La loi transgenre modifiée: le X va apparaître sur les documents d’identité
La Cour constitutionnelle a annulé mercredi des dispositions de la loi transgenre du 25 juin 2017 jugées déraisonnablement contraignantes et donc discriminatoires. La Cour juge lacunaire le maintien de catégories binaires, homme ou femme, pour l’enregistrement du sexe dans l’acte de naissance.
Partager par e-mail
Elle n’y voit pas de justification raisonnable et invite le législateur à tenir compte du principe d’autodétermination. L’identité de genre vécue intimement doit pouvoir prévaloir, précise-t-elle.
Par ailleurs, la Cour a également annulé l’irrévocabilité de la modification de l’enregistrement du sexe dans l’acte de naissance, qui ne permet qu’une seule fois un changement de prénom pour des raisons de transidentité. La Cour ne voit pas de justification dans la lourdeur de la procédure permettant un retour au sexe initial via le tribunal de la famille. Elle discrimine les personnes dont l’identité de genre évolue dans le temps, a jugé la Cour.
Aussi dans l'actualité
-
Le Vlaams Belang redevient le premier parti en Flandre, le PS se tasse en Wallonie
-
Mise à jour Affaire Delphine: le roi Albert II prend acte avec une “très grande sérénité” du rejet de son pourvoi
La Cour de cassation a prononcé en audience publique, vendredi après-midi peu après 14h00, le rejet du pourvoi introduit par le roi Albert II contre deux arrêts de la cour d’appel de Bruxelles, principalement celui du 25 octobre 2018 qui établit que Jacques Boël n’est pas le père légal de Delphine Boël et qui lui a ordonné de se soumettre à un test ADN. Le roi Albert II prend acte avec sérénité du rejet de son pourvoi, a indiqué son avocat Alain Berenboom. -
Interviews Tentative d’exclusion au PS d’Anderlues: Pastorelli réagit, le bourgmestre se tait
Lundi 9 décembre, l’Assemblée Générale du Parti Socialiste (PS) à Anderlues avait décidé d’exclure le conseiller communal, Guglielmo Pastorelli, de ses rangs. Finalement, il n’en est rien. Le Boulevard de l’Empereur y a mis son veto. -
Mise à jour Le chirurgien misogyne porte plainte pour harcèlement et diffamation
-
Zakia Khattabi n'a pas empêché une expulsion en 2013, contrairement à ce qu’a avancé la N-VA
-
Mise à jour Le gouvernement wallon annule la décision d'indemniser les anciens dirigeants de Nethys
-
Disparition inquiétante à Huy : Sandra et Stephen n’ont plus donné signe de vie depuis une semaine
L’inquiétude est de mise depuis une semaine au sein de la famille Paermentier. Sandra, une mère de famille de 40 ans, n’a plus donné signe de vie. Après s’être rendue sur la tombe du grand-père de son compagnon Stephen, elle n’a plus donné de nouvelle. -
Deux scientifiques liégeoises récompensées pour leurs recherches sur le coma et l’asthme
Deux chercheuses de l’Université de Liège ont reçu deux des quatre prix de le fondation AstraZeneca. Des awards qui ont récompensé leurs recherches novatrices et prometteuses dans le domaine du coma, pour Olivia Gosseries, et dans le domaine du traitement de l’asthme, pour Florence Schleich.