La liste des projets de rénovation d'écoles qui bénéficieront de la manne européenne validée
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé jeudi la liste des projets de rénovation d'écoles qui bénéficieront des 269 millions d'euros alloués à la FWB dans le cadre du plan de relance et de résilience de l'UE.
L'appel à projets lancé en octobre dernier auprès de tous les pouvoirs organisateurs a permis de donner la priorité à 149 implantations scolaires accueillant près de 55.000 élèves, selon un communiqué du gouvernement.
Pour mémoire, l'an dernier, la majorité PS-MR-Ecolo en FWB avait déterminé une clé de répartition de cette manne entre les différents réseaux d'enseignement. Un partage qui avait fortement déplu à l'enseignement catholique qui, s'estimant lésé, avait saisi avec succès la Cour constitutionnelle.
La clé de répartition fixée par le gouvernement avait alors été abandonnée au profit d'une sélection des dossiers menée uniquement sur base de leur qualité (niveau de performance énergétique, bien-être des enfants et du personnel pédagogique, etc.).
Selon des chiffres fournis jeudi par le cabinet du ministre Frédéric Daerden (PS) en charge des Bâtiments scolaires, les établissements relevant du réseau WBE (ex-Etat) capteront 20% de l'enveloppe européenne (contre 41% initialement par le gouvernement).
Les bâtiments des réseaux officiels subventionnés (écoles communales et provinciales) recevront, eux, 46% de cette manne (contre 34% prévus à l'origine), tandis que ceux du libre (confessionnel et non confessionnel) en percevront finalement plus de 33%, soit bien plus que les 24,5% prévus initialement.
"Nous sommes satisfaits de (cette) répartition", a réagi jeudi Etienne Michel, directeur général du Secrétariat général de l'enseignement catholique (SeGEC).
"Elle octroie 90,15 de ces 269 millions d'euros à des écoles du libre subventionné, soit 33,5% de l'enveloppe globale", a-t-il ajouté.
Les besoins évalués à plusieurs milliards d’euros
Si le libre n'avait pas saisi la Cour constitutionnelle, il n'aurait perçu que 66,5 millions seulement de la manne européenne.
En plus des fonds européens, la FWB apportera à ces projets de rénovation sa garantie d'emprunt et prendra en charge les intérêts sur les emprunts que les pouvoirs organisateurs devraient éventuellement souscrire pour financer les travaux qui ne seraient pas supportés par l'enveloppe européenne.
"Nous ne pouvons que nous réjouir de voir ce plan d'ampleur avancer", a commenté jeudi M. Daerden, cité dans un communiqué. "Les besoins et les enjeux pour nos élèves, nos infrastructures et notre environnement sont colossaux".
En effet, en raison d'un sous-investissement chronique ces quarante dernières années, les bâtiments scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles sont dans un état de vétusté très avancé et de véritables passoires énergétiques.
Les besoins financiers globaux pour mettre le parc immobilier scolaire à niveau sont évalués à plusieurs milliards d'euros.
Près de 145.000 euros pour améliorer les toilettes de 29 écoles
Quelque 144.890 euros vont être investis dans 29 écoles secondaires en Fédération Wallonie-Bruxelles pour y améliorer l’état des toilettes, signale jeudi le fonds BYX, géré par la Fondation Roi Baudouin.
Un appel à projets avait été lancé en début d’année pour soutenir les écoles s’engageant à améliorer l’état, l’accès et la gestion de leurs sanitaires.
Hygiène douteuse, odeurs nauséabondes, vétusté des installations, équipements manquants, accès difficile, etc... L’état des toilettes à l’école n’incite pas toujours les élèves à s’y rendre régulièrement ou à boire suffisamment, ce qui peut entraîner des répercussions sur leur état de santé et leur concentration en classe, souligne la Fondation Roi Baudouin.
Depuis 2013, le fonds BYX et l’ASBL Question Santé encouragent les écoles de FWB à rendre leurs sanitaires accueillants. L’initiative “Ne tournons pas autour du pot!” a désormais déjà permis à 346 écoles du fondamental et du secondaire de bénéficier d’un soutien pour améliorer leurs sanitaires pour un montant de plus d’1,6 million d’euros, en partie grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les écoles sélectionnées bénéficieront d’une aide financière et du soutien de l’ASBL Question Santé. Les projets retenus combinent aménagements matériels (infrastructure, hygiène, confort...), réflexion sur l’organisation (régulation de l’accès aux toilettes, gestion du papier toilette, du savon) et actions de sensibilisation (sur l’importance du lieu, l’hygiène, le respect, l’intimité).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Les cyclistes applaudis dans toute la Belgique à la veille de la journée mondiale du vélo
Le GRACQ et le Fietsersbond, les deux principales associations cyclistes de Belgique, organisent ce vendredi matin une action “Clap au vélo”, durant laquelle les cyclistes de tout le pays seront applaudis pour leur choix de mobilité. -
Le conflit entre Dupuis et Isabelle Franquin autour du nouvel album de Gaston Lagaffe perdure
Les interprétations divergent quant à la lecture de l’arbitrage autour du nouvel album de Gaston Lagaffe, ont expliqué mercredi les conseils d’Isabelle Franquin, fille unique du dessinateur. Dupuis estime avoir l’autorisation de sortir cette BD, dessinée par Delaf, alors que la détentrice du droit moral du travail d’André Franquin dit ne pas avoir eu de droit de regard sur le projet final. Il s’agit pourtant d’une condition du contrat de cession signé par l’auteur en 1992, ont dénoncé les conseils d’Isabelle Franquin. -
Un ex-élu du MR escroquait des sans-papiers: “Ils mettaient l’argent dans ma mallette”
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné, jeudi passé, Alain Nimegeers, ancien élu du MR à la Ville de Bruxelles, à une peine de 30 mois de prison avec sursis et à une amende de 1.600 euros pour corruption et escroquerie au préjudice de personnes sans-papiers, à qui il promettait de régulariser le séjour en Belgique.
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Vous l'avez peut-être remarqué: la saison des graminées a débuté
Ceux qui souffrent du rhume des foins le savaient déjà: la saison des graminées a débuté en Belgique et le seuil critique de 50 grains par mètre cube d’air, au-delà duquel la plupart des allergiques sont à risque de présenter des symptômes, est dépassé depuis plusieurs jours, indique le réseau belge de surveillance aérobiologique (Sciensano). -
Sanda Dia
Les noms de 20 membres du cercle Reuzegom inscrits en graffiti dans le centre de Gand
À Gand, les noms de 20 membres présumés du cercle estudiantin “Reuzegom”, impliqué dans la mort d’un étudiant, ont été inscrits sur les murs d’une rue appelée “la rue des graffitis”. Même si cette rue est destinée à accueillir des peintures murales, les autorités communales ont décidé de faire effacer ces noms inscrits sous la mention “Les tueurs de Reuzegom”.