La manifestation dégénère: environ 70 arrestations, 3 policiers et 12 protestataires emmenés à l’hôpital
mise à jour Une soixantaine de personnes a été arrêtée administrativement et une dizaine judiciairement lors de la manifestation contre les mesures sanitaires qui s’est tenue dimanche à Bruxelles. Des heurts ont éclaté entre protestataires et forces de l’ordre à la fin de l’événement. Trois policiers et 12 manifestants ont été emmenés à l’hôpital. C’est ce qu’a indiqué la police bruxelloise dans un communiqué en début de soirée.
Avant le départ du cortège, la police a “procédé à l’arrestation administrative de six personnes en possession d’objets interdits et/ou dangereux tels que des objets pyrotechniques”.
La manifestation en tant que telle s’est déroulée calmement, selon la police. Une fois le cortège arrivé à sa destination, dans le parc du Cinquantenaire, l’atmosphère est devenue plus tendue. Des protestataires s’en sont pris à des bâtiments et des véhicules dans le quartier européen. La façade et l’entrée d’un bâtiment situé à l’angle de la place Schuman et de la rue de la Loi ont également été vandalisées.
Violences
La police a alors fait usage de canons à eau et de gaz lacrymogènes pour tenter de diriger les “400 à 500" récalcitrants vers le parc du Cinquantenaire. S’en est suivi un appel à la dislocation, qui n’a pas été respecté.
Des images de violences envers la police circulaient dimanche après-midi sur les réseaux sociaux, montrant notamment des policiers retranchés dans une bouche de métro après avoir été pris à partie par des protestataires.
“Les policiers ont été clairement attaqués avec des objets lourds, notamment des poubelles, des barrières nadars, des pavés, etc. . Les émeutiers ont également attaqué une voiture de police. Le jeu du chat et de la souris avec la police s’est poursuivi ensuite à l’avenue de Tervuren et ses environs”, selon le communiqué de la police, estimant que les émeutiers ont “délibérément recherché la confrontation”. La police ajoute qu’une enquête plus approfondie sera menée, pour laquelle une “task force judiciaire” sera mise en place.
50.000 personnes
Parmi les policiers et émeutiers blessés, aucun n’est en danger de mort. Au total, une soixantaine de personnes a été arrêtée administrativement et une dizaine judiciairement pour détention ou jet de projectiles, notamment des matériaux inflammables, rébellion et dégradation de biens publics.
La manifestation a rassemblé quelque 50.000 personnes, selon le bilan de la police. Les organisateurs évoquent quant à eux 500.000 participants
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La manifestation de dimanche à Bruxelles contre les règles sanitaires a été autorisée
-
Rassemblement contre les mesures sanitaires ce dimanche à Bruxelles: “La plus grande manifestation de tous les temps”
Un nouveau rassemblement contre les mesures sanitaires a lieu ce dimanche à Bruxelles. Les organisateurs de l'événement, ambitieux, espèrent une participation massive. “Tous ensemble, et surtout grâce à votre soutien, nous allons écrire l’histoire et réaliser la plus grande manifestation de tous les temps à Bruxelles”, écrivent-ils sur Facebook. -
Une large manifestation prévue dimanche à Bruxelles pour la levée des règles sanitaires
De nombreux mouvements parmi lesquels World Wide Demonstration for Freedom et Europeans United for Freedom appellent les citoyens européens en désaccord avec les restrictions sanitaires prises face à la pandémie de coronavirus à venir manifester dimanche après-midi à Bruxelles. La porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles Ilse Van de keere a confirmé mercredi que des contacts ont été établis avec les organisateurs et que le dossier est à l'étude. -
Une nouvelle manifestation contre les mesures sanitaires à Bruxelles le 30 janvier
Le mouvement Belgium United For Freedom a annoncé vendredi organiser pour l'après-midi du dimanche 30 janvier à Bruxelles une manifestation pour réclamer la destitution du gouvernement fédéral, en raison de sa gestion politique de la pandémie de coronavirus. -
Qui sont les organisateurs des manifs anti-règles sanitaires? “On a une galaxie de noms de groupes, mais ce sont les mêmes acteurs”
Il y a une grande mixité dans les manifestants des marches contre les restrictions sanitaires mais leur organisation est en grande partie dans les mains de groupes d'extrême droite, observe vendredi Manuel Abramowicz, coordinateur du web-journal de l'Observatoire belge de l'extrême droite RésistanceS.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.