La ministre de l'Énergie acte la prolongation possible de deux réacteurs nucléaires jusqu’en 2035
Mise à jourLa ministre fédérale de l’Energie, Tinne Van der Straeten (Groen), a déposé une note politique en conseil des ministres restreint, actant la prolongation possible de deux réacteurs nucléaires jusqu’au 31 décembre 2035, rapporte la RTBF mercredi soir.
Dans cette note, on peut notamment lire ceci: “Le projet de loi relatif à la prolongation de la centrale de Doel 4 et/ou de Tihange 3 jusqu’au 31 décembre 2035 au plus tard sera approuvé en première lecture lors du Conseil des ministres de fin mars”, selon le service public.
La ministre Van der Straeten s’engage à démarrer une discussion avec le groupe Engie et précise dans sa note que, parallèlement, elle activera bien le mécanisme de soutien au gaz (CRM), d’après la RTBF.
Transition énergétique
La ministre écologiste propose également au gouvernement un vaste plan de 8 milliards d’euros pour accélérer la transition énergétique, en diminuant notre dépendance aux énergies fossiles et accélérer le renouvelable.
La note, citée aussi par Le Soir, sera déposée au kern vendredi et se présente en effet comme un “catalogue de mesures” visant à réduire la dépendance aux combustibles fossiles de 4 % par an. Il est question entre autres de dégager une zone éolienne offshore supplémentaire en mer du Nord pour atteindre un total de 8 GW, d’abaisser la TVA sur l’achat et l’installation de panneaux solaires, et de supprimer progressivement des systèmes de chauffage central au mazout et au gaz, détaille ce quotidien. La note encourage aussi à miser sur l’hydrogène vert en accélérant les importations et en renforçant les réseaux de distribution.
Le gouvernement fédéral doit s’accorder vendredi sur le sort des centrales nucléaires auquel est lié le soutien à la transition vers l’énergie renouvelable.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Le père de Sanda Dia critique vivement l'attitude de la KU Leuven
Ousmane Dia, le père de Sanda, décédé lors d’un baptême du cercle estudiantin Reuzegom, a vivement critiqué la KU Leuven dans une interview publiée samedi par Humo. “La KU Leuven est responsable du fait que la vérité ne remonte pas à la surface”, a-t-il déclaré. -
“Le monde a changé”: Nollet et les Verts ne ferment plus la porte à une prolongation du nucléaire au-delà de 2025
Les écologistes plaident pour un grand accord en matière énergétique au sein du gouvernement reposant sur trois piliers: une nouvelle série de mesures destinées à baisser la facture, une accélération de la transition énergétique et la fixation du calendrier final de sortie du nucléaire. Ces trois éléments sont “uns et indissociables”, a souligné la ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten, dans les colonnes du “Standaard”. Dans “Le Soir”, le co-président d’Ecolo, Jean-Marc Nollet, évoque aussi une adaptation de la position d’Ecolo sur la prolongation de deux réacteurs nucléaires au-delà de 2025. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Selon De Croo, la crise ukrainienne fait évoluer la réflexion sur la sortie du nucléaire
Le Premier ministre Alexander De Croo a souligné lundi combien la situation avait évolué en matière d’approvisionnement énergétique - notamment en raison de l’invasion russe en Ukraine - depuis l’accord conclu le 23 décembre dernier par les sept partis de la Vivaldi sur une possible sortie du nucléaire.
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Procès des attentats
Le parquet fédéral demande l’acquittement pour Ibrahim Farisi
La procureure fédérale Paule Somers a requis, mardi matin, devant la cour d’assises de Bruxelles, l’acquittement d’Ibrahim Farisi pour participation aux activités d’un groupe terroriste, soit le seul chef d’accusation duquel celui-ci doit répondre devant la cour. Ibrahim Farisi est en effet le seul des dix accusés du procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles à ne devoir répondre que d’une prévention de participation aux activités d’un groupe terroriste. Tous les autres accusés ont été renvoyés devant la cour pour cette prévention, mais aussi pour crime d’assassinats et de tentatives d’assassinat dans un contexte terroriste. -
La CREG s’oppose à la sortie du nucléaire
La Commission de Régulation de l'Électricité et du Gaz (CREG) s'oppose à la sortie du nucléaire, a rapporté De Morgen lundi soir, citant une note adressée à la ministre fédérale de l'Énergie, Tinne Van der Straeten (Groen). Le contenu du rapport a aussi été confirmé à De Standaard.