La majorité des livreurs de repas à vélo à Bruxelles sont sans-papiers
Mise à jourUne proportion importante des livreurs de repas à Bruxelles sont aujourd’hui des sans-papiers “travaillant” dans des conditions déplorables, rapporte Le Soir lundi à l’issue d’une enquête. Le quotidien met en lumière un “marché” du faux compte sur les plateformes de livraison Uber Eats ou Deliveroo répondant aux lois de l’offre et de la demande.
Le quotidien a interviewé plusieurs dizaines de livreurs à vélo dans les rues de la capitale ces dernières semaines - tous des jeunes hommes entre 18 et 30 ans -, qui viennent généralement d’Afrique du Nord et de l’Ouest, mais aussi d’Amérique du Sud, du Pakistan, de Syrie et d’Afghanistan. Ils ne parlent pas toujours français, néerlandais, anglais ou espagnol. Une bonne moitié de ceux interrogés confient “ne pas avoir de papiers” et utiliser un “faux” compte Uber Eats ou Deliveroo pour subvenir à leurs besoins.
“Plus grand monde ne veut faire ce job”
Selon Nada Ladraa, animatrice pour le Mouvement ouvrier chrétien, qui est à l’origine du mouvement bruxellois “Coursiers en lutte”, “les livreurs sans papiers composent aujourd’hui la majorité de la main-d’œuvre des plateformes à Bruxelles”. Pour la chercheuse, “l’aggravation des conditions de travail et tarifaires est à l’origine du basculement opéré il y a environ deux ans, renforcé par l’épidémie de covid: plus grand monde ne veut faire ce job, restent ceux qui n’ont pas d’autres options”.
Le statut ‘P2P’ ou celui de l’économie collaborative entré en vigueur en 2018 a facilité le développement du travail illégal sur les plateformes, reconnait le cabinet du ministre de l’Economie, Pierre-Yves Dermagne (PS).
Le ministre prévoit une révision de cette loi d’ici à la fin de l’année et a organisé à cet effet une consultation populaire en ligne.
Deliveroo réagit
Dans une réaction, Deliveroo fait savoir que le postulat selon lequel la majorité des coursiers seraient des sans-papiers est issu d’une citation d’une des personnes dans l’article du Soir, n’est nullement prouvé et ne correspond en tout cas pas du tout à la réalité du terrain observée.
La plateforme affirme avoir une politique de tolérance zéro envers des agissements illégaux et assure qu’elle cesserait de travailler avec un coursier qui se ferait remplacer par une personne en infraction avec la législation belge du travail et ne disposant pas des documents requis pour travailler en Belgique.
“À ce jour, nous avons reçu très peu de rapports concrets sur de telles activités illégales qui nous permettraient d’agir. Lorsqu’ils nous sont parvenus, nous avons pris les mesures imposées et collaboré avec la police”, dit-elle encore.
Les coursiers indépendants ont le droit de se substituer, comme tout autre travailleur indépendant dans d’autres secteurs. C’est une partie tout à fait légale du travail indépendant et ce n’est pas spécifique à Deliveroo, explique encore l’entreprise. En revanche, les coursiers de l’économie collaborative ne peuvent en aucun cas être substitués, insiste-t-elle.
La plateforme contrôle également ses propres coursiers. Elle indique également qu’elle travaille sur une technologie de reconnaissance faciale pour prévenir des fraudes similaires.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La protection des vaccins anti-Covid diminue rapidement, en particulier contre Omicron
La protection offerte par les vaccins anti-Covid contre le virus diminue fortement après quelques mois. C'est particulièrement le cas pour le variant Omicron. C'est ce qu'il ressort des résultats d'une étude à grande échelle menée par l'institut de santé Sciensano entre juillet 2021 et avril 2022 auprès de 1,43 million de personnes, publiée jeudi sur son site Internet. -
La justice ordonne la suspension provisoire du nouveau Gaston Lagaffe
Le tribunal de première instance de Bruxelles, siégeant en référé, a ordonné, mercredi, la suspension provisoire du dernier album de Gaston Lagaffe imaginé par le canadien Delaf, a indiqué jeudi Me Claude Katz, conseil d’Isabelle Franquin. Cette dernière, fille du créateur du personnage de bande dessinée Gaston Lagaffe, a intenté une action en justice en vue de faire suspendre la publication du dernier numéro du gaffeur le plus populaire du neuvième art. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Overdose mortelle d’un ado de 15 ans: le parquet saisit un juge de la jeunesse pour 11 mineurs
Le parquet d'Anvers a décidé de saisir un juge de la jeunesse pour onze mineurs en lien avec la mort d'un garçon de 15 ans à Wavre-Sainte-Catherine (province d'Anvers) en juin 2019, confirme jeudi le parquet d'Anvers à la suite d'une information parue dans les quotidiens Het Gazet Van Antwerpen et Het Nieuwsblad. -
Charleroi
Un jeune homme condamné à 10 ans de prison pour attentats à la pudeur sur plusieurs mineurs et cyberprédation
Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné mercredi matin Logan L., 25 ans, à 10 ans de prison ferme avec une mise à disposition du tribunal de l'application des peines de 5 ans. Le prévenu était poursuivi pour attentats à la pudeur et incitation à la débauche sur sept mineurs, détention et diffusion de fichiers pédopornographiques et cyberprédation. Le ministère public avait requis la peine prononcée. -
L’examen d’entrée remplacé par un concours en médecine: l’avant-projet adopté en première lecture
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté en première lecture l'avant-projet de décret relatif à l'instauration d'un concours d'entrée pour les filières de médecine et de dentisterie à partir de l'année académique 2023-2024, annonce-t-il jeudi.