La ministre de l’Énergie pas convaincue par une "bête" baisse de la TVA pour diminuer les coûts
La ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten (Groen) s’oppose à une réduction ordinaire de la TVA sur l’électricité et le gaz. “Une réduction de TVA stupide qui fait baisser les salaires et les allocations? Je passe mon tour”, a-t-elle déclaré mardi devant la commission compétente de la Chambre. Cette déclaration a suscité des froncements de sourcils chez les partenaires de coalition CD&V et Vooruit.
La semaine dernière, la ministre a été chargée par le kern d’analyser les options disponibles pour réduire les factures énergétiques. Elle doit pour cela se concerter avec son collègue des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V). Lequel a récemment évoqué une réduction temporaire de la TVA sur le gaz et l’électricité. Au sein de la majorité, Vooruit en est également un fervent partisan.
Lors d’un mini-débat à la Chambre mardi, Tinne Van der Straeten s’est opposée à une “bête réduction de la TVA”. Elle vise en cela une baisse générale, qui affecterait les salaires par une sorte de saut d’index. La ministre se dit par contre ouverte à une baisse de TVA “intelligente”, ciblée et adaptée à la transition énergétique.
Leen Dierick (CD&V) ne partage pas la position de la ministre. Elle fait référence aux nombreuses personnes qui ont du mal à payer leurs factures d’énergie en raison de l’augmentation des prix. Pour eux, une réduction de la TVA serait une bonne mesure, estime-t-elle.
Kris Verduyckt (Vooruit) a également défendu une réduction de la TVA. Il a réitéré la position socialiste selon laquelle l’énergie est un bien de base qui devrait donc être soumis à un taux de 6%. Selon lui, tout éventuel effet secondaire indésiré pourrait être ajusté.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Plusieurs victimes dans un incendie à Deurne
Un incendie dans le district anversois de Deurne a fait plusieurs blessés, selon le service de presse des pompiers d’Anvers. Plusieurs personnes ont été transportées à l’hôpital, dont quatre en état critique. L’incendie est sous contrôle. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Un petit garçon de 2 ans se noie dans un plan d’eau situé dans la propriété familiale à Couvin
Télyo, un petit garçon de deux ans, est décédé mardi, noyé dans un plan d’eau à Cul-des-Sarts (Couvin, province de Namur), rapporte Sudinfo. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.
-
Prolonger l’activité de deux réacteurs nucléaires ne suffira pas pour garantir l'approvisionnement
-
Service des trains perturbé vers et depuis Bruxelles ce dimanche matin
Le service des trains est adapté ce dimanche matin, notamment dans et autour de Bruxelles. Infrabel a débuté dans la nuit d’importants travaux de signalisation et de sécurisation sur le tronçon entre Bruxelles-Midi et Hal. Ces travaux visent à installer le système de sécurité européen European Train Control System (ETCS) sur cet axe ferroviaire stratégique. -
Flambée des prix de l'énergie: les solutions avancées pour soulager les ménages
Dans un contexte de forte augmentation des prix de l’énergie, le débat sur la manière d’alléger la facture des ménages et des entreprises s’intensifie. Interpellé à ce sujet jeudi dernier à la Chambre, Alexander De Croo a plaidé pour des mesures temporaires et ciblées. Le Premier ministre ne se montre pas favorable à une diminution de la TVA de 21% à 6%. Une proposition qui divise la Vivaldi. Focus sur les diverses solutions avancées.