La ministre des Pensions dévoile les contours de sa réforme
Tous les Belges pourront prétendre à une pension anticipée dès 60 ans s’ils affichent une carrière de 42 ans et toucheront un bonus s’ils prestent plus longtemps, annonce la ministre des Pensions, Karine Lalieux (PS).
La ministre propose d’instaurer un “âge de la retraite souple”: tous les travailleurs qui afficheront 42 ans de carrière à leur compteur pourront désormais accéder à la retraite anticipée dès 60 ans.
Pour le moment, pour partir à 60 ans, il faut 44 ans de carrière, il en faut 42 pour partir à 63 ans et 43 pour partir à 61 ou 62 ans. Pour Karine Lalieux, ce système était injuste: “Les personnes qui n’ont pas fait de longues études, qui ont commencé à travailler très jeunes, souvent dans des métiers pénibles et qui ont une espérance de vie plus courte doivent travailler plus longtemps avant de pouvoir partir à la pension anticipée. Nous mettons fin à cette injustice sociale”.
Une personne qui a commencé à travailler à 18 ans peut donc prendre sa retraite anticipée deux ans plus tôt: à 60 ans, bien qu’il s’agisse de la limite inférieure pour la retraite anticipée.
L’objectif est d’encourager les gens à ne pas le faire et à travailler plus longtemps afin d’avoir une carrière complète de 45 ans. De cette manière, ils se constituent une pension plus importante et continuent à cotiser à la sécurité sociale.
Deux incitants positifs
Consciente de l’importance de maintenir les gens plus longtemps à l’emploi pour garantir la soutenabilité du système, la ministre des Pensions propose donc deux “incitants positifs” à ceux qui poursuivront leur job après 42 ans de carrière: un bonus pension et une pension à temps partiel, laquelle pourra être prise à mi-temps ou à 1/5 temps.
Bonus de 2 euros par jour
“Tout d’abord, une prime forfaitaire de retraite de 2 euros bruts par jour si vous continuez à travailler après les 42 ans”, explique M. Lalieux. “C’est particulièrement avantageux pour les pensions les plus basses. Pour quelqu’un qui a une pension de 1.500 euros, après 3 ans, cela revient à 100 euros nets supplémentaires par mois.”
Pour les pensions plus élevées, la différence sera moindre: une personne ayant une pension de 2.000 euros recevra un bonus mensuel de 70 euros après 3 ans. Lalieux se rend compte qu’elle ne les convaincra pas. “Ce sont les personnes dont les salaires et les pensions sont les plus bas qui prendront la retraite anticipée en premier. Et c’est légitime, pour être clair. Ils effectuent souvent des travaux pénibles, pour un faible salaire, et malheureusement, nous savons aussi, grâce aux recherches, qu’ils vivent moins longtemps en moyenne. Nous voulons donc leur donner le choix: s’ils veulent arrêter, très bien, je comprends. Mais chaque jour où ils continuent à travailler augmente sensiblement le montant de leur pension finale. 100 euros supplémentaires par mois, ce n’est pas rien.
Trop peu d’effet?
Mais la question est de savoir si cette prime - dont le principe était déjà inclus dans l’accord de coalition - est suffisamment forte pour convaincre. Le précédent gouvernement a supprimé le bonus de pension en 2015 car il avait trop peu d’effet. Toutefois, les montants en jeu étaient comparables. Selon le spécialiste des pensions Frank Vandenbroucke - aujourd’hui vice-premier ministre de Vooruit - la prime aurait dû être augmentée à l’époque.
Pension à temps partiel : mi-temps ou 1/5e
En outre, M. Lalieux introduit également - enfin, cela figurait déjà dans l’accord de coalition - la pension à temps partiel. Le gouvernement précédent avait également élaboré une telle proposition, selon laquelle vous pouviez prendre votre retraite à temps partiel et continuer à travailler à temps partiel, mais cela n’a jamais été réalisé. La proposition de M. Lalieux est plus souple: la seule condition est d’avoir une carrière de 42 ans derrière soi. Vous pouvez prendre votre pension à mi-temps ou par ⅕ et pour les jours travaillés - et les jours d’absence pour cause de maladie - vous recevez également une prime de pension. Il est par exemple possible de travailler un jour par semaine, confirme le gouvernement Lalieux. Vous recevez alors votre salaire pour cette journée, complété par une partie de votre pension. La pension à temps partiel devient un droit du salarié: un employeur ne peut pas la refuser, mais les modalités précises (mi-temps, un cinquième,...) doivent être convenues.
Éliminer les inégalités subies par les femmes
La ministre assure aussi vouloir peu à peu éliminer de manière structurelle les inégalités subies par les femmes. “L’écart salarial entre hommes et femmes est de 23 % au détriment des femmes, bien sûr. Au niveau des pensions, on monte à 33 %. Les femmes s’occupent souvent des enfants, des parents âgés. Parfois, on ne leur offre que des métiers à mi-temps et si elles n’ont travaillé qu’à temps partiel, elles n’auront pas droit à la pension minimum, etc. J’ai donc fait valoriser de 33 % ce calcul proportionnel, soit une mesure positive pour les femmes et les temps partiels”.
“Pas une réforme pour faire des économies”
Mme Lalieux garantit enfin que sa réforme est neutre budgétairement mais aussi que “ce n’est pas une réforme pour faire des économies”: “Les pensions ne sont pas une variable d’ajustement. Le système de pensions, ce n’est pas un coût, c’est l’ensemble des revenus de 2,2 millions de personnes aujourd’hui (...) Du reste, ces gens dépensent, sont des vecteurs de croissance”.
Les textes, à négocier au sein de la coalition Vivaldi, seront déposés lundi.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Paul Magnette sur la proposition de l’Open Vld sur les pensions: “Ça reviendrait à exclure la moitié de la population”
Invité sur Bel RTL ce vendredi matin, Paul Magnette était interrogé sur l’un des dossiers chauds de la rentrée et l’un des chantiers du gouvernement actuel: la réforme des pensions. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Le saviez-vous? Les chèques-repas et autres avantages extra-légaux grignotent votre pension
De plus en plus d’employés sont récompensés par leur patron au moyen de cet avantage extralégal très populaire: des chèques-repas bienvenus au moment de passer à la caisse au supermarché. Mais sachez que cette prestation salariale alternative aura une incidence sur votre pension. La différence peut se chiffrer en centaines d’euros par an.
-
Mise à jour
Réforme des pensions: la proposition des libéraux flamands fait bondir le PS
Le Parti socialiste n’a guère apprécié la sortie du président de l’Open Vld, Egbert Lachaert, sur la réforme des pensions. Il juge qu’il s’agit d’une provocation et attend du Premier ministre, Alexander De Croo (Open Vld), qu’il inscrive le point à l’agenda des travaux gouvernementaux. Le MR, lui, a au contraire accueilli avec enthousiasme la proposition de son parti frère, tout en rappelant qu’elle figurait déjà dans le plan du précédent ministre des Pensions Daniel Bacquelaine. -
Le CD&V met sa propre proposition de réforme des pensions sur la table
Tout qui a travaillé effectivement 20 ans doit avoir le droit à une pension minimum de 1.500 euros, indépendamment d'une durée de carrière minimum de 30 ans, estime le CD&V à la suite de la sortie de l'Open Vld sur le sujet. -
La ministre des Pensions appelle à la fin des “petites provocations”
Les sorties telles que celle d’Egbert Lachaert, président de l’Open Vld, n’amènent “aucune plus-value” au débat, a réagi Karine Lalieux, ministre des Pensions (PS).