Plein écran
Bart De Wever et Elio Di Rupo © Photo News

La majorité des Belges ne veut pas d’une alliance PS-N-VA

La N-VA et le PS doivent-ils travailler ensemble au sein du gouvernement? À peine un Belge sur trois le pense.

Le résultat d’un grand baromètre VTM-Het Laaste Nieuws-Le Soir-RTL-TVI-Ipsos est sans appel: les Belges rejettent en majorité l’idée d’un attelage entre le PS et la N-VA. Dans tout le pays, 50% des 2.540 personnes interrogées sont contre une telle coalition, 32% sont en revanche favorables alors que 18% ne sont pas intéressés par la question. Un sondage qui va à l’encontre du scénario privilégié par les deux informateurs Johan Vande Lanotte (SP.A) et Didier Reynders (MR). 

Les francophones sont indéniablement les plus opposés à ce cas de figure: 55% des Wallons et 57% des Bruxellois ont exprimé leur désaccord. En Flandre, l’écart est moins flagrant: 46% des sondés disent “non” et 33% disent “oui”. 

  1. Que deviennent les voitures après le salon de l’auto?

    Que deviennent les voitures après le salon de l’auto?

    Le 98ème Salon de l’auto de Bruxelles a fermé ses portes. Maintenant que le calme est revenu dans le palais du Heysel après un week-end de fermeture mouvementé, les marques de voitures démontent les stands. Mais qu’advient-il des voitures exposées, qui ont été observées sous toutes les coutures au cours des dix derniers jours ou encore celles qui ont été rayées par des membres du mouvement extinction rebellion? Sont-elles “remises à neuf”? Sont-elles vendues “comme neuves”? Peut-on les acheter avec une réduction?