La mère du petit Rachid avoue d'emblée l'avoir étranglé
Assises"C'est moi qui ai fait cela." Ce sont les premiers mots prononcés par Lina Haji, lorsque le président Luc Maes lui a donné la parole, vendredi après-midi au premier jour de son procès devant la cour d'assises du Brabant wallon. Accusée d'avoir égorgé le petit Rachid, 4 ans, le 15 septembre 2010 à Braine-l'Alleud, Lina Haji avait avoué déjà deux jours après les faits. Mais elle était revenue depuis sur ses déclarations.
Son avocat Me Didier De Quévy, mardi lors de l'audience de constitution du jury, disait ne pas savoir quelle serait la version de sa cliente. Il est vrai qu'un collège d'experts qui a examiné l'accusée durant l'enquête a estimé qu'elle souffrait d'un déséquilibre mental grave la rendant incapable du contrôle de ses actes. Et que cette question de la responsabilité pénale de l'intéressée sera sans doute centrale durant la semaine que durera le procès.
Lors de son interrogatoire à l'audience vendredi, la prévenue a tenu un discours relativement cohérent mais son attitude était assez déroutante. Souvent en larmes, parfois sur la défensive au point de refuser de répondre à certaines questions, lâchant des bouts de phrases à la limite de l'agressivité, elle a également ri à plusieurs reprises, avant de repasser aux pleurs ou de se confier longuement sur des sujets à propos desquels, quelques minutes auparavant, elle avait affirmé qu'elle ne souhaitait rien dire.
Mais elle a confirmé à plusieurs reprises en cours d'après-midi être l'auteur de l'égorgement de son fils et des coups de couteau portés pour l'achever, après qu'elle lui ait demandé de se coucher dans une baignoire. Elle a précisé que cela s'était produit dans un moment où "tout était noir" devant elle, comme si son cerveau s'était arrêté de fonctionner.
L'accusée a dit qu'après avoir réalisé que son fils était mort, elle ne parvenait pas à croire qu'elle avait pu faire cela, et concédé qu'elle avait encore du mal à le croire aujourd'hui. La sœur de Rachid, âgée de vingt ans et qui continue à visiter régulièrement sa mère en prison, a elle aussi avoué qu'elle avait encore du mal à penser que sa mère avait été capable de tuer son petit frère.
Alors qu'elle n'en avait rien dit durant une heure et demie d'interrogatoire, l'accusée a insisté pour fustiger, après une interruption d'audience, l'attitude de son ex-mari qu'elle accuse de l'avoir abandonnée avec ses enfants. Pour elle, il s'agit de la cause principale de son désespoir et donc du geste fatal qu'elle avoue avoir posé.
Cet homme, entendu comme témoin en soirée, a précisé pour sa part que c'est sa femme qui avait demandé le divorce et qui, tout en lui demandant de l'argent et de la nourriture à l'époque des faits, refusait qu'il voie son fils. Il s'est constitué partie civile.
Lundi, la cour d'assises du Brabant wallon entendra les policiers qui se sont rendus sur place, les enquêteurs, la juge d'instruction et le médecin légiste
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Ashton Kutcher et Mila Kunis aperçus en Belgique: “Je ne voulais pas y croire”
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
La Mutualité chrétienne flamande débarque sur OnlyFans
-
Après un plein, certaines stations-service bloquent plus de 300 euros sur le compte d’automobilistes: explications
Certaines stations-service bloquent plusieurs centaines d’euros sur le compte en banque des automobilistes qui font leur plein. Une pratique légale qui ne doit durer que le temps de remplir le réservoir de la voiture, mais qui peut parfois durer plusieurs heures et mettre les consommateurs dans l’embarras.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Brabant wallon
Début du procès en assises de la mère du petit Rachid
La cour d'assises du Brabant wallon a constitué mardi matin le jury qui sera appelé à juger, à partir de vendredi, la Brainoise Lina Haji. Celle-ci est accusée d'avoir tué son fils Rachid, âgé de 4 ans, le 15 septembre 2010 à Braine-l'Alleud. Huit hommes et quatre femmes constituent ce jury. -
Budget fédéral: l’Agence de la dette lance à son tour un avertissement, les tensions entre MR et PS persistent
L’Agence de la dette a adressé à son tour un avertissement aux députés à propos du déficit budgétaire de la Belgique. La situation est sous contrôle mais la Commission européenne et les agences de notation financière vont se faire plus pressantes, ont expliqué les directeurs Jean Deboutte et Maric Post à la commission des Finances de la Chambre.