La journée de l’égalité salariale 2022 tombe... en 2023: “Un écart de 22%, c’est riDICKule”
Cette année, la journée de l’égalité salariale (Equal Pay Day) survient le 20 mars, fait savoir un communiqué de presse du mouvement féministe progressiste, ZIJkant. Il aura donc fallu plus de trois mois supplémentaires aux travailleuses belges pour atteindre le même salaire que celui touché par les travailleurs belges en douze mois l’an passé.
L’écart salarial entre les hommes et les femmes étant de 22% en Belgique, la journée de l’égalité salariale tombe donc le 20 mars en 2023, selon le décompte de ZIJkant, basé entre autres sur les dernières statistiques de l’Institut pour l’égalité entre les hommes et les femmes. “Les femmes doivent donc travailler presque trois mois de plus pour gagner ce que les hommes ont déjà amassé l’année dernière”, résume l’association.
“C’est riDICKule”
Sa campagne de sensibilisation à cet égard cette année est baptisée “It’s handy to have a dick” (“C’est utile d’avoir un pénis”, NDLR) et met l’accent sur le plafond de verre que les femmes ne parviennent pas à briser. Dans un clip vidéo humoristique, la ritournelle “I trust you because you have a dick” (Je te fais confiance car tu as un pénis”, NDLR) suggère que les hommes préfèrent accorder leur confiance à des hommes.
“L’une des principales raisons de l’écart de rémunération est que beaucoup plus de femmes (42%) que d’hommes (12%) travaillent à temps partiel, très souvent pour s’occuper des enfants et du ménage”, rappelle en outre l’organisation socio-culturelle. “Un écart salarial de 22%, c’est riDICKule”, lance encore ZIJkant, dans le cadre de sa campagne.
Répartition traditionnelle des rôles
ZIJkant annonce par ailleurs à l’occasion de cette journée avoir commandité une étude à la VUB au sujet de l’impact du congé de paternité et du congé parental sur la perception et la répartition des tâches rémunérées ou non au sein du foyer. Il en ressort que la répartition traditionnelle des rôles reste très ancrée: la place des hommes étant au travail, et celle des femmes auprès des enfants, note ZIJkant.
Les résultats de l’enquête, menée auprès d’hommes devenus pères au cours des cinq dernières années, établissent que ceux-ci “ressentent la pression de retourner au travail” lorsqu’ils sont en congé de paternité et qu’ils “ont l’impression que l’arrivée d’un enfant a un impact négatif sur leur carrière ou leur salaire.” Par contre, les pères interrogés n’imaginent pas que la même situation puisse s’appliquer à leur partenaire, relève ZIJkant sur base de l’étude.
Les répondants jugent que le congé de paternité est une évidence et plaident pour qu’il soit obligatoire, mais estiment aussi que 20 jours constituent la limite. Quant au congé parental, il semble moins évident aux répondants, car il est perçu comme “du temps libre” pour “rester à la maison”. Le soutien de l’employeur ne semble pas suffisant, les pères craignent là aussi un impact sur leur carrière et surtout perçoivent la perte de salaire comme un obstacle conséquent. Tous s’accordent toutefois à penser qu’un alignement du temps de congé de paternité sur celui du congé de maternité génèrerait davantage d’égalité des chances.
ZIJkant plaide en effet pour que le congé de paternité soit aussi long que le repos d’accouchement, soit 15 semaines, ce qui permettrait d’arriver à une égalité tant au sein de la cellule familiale que dans le monde de l’emploi. L’association suggère aussi une réduction de la semaine de travail à 30 heures, afin d’offrir tant aux hommes qu’aux femmes du temps pour se consacrer à leur carrière, à la garde des enfants et à eux-mêmes. D’autant plus que les hommes émettent eux aussi le souhait, selon l’étude universitaire, de passer également davantage de temps en famille.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
La justice a tranché: la Ville de Bruxelles pouvait résilier le bail accordé à Ghelamco pour le stade national
La décision de la Ville de Bruxelles de résilier en 2018 le bail emphytéotique accordé à Ghelamco pour la construction d'un stade de football sur le site du Parking C au Heysel était pleinement valable en droit. C'est ce qu'a jugé vendredi le tribunal néerlandophone de première instance de Bruxelles. "Le tribunal a estimé que les accords pouvaient être résiliés en raison d'un cas de force majeure", a expliqué la juge de presse Els De Breucker, le permis d'environnement pour le stade ayant été refusé. -
Un père de famille de 38 ans froidement exécuté dans sa voiture à Woluwe-Saint-Pierre
Selon les informations de Sudinfo, l’homme retrouvé mort dans sa voiture mercredi soir à Woluwe-Saint-Pierre est un père de famille de 38 ans d’origine algérienne. Djamel K. aurait été exécuté de sang froid à l’aide d’un fusil d’assaut alors qu'il patientait au feu rouge. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Le Master en médecine de l’UMons sera lancé en 2024: “Ce ne sera pas un Master au rabais”
Les instances de l’université de Mons (UMons) ont annoncé, jeudi, la concrétisation pour la rentrée académique 2024 du lancement d’un Master en médecine. “C’est une réalité et nous en sommes très heureux”, a expliqué le recteur Philippe Dubois. “Ce master est une codiplomation avec l’ULB. Nous pourrons dès lors offrir la possibilité de poursuivre ses études en médecine, après le Bachelier, par un Master de 180 crédits à Mons.”
-
Bruxelles
Le consortium Toots, impliqué pour le Métro 3, attaque la Stib en justice
L’Echo fait savoir dans son édition de jeudi que le consortium Toots (Besix, Jan De Nul et Franki Construct) avait intenté, vendredi dernier, une action en référé contre la Stib. Le litige porte sur les travaux à effectuer sous le Palais du Midi dans le cadre du chantier du Métro Nord. Le consortium conteste les pénalités imposées par la société de transport public en raison de l’arrêt des travaux. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Sarah a dû payer 3.500 euros à un électricien pour une intervention d’urgence: comment éviter de se faire arnaquer?