Bruxelles et en province de Brabant flamand. Une partie du service a, par contre, pu être assurée dans le reste du nord du pays. Quant à la distribution des journaux, elle a pu se faire presque normalement mais quelques problèmes ont été déplorés dans les provinces de Liège, de Namur et du Brabant wallon.
Prisons, écoles, hôpitaux
Environ 80 policiers ont été mobilisés dans les prisons francophones du pays et environ 100 dans les établissements néerlandophones. Entre 80 et 90 agents de la protection civile y ont été dépêchés et se sont essentiellement occupés de la distribution des repas, indique l'administration pénitentiaire, évoquant une situation classique pour un jour de grève. Le personnel présent tourne autour de 30 à 50% selon les établissements. Le mouvement de grève, qui se termine jeudi matin à 06h00, a été plus important durant l'après-midi, observe-t-on. Aucun incident notable n'est à déplorer. D'autres policiers étaient également en grève, de même que plusieurs casernes de pompiers.
S'agissant des écoles, des hôpitaux, des musées ou encore des administrations locales et régionales et de leurs services, le suivi du mouvement différait de province en province mais le mot d'ordre a été, dans l'ensemble, bien respecté dans le sud du pays. De nombreux piquets de grève filtrants ont été installés pour sensibiliser les travailleurs à l'action et aux revendications portées par le syndicat socialiste. Enfin, on a appris que le comité fédéral du syndicat socialiste FGTB déciderait la semaine prochaine s'il mène une nouvelle action de grève (de 24 heures) le mercredi 12 mai prochain. Une réunion à ce sujet est prévue le 28 avril.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
L’inflation à son plus haut niveau depuis 1982: elle frôle les 10%
L’inflation a poursuivi sa flambée au mois de juin, s’établissant à 9,65%, contre 8,97% en mai, indique mercredi Statbel, l’office de statistiques belge. Il s’agit du plus haut niveau depuis octobre 1982, où elle avait atteint 9,84%. -
Mise à jour
Nettement moins nocive mais pas sans risque: les conclusions du CSS sur la cigarette électronique
Si les cigarettes électroniques (e-cigarettes) présentent des risques, elles sont "clairement moins nocives que les cigarettes de tabac classique", conclut mardi le Conseil supérieur de la Santé (CSS) dans un nouveau rapport, publié sept ans après son dernier avis en la matière. Toutefois, le Conseil plaide pour un contrôle plus strict de la sécurité des arômes et des ingrédients existants dans les e-liquides, dont les effets en cas d'inhalation sont insuffisamment connus à ce stade. -
Le corps d’Hugo Henneaux, 18 ans, a été retrouvé
-
“Il semble qu’il y ait un malentendu”: les deux Belges arrêtés nient toute implication dans le braquage de Maastricht
Les deux suspects belges arrêtés mardi après un vol à main armée lors de la foire d’art et d’antiquités de Maastricht (TEFAF), aux Pays-bas, nient toute implication, selon des propos de leur avocat Stijn Van Merm, recueillis par le quotidien néerlandais Algemeen Dagblad et repris mercredi par Het Laatste Nieuws. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique.
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Francken reproche à la ministre Dedonder de privilégier sa ville, Tournai: “C’est faux”
Récemment, l’ancien secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration sous le gouvernement Michel, Theo Francken (NV-A), a critiqué ouvertement son successeur, Sammy Mahdi (CD&V), pour sa gestion des réfugiés ukrainiens. Désormais, c’est la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS), qui est blâmée par le député fédéral.