La justice soupçonne Sammy Mahdi de sciemment violer le droit à l'accueil: “Tout simplement absurde”
mise à jour“Fedasil semble avoir mis en place une pratique délibérée, concertée et persistante qui consiste à ne pas accorder le droit à l’accueil à des demandeurs de protections internationales “, indique une ordonnance rendue le 7 juin par le tribunal du travail francophone de Bruxelles, dont font état La Libre, De Standaard, Het Nieuwsblad et Het Belang van Limburg mardi.
Depuis maintenant deux ans, l’agence fédérale chargée de l’accueil de demandeurs d’asile accumule des centaines de condamnations pour défaut de droit d’asile. D’abord motivé par la crise sanitaire et les restrictions de places, ce non-respect du droit est désormais justifié par la saturation du réseau d’accueil.
Mais, ces explications avancées par Fedasil ne suffisent aujourd’hui plus pour le tribunal, qui s’interroge. En clair, le juge soupçonne Fedasil de s’asseoir volontairement sur les règles du droit d’asile. Vu la persistance du non-respect des lois et l’absence de solution, la justice suspecte une volonté structurelle cachée, et non la seule contrainte conjoncturelle.
Le juge va même un pas plus loin?: “Cette pratique apparaît voulue, réfléchie et organisée par le secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration “, écrit-il encore dans le document. Le magistrat en veut pour preuve un courrier envoyé par le secrétaire d’État le 8 février 2022 à l’Ordre des barreaux francophone et germanophone (OBFG). Sammy Mahdi y explique que le droit de demander la protection internationale est respecté, mais qu’un système de priorité a été institué afin d’offrir, en priorité, une place aux plus vulnérables.
“Tout simplement absurde”
“Il n’y a absolument aucune intention de laisser délibérément des personnes à la rue, comme l’insinue le tribunal du travail francophone. C’est tout simplement absurde”, a réagi mardi le secrétaire d’Etat, par voie de communiqué.
“Fedasil a créé nombre de capacités supplémentaires au cours des derniers mois et, dans le même temps, les services travaillent sur une approche ciblée pour les retours Dublin. Mais la réalité est qu’il y a une forte pression en matière d’asile et que les demandeurs en transit exercent une pression sur le système, avec plus de 1000 par mois, alors qu’ils ont un lit dans un autre pays. Cela ne fonctionne pas comme ça. Nous ne pouvons pas créer quatre centres d’accueil par mois, nous devons donc faire des choix”, a-t-il ajouté.
M. Mahdi souligne que depuis plusieurs mois, on perçoit un afflux accru de demandeurs de protection internationale. En 2021, 25 971 personnes ont demandé une protection internationale. En 2020, ce chiffre était de 16 910.
Un grand nombre d’entre eux sont des demandeurs d’asile qui ont déjà demandé l’asile dans un autre pays ou qui y ont déjà été reconnus comme réfugiés. Selon M. Mahdi, en 2021, cela concernait environ la moitié des demandes. Ce nombre semble encore avoir augmenté au cours des premiers mois de cette année, dit-il. “Jusqu’en avril inclus, 3 994 personnes avaient déjà demandé l’asile dans un autre pays. Dans la même période, 425 réfugiés reconnus ont également présenté une demande d’asile.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Good Move: Ixelles revoit ses ambitions à la baisse... pour l’instant
La commune d’Ixelles a présenté ce lundi la deuxième et principale phase de son plan de mobilité dans la zone autour de la place Flagey et des étangs, qui entrera en vigueur le 2 mai prochain. Un plan modifié et nettement moins ambitieux que la première version imaginée il y a quelques mois. Il s’agit toutefois d’un test et la circulation pourrait encore être remaniée dans le futur, une fois les travaux dans les tunnels Vleurgat et Bailli terminés. -
Bruxelles gèle la vente d'éléments de mobilier de l'hôtel Métropole
La Région bruxelloise a décidé de classer de nouveaux éléments d'intérieur de l'Hôtel Métropole dont la vente se profilait, a indiqué mercredi le secrétaire d'État en charge du Patrimoine, Pascal Smet (Vooruit).
-
Les avocats ne peuvent plus plaider de manière "illimitée"
-
“Il n’y aura plus que des magasins franchisés dans dix ans”: d’autres enseignes vont-elles suivre Delhaize?
À l’instar de Delhaize, d'autres enseignes envisagent-elles de confier leurs magasins à des indépendants? Oui, selon les syndicats qui assurent qu’une tendance se dessine dans notre pays. Est-ce le cas? On fait le point. -
La Belgique n°1 à l'exportation d'un pesticide interdit en Europe
Alors que le chlorpyrifos est interdit en Europe, une entreprise liégeoise continue de le produire et l’exporter. La pratique n’est pas illégale mais interpelle, écrivent Le Soir et Knack mercredi.