La mère de Luca, tué par son ex-beau-père à Jupille il y a un an, témoigne: “J’aurais préféré qu'il me tue”
Il y a bientôt un an, un effroyable événement a ébranlé la Belgique. Luca Pisciotto, un TikTokeur de 21 ans, a perdu la vie, assassiné par son ex-beau-père, à Jupille. Ce dernier ne supportait pas la séparation d’avec Madeleine. La mère éplorée est revenue sur le drame qui a bouleversé sa vie à tout jamais dans l’émission “Un crime parfait?”, diffusée sur RTL TVI.
Le matin du mercredi 2 février 2022, Pietro suit Madeleine à la trace. Alors qu’elle rentre chez elle après avoir conduit sa fille à l’école, son ex-compagnon se précipite à l’intérieur de son domicile. S’ensuit une discussion houleuse.
Selon les proches de Madeleine, des disputes éclataient régulièrement entre la mère de Luca et son ex-compagnon, de quatorze ans son cadet. “Si une dispute dépassait les limites, monsieur pouvait tout casser sur son passage et s’en prendre à autrui, notamment à moi”, explique la mère de famille. “Porter plainte quand on aime quelqu’un, ce n’est pas évident, et donc, je ne portais pas plainte.” Plusieurs fois, le couple se sépare, en partie en raison des infidélités de Pietro. Le 2 février 2022, cela fait trois mois qu’ils ne sont plus ensemble.
SOS
Sentant le danger arriver, Madeleine envoie un SMS d’appel à l’aide à Luca et à sa sœur, Silvana. “Il a commencé à me caresser, et c’est là que j’ai compris que c’était le dernier jour de ma vie. Son regard n’était plus le même, je ne le reconnaissais plus”, se souvient la mère de 45 ans. “Il m’a dit qu’il ne pouvait pas accepter la rupture et que je puisse appartenir à quelqu’un d’autre”, poursuit-elle. “Il m’a dit: ‘je n’ai pas le choix, je dois te tuer. Je te promets, je me tuerai après.’” La quadragénaire suggère à son ex de rentrer chez lui se reposer, mais Pietro n’en démord pas et lui répond qu’il ne rentrera pas tant qu’il n’aura pas fini ce qu’il a à faire.
"Je me demandais si j’étais dans l’au-delà. Monsieur était assis à côté de moi, un canif à la main, essayant de se couper les veines.”
Durant une heure, la mère de famille vit un véritable calvaire. Son ex-compagnon l’étrangle avec tant de force qu’elle finit par s’évanouir. “Il a serré sans pitié et sans même me laisser le temps de dire quoi que ce soit”, se souvient Madeleine. “Je me suis réveillée plus loin dans la maison. Je me demandais si j’étais dans l’au-delà. Monsieur était assis à côté de moi, un canif à la main, essayant de se couper les veines.” Profitant de la panique et de la folie de son agresseur, la femme prend la fuite et se réfugie chez sa mère, à quelques maisons de son domicile, laissant derrière elle ses effets personnels, dont son téléphone.
Quelques instants plus tard, Luca arrive chez sa mère, pensant l’y trouver. Ce qu’il s’est passé ensuite est assez flou. Personne n’a été témoin de la scène, seul Pietro est en mesure raconter sa version des faits. Quelques jours après le drame, l’auteur du meurtre du jeune homme de 21 ans clamera la légitime défense. Il assurera également ne se souvenir de rien, si ce n’est qu’au moment de quitter les lieux, il pensait que son ex-beau-fils n’était que blessé.
Pour quel motif?
Lorsque Silvana, la sœur de Madeleine, retrouve Luca dans l’allée devant la maison, le cœur du jeune homme bat encore. Malheureusement, malgré l’intervention des secours, Luca meurt sur place, sous le regard impuissant de sa mère et de ses proches. L’autopsie révélera que le jeune homme a été touché par cinq coups de couteau, dont certains ont atteint des zones létales. “J’aurais préféré qu’il me tue correctement ce jour-là, plutôt que d’éprouver ce que j’éprouve aujourd’hui”, commente sa mère.
“Il lui a certainement sauté dessus et l’a poignardé comme un monstre.”
“Je me suis demandé pourquoi, après avoir échoué avec moi, il était resté. Est-ce qu’il a vu que mon fils m’avait envoyé un message, qui disait: ‘je suis en route, j’arrive’?”, s’interroge Madeleine. “Dans sa tête, il s’est sans doute dit: ‘ j’ai essayé de tuer sa mère, il va réagir.’ Il lui a certainement sauté dessus et l’a poignardé comme un monstre”, suppose-t-elle.
Douze heures après les faits, Pietro se rendra au commissariat, où il sera interrogé et arrêté. De nombreuses questions demeurent sans réponse. Madeleine et Gerlando, les parents de Luca, veulent comprendre ce qu’il s’est passé, ce 2 février, et demandent que justice soit faite.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Philips annonce la suppression de 6.000 emplois: une réduction d’effectif “difficile mais nécessaire”
Le groupe néerlandais Philips a annoncé lundi la suppression d’ici 2025 de 6.000 emplois après des pertes liées à un rappel d’appareils respiratoires défectueux pour l’apnée du sommeil qui le plombe depuis des mois. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Hommage à Luca “parti en héros pour sauver sa maman” à Liège
Plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées samedi sur le coup de midi rue de la casquette à Liège pour rendre un dernier hommage à Luca Pisciotto, le jeune homme tué cette semaine à coups de couteau par son ex-beau-père à Jupille alors qu’il tentait de venir en aide à sa maman. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Les aéroports wallons seront prêts pour le carburant d'aviation durable
Les installations des aéroports wallons, à Charleroi et à Liège, “sont et seront prêtes à accueillir du kérosène mélangé à du carburant d’aviation durable (SAF- sustainable aviation fuels)”, ce qui permettra de réduire les émissions du secteur de 34%, a assuré le ministre régional en charge des aéroports, Adrien Dolimont (MR), lundi, en commission du parlement wallon. -
Une Schaerbeekoise intoxiquée dans son bain au monoxyde de carbone
Les pompiers de Bruxelles sont intervenus, dimanche vers 18h30, dans une habitation de la rue Vandeweyer à Schaerbeek, pour un malaise. Une femme d’une quarantaine d’années avait été intoxiquée au monoxyde de carbone (CO). Le gaz provenait d’un chauffe-eau non conforme dans sa salle de bain. -
Drame à Jupille
Luca avait appelé la police avant de se rendre chez sa mère, où il a été tué
Selon l’analyse des appels téléphonique de Luca, le TikTokeur liégeois aurait appelé la police et sa famille à plusieurs reprises, le jour où il a été tué au domicile de sa mère, à Jupille.