La ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten.
Plein écran
La ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten. © Photo News

La ministre de l’Énergie pas convaincue par une "bête" baisse de la TVA pour diminuer les coûts

La ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten (Groen) s’oppose à une réduction ordinaire de la TVA sur l’électricité et le gaz. “Une réduction de TVA stupide qui fait baisser les salaires et les allocations? Je passe mon tour”, a-t-elle déclaré mardi devant la commission compétente de la Chambre. Cette déclaration a suscité des froncements de sourcils chez les partenaires de coalition CD&V et Vooruit.

  1. Flambée des prix de l'énergie: les solutions avancées pour soulager les ménages

    Flambée des prix de l'énergie: les solutions avancées pour soulager les ménages

    Dans un contexte de forte augmentation des prix de l’énergie, le débat sur la manière d’alléger la facture des ménages et des entreprises s’intensifie. Interpellé à ce sujet jeudi dernier à la Chambre, Alexander De Croo a plaidé pour des mesures temporaires et ciblées. Le Premier ministre ne se montre pas favorable à une diminution de la TVA de 21% à 6%. Une proposition qui divise la Vivaldi. Focus sur les diverses solutions avancées.
  2. L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
    Monenergie.be

    L'avantage lié au tarif nuit disparaî­tra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuelle­ment en faisant votre lessive pendant la nuit?

    La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
  3. La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
    Livios

    La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède générale­ment pas 15 ans”

    La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
  1. Prolonger l’activité de deux réacteurs nucléaires ne suffira pas pour garantir l'approvisionnement

    Prolonger l’activité de deux réacteurs nucléaires ne suffira pas pour garantir l'approvi­si­on­ne­ment

    Une prolongation de l’activité de deux réacteurs nucléaires ne suffira pas à garantir la sécurité d’approvisionnement au cours de l’hiver 2025-2026, a rappelé mardi la ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten, en commission de la Chambre. Un mécanisme complémentaire sera nécessaire, comme c’est le cas actuellement avec le Mécanisme de Rémunération de Capacité (CRM).
  2. Ce qui sera sur la table du Codeco virtuel du jour: “On revient à une situation normale en restant vigilant”
    mise à jour

    Ce qui sera sur la table du Codeco virtuel du jour: “On revient à une situation normale en restant vigilant”

    Le vice-Premier ministre Georges Gilkinet (Ecolo) a confirmé vendredi matin qu’il y a “accord” ou “quasi-accord” sur la note qui sera soumise au Comité de concertation dans l’après-midi. Les décisions devraient donc s’apparenter à une formalité. Ce Codeco “light” se déroulera d’ailleurs en virtuel et la traditionnelle conférence de presse à l’issue de la réunion n’aura tout simplement pas lieu, a indiqué le cabinet du Premier ministre.