La justice a tranché: la Ville de Bruxelles pouvait résilier le bail accordé à Ghelamco pour le stade national
La décision de la Ville de Bruxelles de résilier en 2018 le bail emphytéotique accordé à Ghelamco pour la construction d'un stade de football sur le site du Parking C au Heysel était pleinement valable en droit. C'est ce qu'a jugé vendredi le tribunal néerlandophone de première instance de Bruxelles. "Le tribunal a estimé que les accords pouvaient être résiliés en raison d'un cas de force majeure", a expliqué la juge de presse Els De Breucker, le permis d'environnement pour le stade ayant été refusé.
Bruxelles s'était portée candidate pour être l'une des villes hôtes de l'Euro 2020 de football et en accueillir plusieurs rencontres dans l'Eurostadion, également appelé stade national, qui aurait dû être construit sur le parking C du Heysel. Ce terrain appartient à la Ville de Bruxelles mais se trouve dans la commune flamande de Grimbergen.
En 2016, la Ville de Bruxelles avait accordé un bail de 99 ans à l'entreprise Ghelamco pour la construction de l'enceinte. Le gouvernement flamand avait cependant refusé de délivrer le permis d'environnement pour le stade. Ghelamco a contesté cette décision jusque devant le Conseil d'État, mais n'a jamais obtenu gain de cause.
Entre-temps, en 2018, la Ville de Bruxelles et Brussels Expo ont décidé de mettre fin au contrat de bail emphytéotique et le tribunal de première instance vient de leur donner raison dans le litige qui les opposait à l'entreprise de construction.
Le tribunal a jugé que la Ville de Bruxelles et Brussels Expo étaient en droit de résilier les contrats conclus avec Ghelamco en raison d'un cas de force majeure qui constituait un "obstacle définitif et insurmontable à l'exécution d'un engagement essentiel de Ghelamco", a détaillé la juge de presse Els De Breucker. "Selon le tribunal, Ghelamco s'était engagée à construire, dans un délai prévisible, un stade qui répondrait aux exigences de l'UEFA et servirait aux matches à domicile d'un club de première division. "L'obstacle définitif et insurmontable" consistait dans le refus du permis de construire du stade.”
Le tribunal a également relevé qu'au moment de la résiliation en 2018, il n'était pas réaliste d'envisager l'obtention d'un permis pour une telle enceinte dans un avenir prévisible.
"Le ministre flamand compétent avait en effet refusé le permis parce que le projet avait une superficie récréative d'environ 100.000 mètres carrés, soit le double du maximum autorisé par le plan régional d'aménagement du territoire", a encore développé la juge de presse. "Il n'a pas été envisagé de modifier ce plan régional d'aménagement du territoire pour augmenter ce maximum. De plus, il n'apparaissait pas possible de construire un stade qui puisse répondre aux exigences de l'UEFA, qui s'inscrive dans le cadre contractuel et qui reste en dessous de la limite de 50.000 mètres carrés pour des aspects récréatifs.”
Les demandes de dommages-intérêts de Ghelamco rejetées
La Ville de Bruxelles et Brussels Expo ne pouvaient par ailleurs rien faire pour empêcher que le projet ne soit pas autorisé, le parking C se trouvant sur le territoire de la commune de Grimbergen et étant dès lors soumis aux règles d'urbanisme de la Région flamande, a également constaté le tribunal. Il a donc rejeté toutes les demandes de dommages-intérêts de Ghelamco à l'encontre de la Ville et de Brussels Expo.
Le projet a été retardé parce qu'un chemin vicinal traversant le parking C qui n'était plus utilisé n'avait pas été légalement supprimé, a cependant admis le tribunal. "Ce retard a contribué à ce que la décision sur le permis d'urbanisme soit finalement prise à un moment où il était trop tard pour construire un stade pouvant servir au tournoi 'Euro 2020'. Le projet de construction d'un stade sur le site du parking C qui pourrait être utilisé pendant l'Euro 2020 était toutefois voué à l'échec, même sans le chemin vicinal, en raison de l'incompatibilité du projet avec la superficie maximale autorisée pour les loisirs.”
Ghelamco devra payer un dédommagement à Brussels Expo parce qu'elle avait commandé une étude archéologique sur le terrain du parking et que Brussels Expo a encouru des frais pour réparer ce dommage. Un expert judiciaire sera désigné pour déterminer le montant de cette indemnité.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Pierre-Yves Dermagne: “Je veux que les travailleurs du sexe puissent bénéficier d’un contrat de travail en bonne et due forme”
Le Conseil des ministres adoptera prochainement un projet de loi permettant aux travailleurs et travailleuses du sexe de bénéficier d’un véritable contrat de travail. Un droit à l’oubli automatique pour les patientes souffrant d’un cancer du sein au pronostic rapidement favorable est également sur la table, a annoncé mardi, dans l’émission Matin Première (RTBF), le ministre fédéral de l’Emploi Pierre-Yves Dermagne. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
mise à jour
Belfius, première grande banque à relever ses taux d’épargne
Belfius a décidé d’adapter le taux de base et la prime de fidélité en vigueur sur ses comptes d’épargne, en raison de “l’évolution des taux sur les marchés financiers”, annonce la banque belge mercredi par voie de communiqué. -
mise à jour
Jusqu’à 30°C attendus ce vendredi
La nébulosité sera variable, mercredi après-midi, avec un risque de quelques averses parfois orageuses, surtout sur la moitié sud-est. Le soleil s’imposera cependant sur l’ouest. Les maxima oscilleront entre 17 degrés au littoral ou dans les Hautes-Fagnes et 25 degrés en plaine, sous un vent modéré à assez fort de secteur nord-est, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM).
-
Paul Magnette: “Les libéraux sont les boulets de ce gouvernement”
-
Drame à Athus: une femme de 81 ans meurt dans l’incendie de son appartement
Une femme, âgée de 81 ans, est décédée dans l’incendie de son habitation durant la nuit de lundi à mardi à Athus, a indiqué le parquet du Luxembourg mardi matin. Deux personnes ont par ailleurs été grièvement blessées, parmi lesquelles un pompier. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.