La Ligue d'Impro attaque sa rivale en justice
Le tribunal de première instance de Bruxelles se penchera le 5 décembre, en référé, sur une action peu habituelle: la Ligue d'Improvisation Belge (LIB) a cité à comparaître la Ligue d'Improvisation Professionnelle Wallonie-Bruxelles (LIB), parce qu'elle juge trop proche du match d'improvisation le spectacle "Versus" joué depuis le mois de novembre par sa concurrente.
Partager par e-mail
L'action judiciaire est le nouvel épisode d'une saga artistico-judiciaire qui a commencé il y a trois ans. Fin 2011, lors d'une assemblée générale, la grande majorité des comédiens de LIB a tenté de révoquer la direction de l'association parce qu'elle contestait sa gestion et certaines de ses orientations artistiques. La réunion ne respectait toutefois pas les conditions prévues par la loi et la tentative a avorté. La trentaine de comédiens réfractaires a claqué la porte pour créer leur propre association: la Ligue d'Improvisation Professionnelle Wallonie-Bruxelles.
Sans guère de moyens, cette nouvelle ligue s'est organisée, regroupant quelques figures connues du monde théâtral et de l'improvisation belge (Benoît Pauwels, Thomas Demarez, Fredéric Nyssen, David Macaluso, Naïma Ostrowski, Elisabeth Wautier, Dominique Pattuelli, etc.) Le 9 novembre, elle a lancé le spectacle "Versus" qui associe quatre équipes autour d'un maître de jeu. La formule s'inspire du jeu de la Ligue d'Improvisation Montréalaise (LIM) et la troupe québécoise "Cinplass". Le thème varie lors de chaque représentation et le public est invité à se prononcer, non sur l'équipe qu'il a préférée mais sur le respect d'une charte de l'improvisation théâtrale présentée au début du spectacle.
Le 7 novembre, la LIB a mis la LIP en demeure de modifier son spectacle, estimant qu'il s'agissait d'une version trop proche du match d'improvisation, un concept déposé au Québec et que la LIB est autorisée à utiliser en Belgique. Le 14 novembre, elle a cité sa concurrente à comparaître en référé.
"Nous n'arrivons pas à les comprendre. Ce que nous ressentons, c'est une volonté de faire disparaître tout ce qui pourrait coexister avec eux. Ils en viennent à nous reprocher de jouer comme eux le dimanche et le lundi alors qu'il s'agit des jours de relâche dans les théâtres", a souligné le président de la LIP, David Malacuso.
Le directeur artistique de la LIB, Patrick Ridremont, n'a pas souhaité faire d'autre commentaire.
En octobre 2000, la LIB avait introduit une action similaire contre la formule de "catch impro". Elle avait été déboutée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Belgique
Il commet un vol en flagrant délit pour aller en prison, la police ne l’arrête pas
Un homme de 40 ans a volontairement commis un vol en flagrant fin 2019. Après avoir fixé du regard la caméra de surveillance, il a mis plusieurs bouteilles de vin dans son sac de courses. L’individu souhaitait aller en prison parce qu’au moment des faits, sa vie était un véritable chantier, disait-il. À sa grande surprise, la police ne l’a pas arrêté. -
Jusqu’à 17 degrés ce mardi
Après dissipation de la grisaille matinale, le ciel accueillera un beau soleil sous des températures assez douces, prévoit l'Institut royal météorologique. -
Ryanair renonce au licenciement de 176 travailleurs en Belgique
Un protocole d’accord social a pu être conclu entre direction et syndicats chez Ryanair, qui va dès lors renoncer au licenciement envisagé de 176 personnes, informent mardi la CNE et son pendant flamand ACV Puls, qui ont mené ces négociations. Il prévoit notamment la mutation de 50 contrats à durée déterminée en CDI et les travailleurs obtiennent en outre 19 jours de repos compensatoire. En échange, le syndicat chrétien a accepté une réduction salariale de 8%, qui ne concerne toutefois que les plus hauts salaires du personnel de cabine. -
Bruxelles
Le détenu en fuite qui a fait le buzz sur Tiktok s’est rendu à la police
Un détenu en fuite qui se fait appeler "Ragnar le dog" sur le réseau social TikTok, où il fait le buzz depuis une vingtaine de jours, a appelé la police mardi matin, vers 10h30, pour se rendre et a été arrêté à un point de rendez-vous fixé dans le centre de Bruxelles. -
Les patients "muco” ne seront plus pris en charge qu’au CHR de la Citadelle: “C’est profondément injuste et irrationnel!”
En région liégeoise, quelque 120 patients atteints de la mucoviscidose étaient jusqu’à présent suivis au CHR de la Citadelle (75%) et au MontLégia (25%). Dès le 1er avril, seul le CHR prendra en charge ces patients. Un changement qui ne satisfait pas tout le monde, à commencer par les parents de patients et les patients eux-mêmes.
-
Les premières convocations pour les plus de 65 ans pourraient partir fin de semaine
Les ministres de la Santé ont pris mercredi une série de décisions qui permettront d’enclencher la phase 1B de la campagne de vaccination contre la covid-19, a-t-on appris de sources gouvernementales concordantes. -
Près de 2.500 euthanasies déclarées l'année dernière en Belgique
La commission euthanasie a reçu 2.444 déclarations d’euthanasie l’année dernière en Belgique, en diminution de 7,9% par rapport à l’année précédente (2.656 en 2019), annonce-t-elle mardi. Environ 66% des patients étaient âgés de plus de 70 ans, 37,8% avaient plus de 80 ans. L’euthanasie chez les patients de moins de 40 ans se limite à 0,9% du total. -
Christian Van Eyken et Sylvia B. se pourvoient en cassation
L’ancien député au Parlement flamand Christian Van Eyken et son épouse Sylvia B., condamnés à 27 ans d’emprisonnement le 16 février dernier, ont introduit un pourvoi en cassation, a indiqué l’un de leurs avocats, Me Laurent Kennes, mercredi. Les époux Van Eyken ont été reconnus coupables, par la cour d’appel de Bruxelles, de l’assassinat de celui qui était le compagnon de Sylvia B., Marc Dellea, commis en 2014.