Plein écran
© thinkstock

La majorité sexuelle abaissée à 14 ans?

Le nouveau gouvernement fédéral veut abaisser de deux ans l'âge de la majorité sexuelle, qui est aujourd'hui fixé à 16 ans, rapportent samedi De Morgen et Het Laatste Nieuws.

"La législation relative à l'âge de la majorité sexuelle sera harmonisée", est-il indiqué à la page 87 de l'accord gouvernemental.

Plusieurs associations du nord du pays, le Conseil de la Jeunesse flamand et le Commissariat aux Droits de l'Enfant de la Communauté flamande s'étaient montrés demandeurs d'une telle réforme, voulant que le cadre légal soit adopté à la réalité actuelle.

"Nous savons que les adolescents sont actifs sexuellement avant leurs seize ans. Un(e) jeune de 13 ans qui embrasse son/sa partenaire fougueusement contrevient aujourd'hui à la loi", explique-t-on au Conseil de la jeunesse flamand.

La législation qui réglemente les comportements sexuels chez les jeunes de moins de 18 ans date de 1912.

D'après une étude flamande, les adolescents ont leur première relation sexuelle en moyenne à 16,8 ans. Un quart des jeunes âgés de 15 ans a cependant reconnu avoir déjà fait l'amour.

  1. Le préavis de grève maintenu sur le rail samedi

    Le préavis de grève maintenu sur le rail samedi

    Le syndicat indépendant des cheminots (SIC) a indiqué maintenir le préavis de grève pour le samedi 27 juillet afin de dénoncer un manque de personnel récurrent parmi les accompagnateurs de train. Cette décision fait suite à l'échec des négociations avec la direction de HR Rail et de la SNCB qui avaient lieu à la mi-journée. "Notre demande est simple: obtenir 15% de congés garantis. Nous espérons encore une réaction de HR Rail et de la SNCB d'ici samedi", a indiqué le porte-parole du SIC, Pascal Dumont, à la sortie de la réunion.