La ministre Demir épinglée pour son refus de joindre la coalition des hautes ambitions: “Ses choix empirent la position honteuse de la Belgique”
Des militants du collectif Youth for Climate, soutenus par la Coalition Climat, comptent se présenter mercredi devant le cabinet de la ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir pour dénoncer son refus de se rejoindre la Coalition des hautes ambitions de la république des Îles Marshall ("High Ambition Coalition"), bloquant dès lors la participation de la Belgique.
"Zuhal Demir, après avoir tenté de renégocier les objectifs climatiques européens et avoir tenté de bloquer l'Union européenne d'entrer dans cette coalition, résiste encore et bloque la participation de la Belgique", déplore Youth for Climate dans un communiqué diffusé mardi soir.
Coalition des hautes ambitions
Parmi les signataires de la déclaration de la Coalition des hautes ambitions, figurent environ quarante chefs d'État et de gouvernement, dont ceux des pays voisins de la Belgique - France, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg -, mais aussi le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans.
Ce ralliement européen a été notamment rendu possible par le feu vert de la Belgique, auquel la Flandre ne s'est pas opposée. Pour autant, la Belgique elle-même n'a pas signé la déclaration et ne le fera pas, a priori à la COP26, car la Flandre, dans ce cas, s'y oppose toujours. Cette déclaration parue début novembre, insiste entre autres sur la nécessité de réduire de moitié les émissions mondiales d'ici 2030 et de se conformer à une trajectoire de 1,5 degrés dès que possible.
Prendre ses responsabilités
"Nous sommes choqué.e.s de constater que l'un des quatre ministres de l'Environnement de notre pays refuse encore de prendre ses responsabilités pour un combat aussi important que celui de cette crise climatique et sociale", poursuit le collectif Youth for Climate, qui invite la ministre flamande "à prendre ses responsabilités. "Les choix de Zuhal Demir ne font qu'empirer la position honteuse de la Belgique qui se retrouve derrière la Chine et l'Inde dans le "climate change performance index". On ne peut plus dénoncer les autres pays pour leur manque d'ambition quand nous faisons pire”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Une batterie de trottinette explose dans un immeuble à Bruxelles: trois personnes intoxiquées
Un incendie s’est déclaré mercredi soir dans un immeuble à appartements situé sur la Chaussée d’Anvers à Bruxelles. Les flammes ont été causées par l’explosion de la batterie d’une trottinette électrique et trois personnes ont été intoxiquées par la fumée, ont indiqué jeudi les pompiers de Bruxelles. -
Orage de grêle impressionnant à Durbuy: “Un vrai rafraîchissement qui a aussi ses avantages”
Les habitants de Durbuy ont été surpris par un orage de grêle cet après midi vers 16 heures. Un rafraichissement par forcément mal venu pour certains. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
L’horreur à Etterbeek: une étudiante meurt dans l’incendie de son kot
Une étudiante a perdu la vie dans l’incendie de son kot à Etterbeek dans la nuit de vendredi à samedi, indiquent les pompiers de Bruxelles.
-
Une veuve belge rapatriée de l’État islamique écope de 48 mois de prison avec sursis partiel
-
Grand baromètre
Le Vlaams Belang recule en Flandre, le PS toujours plus fort en Wallonie
Le Vlaams Belang reste le premier parti de Flandre avec 22,7 %, une place que la formation d’extrême droite n’a délaissée qu’à deux reprises depuis les élections de 2019, dans le dernier “Grand baromètre” Ipsos-Le Soir-RTL-VTM-Het Laatste Nieuws publié vendredi, à un an tout pile des élections. L’Open Vld du Premier ministre Alexander De Croo enregistre son plus mauvais résultat avec 8,3 %. En Wallonie, le PS creuse l’écart avec les autres partis. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.