La journée de lundi sera encore consacrée à la lecture de l'acte d'accusation
PROCÈS DES ATTENTATS DE BRUXELLESC'est toujours la lecture de l'acte d'accusation qui est au programme de l'audience de lundi, au procès des attentats du 22 mars 2016, devant la cour d'assises de Bruxelles. Il était prévu que cet acte résumant l'enquête, qui est lu par les deux procureurs fédéraux, soit terminé jeudi soir. Mais la cour a pris du retard, notamment en raison de problèmes liés au transfert des accusés détenus qui ont été soulevés par les accusés eux-mêmes ainsi que par leurs conseils.
La journée de lundi devait initialement être consacrée à la lecture d'éventuels actes de défense et à la constitution d'éventuelles nouvelles parties civiles, mais elle sera dédiée à la poursuite de la lecture de l'acte d'accusation, long d'environ 500 pages. Le document reprend les faits, les premiers éléments d'enquête, les devoirs d'enquête ultérieurs, l'identification et l'arrestation des accusés, leurs auditions et enfin les résultats des expertises (génétiques, légistes, psychiatriques...).
Les procureurs fédéraux en sont arrivés, jeudi soir, à un peu plus de la moitié. Il leur reste essentiellement à terminer de lire tout ce qui concerne l'accusé Ali El Haddad Asufi, puis à relater tout ce qui concerne l'accusé Bilal El Makhoukhi, l'accusé Hervé Bayingana Muhirwa et enfin les accusés Smail et Ibrahim Farisi. La présidente a annoncé, jeudi soir, que les constitutions de nouvelles parties civiles ne pourront donc avoir lieu que le lundi suivant, 19 décembre, voire mardi 20 décembre.
Hors normes
Dans ce procès hors normes, annoncé pour six à neuf mois d'audiences, 10 hommes sont accusés, dont un, Oussama Atar, fait défaut. Il serait mort en Syrie. Les neuf autres sont Mohamed Abrini, Osama Krayem, Salah Abdeslam, Sofien Ayari, Bilal El Makhoukhi, Hervé Bayingana Muhirwa, Ali El Haddad Asufi, Smail Farisi et Ibrahim Farisi. Les huit premiers sont accusés de participation aux activités d'un groupe terroriste, d'assassinats terroristes sur 32 personnes et de tentatives d'assassinat terroriste sur 695 personnes. Le neuvième ne doit répondre que de participation aux activités d'un groupe terroriste.
Le 22 mars 2016, deux explosions ont retenti à l'aéroport de Bruxelles-National à Zaventem. La première s'est produite à 07h58 dans l'ancien hall des départs du terminal "low cost". La seconde a eu lieu quelques instants plus tard, à 08h09, dans le hall des départs du nouveau bâtiment de l'aéroport. Un peu plus d'une heure plus tard, à 09h11, une troisième explosion s'est produite, cette fois à Bruxelles, dans la station de métro Maelbeek. Ces attaques terroristes ont fait 32 morts et des centaines de blessés.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Procès des attentats de Bruxelles
Les prisons de Haren et Lantin en grève: cela “n'empêchera pas le transfert des accusés”
Les agents pénitentiaires des prisons de Haren et Lantin sont en grève mercredi. Ce qui pourrait avoir des conséquences sur le transfert des accusés au procès des attentats de Bruxelles. Le syndicat libéral VSOA (SLFP) assure toutefois que ces transferts ne seront pas volontairement empêchés. -
Deuxième journée sans encombre pour le procès des attentats de Bruxelles
La deuxième journée du procès des attentats commis à Bruxelles le 22 mars 2016 s’est terminée mardi peu après 17h00. Mal commencée, avec la défection d’une jurée effective, elle s’est poursuivie sans réelle encombre par la lecture de l’acte d’accusation.
-
mise à jour
Deux personnes soupçonnées de préparer un attentat en Belgique arrêtées aux Pays-Bas
-
mise à jour
Le bonus pension proposé par Karine Lalieux sera discuté lorsqu’il fera “suffisamment consensus”
La récente proposition de bonus de pension avancée mercredi par la ministre des Pensions Karine Lalieux (PS) sera discutée en gouvernement lorsqu’elle bénéficiera d’un consensus suffisant, a indiqué jeudi le Premier ministre Alexander De Croo devant la Chambre. -
Comment Khalid El Bakraoui est parti d'un studio d’Etterbeek pour se faire exploser dans le métro?
Khalid El Bakraoui est parti, le matin du 22 mars 2016, d’un appartement situé avenue des Casernes, à Etterbeek, accompagné d’Osama Krayem qui portait, lui aussi, un sac à dos rempli d’une charge explosive. Osama Krayem rebroussera finalement chemin tandis que Khalid El Bakraoui fera exploser sa charge dans une rame de métro à la station Maelbeek, tuant 16 personnes.