La liste des projets de rénovation d'écoles qui bénéficieront de la manne européenne validée
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé jeudi la liste des projets de rénovation d'écoles qui bénéficieront des 269 millions d'euros alloués à la FWB dans le cadre du plan de relance et de résilience de l'UE.
L'appel à projets lancé en octobre dernier auprès de tous les pouvoirs organisateurs a permis de donner la priorité à 149 implantations scolaires accueillant près de 55.000 élèves, selon un communiqué du gouvernement.
Pour mémoire, l'an dernier, la majorité PS-MR-Ecolo en FWB avait déterminé une clé de répartition de cette manne entre les différents réseaux d'enseignement. Un partage qui avait fortement déplu à l'enseignement catholique qui, s'estimant lésé, avait saisi avec succès la Cour constitutionnelle.
La clé de répartition fixée par le gouvernement avait alors été abandonnée au profit d'une sélection des dossiers menée uniquement sur base de leur qualité (niveau de performance énergétique, bien-être des enfants et du personnel pédagogique, etc.).
Selon des chiffres fournis jeudi par le cabinet du ministre Frédéric Daerden (PS) en charge des Bâtiments scolaires, les établissements relevant du réseau WBE (ex-Etat) capteront 20% de l'enveloppe européenne (contre 41% initialement par le gouvernement).
Les bâtiments des réseaux officiels subventionnés (écoles communales et provinciales) recevront, eux, 46% de cette manne (contre 34% prévus à l'origine), tandis que ceux du libre (confessionnel et non confessionnel) en percevront finalement plus de 33%, soit bien plus que les 24,5% prévus initialement.
"Nous sommes satisfaits de (cette) répartition", a réagi jeudi Etienne Michel, directeur général du Secrétariat général de l'enseignement catholique (SeGEC).
"Elle octroie 90,15 de ces 269 millions d'euros à des écoles du libre subventionné, soit 33,5% de l'enveloppe globale", a-t-il ajouté.
Les besoins évalués à plusieurs milliards d’euros
Si le libre n'avait pas saisi la Cour constitutionnelle, il n'aurait perçu que 66,5 millions seulement de la manne européenne.
En plus des fonds européens, la FWB apportera à ces projets de rénovation sa garantie d'emprunt et prendra en charge les intérêts sur les emprunts que les pouvoirs organisateurs devraient éventuellement souscrire pour financer les travaux qui ne seraient pas supportés par l'enveloppe européenne.
"Nous ne pouvons que nous réjouir de voir ce plan d'ampleur avancer", a commenté jeudi M. Daerden, cité dans un communiqué. "Les besoins et les enjeux pour nos élèves, nos infrastructures et notre environnement sont colossaux".
En effet, en raison d'un sous-investissement chronique ces quarante dernières années, les bâtiments scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles sont dans un état de vétusté très avancé et de véritables passoires énergétiques.
Les besoins financiers globaux pour mettre le parc immobilier scolaire à niveau sont évalués à plusieurs milliards d'euros.
Près de 145.000 euros pour améliorer les toilettes de 29 écoles
Quelque 144.890 euros vont être investis dans 29 écoles secondaires en Fédération Wallonie-Bruxelles pour y améliorer l’état des toilettes, signale jeudi le fonds BYX, géré par la Fondation Roi Baudouin.
Un appel à projets avait été lancé en début d’année pour soutenir les écoles s’engageant à améliorer l’état, l’accès et la gestion de leurs sanitaires.
Hygiène douteuse, odeurs nauséabondes, vétusté des installations, équipements manquants, accès difficile, etc... L’état des toilettes à l’école n’incite pas toujours les élèves à s’y rendre régulièrement ou à boire suffisamment, ce qui peut entraîner des répercussions sur leur état de santé et leur concentration en classe, souligne la Fondation Roi Baudouin.
Depuis 2013, le fonds BYX et l’ASBL Question Santé encouragent les écoles de FWB à rendre leurs sanitaires accueillants. L’initiative “Ne tournons pas autour du pot!” a désormais déjà permis à 346 écoles du fondamental et du secondaire de bénéficier d’un soutien pour améliorer leurs sanitaires pour un montant de plus d’1,6 million d’euros, en partie grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les écoles sélectionnées bénéficieront d’une aide financière et du soutien de l’ASBL Question Santé. Les projets retenus combinent aménagements matériels (infrastructure, hygiène, confort...), réflexion sur l’organisation (régulation de l’accès aux toilettes, gestion du papier toilette, du savon) et actions de sensibilisation (sur l’importance du lieu, l’hygiène, le respect, l’intimité).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
“Paris a montré la voie à suivre” pour le procès des attentats de Bruxelles
Le verdict tombé mercredi soir à Paris dans le procès des attentats de novembre 2015 a été suivi avec attention en Belgique, entre autres au sein de l'association V-Europe, créée en Belgique aux lendemains des attentats du 22 mars 2016 et qui représente des dizaines de victimes du terrorisme. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Short autorisé pour le personnel de la SNCB
Le personnel des gares et les accompagnateurs de trains de la SNCB seront autorisés cet été à porter le bermuda en cas de fortes chaleurs, dans le cadre d'un test, a indiqué vendredi la porte-parole de l'entreprise. -
Chute mortelle pour deux alpinistes belges en Suisse
Mardi à l’aube, une cordée de trois alpinistes, dont deux Belges, a chuté alors qu’elle progressait dans les montagnes au-dessus de Zinal, dans le canton du Valais en Suisse. Les deux Belges, accompagnés d’une alpiniste française, ont perdu la vie, annoncent mardi soir les autorités suisses.
-
Bloqués dans les Alpes, deux Belges sauvés grâce à WhatsApp et aux pompiers de Bruxelles
Deux randonneurs belges, en difficulté dans le parc national des Écrins situé dans les Alpes françaises, ont été secourus vendredi vers 09h00, a indiqué en début d'après-midi le porte-parole des pompiers de Bruxelles, Walter Derieuw. Les deux hommes, âgés d'une trentaine d'années, sont sains et saufs. -
Sondage
American Staff, Rottweiler, Pitbull... ne doivent plus porter de muselière à Charleroi: “Ça préoccupe les familles”
Ce lundi 27 juin, le Conseil Communal de Charleroi a approuvé les modifications au Règlement Général de Police (RGP) applicable sur le territoire communal. Ces modifications portent notamment sur l’introduction d’éléments sur le bien-être animal. L’une d’entre elle concerne les chiens catalogués comme dangereux. Elle ne fait pas l’unanimité. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.