La Ministre fédérale des Pensions et de l’Intégration sociale chargée des personnes handicapées et de la lutte contre la pauvreté, Karine Lalieux (PS)
Plein écran
La Ministre fédérale des Pensions et de l’Intégration sociale chargée des personnes handicapées et de la lutte contre la pauvreté, Karine Lalieux (PS) © BELGA

La ministre fédérale Karine Lalieux s’est déplacée à Charleroi

Le coronavirus a accentué les difficultés rencontrées par les sans-abri. La mendicité est, par exemple, plus compliquée au vu des règles de distanciation sociale. Dans le même temps, les paiements mobile et sans contact ont atteint un record en 2020 d’après les résultats annuels de Bancontact Payconiq Company. Enfin, de plus en plus de personnes sont confrontées aux conséquences économiques de la pandémie et se retrouvent dans des situations précaires.

  1. Un SDF dort toute la semaine à l'hôtel grâce à une action solidaire qui connaît un large succès
    Pays-Bas

    Un SDF dort toute la semaine à l'hôtel grâce à une action solidaire qui connaît un large succès

    En pleine vague de froid, l’action spontanée d'un citoyen néerlandais en faveur d’un sans domicile fixe d’Amsterdam connaît un succès inédit. Grâce à un appel aux dons passé sur les réseaux sociaux et largement suivi, Paul Kole peut dormir au chaud dans un hôtel depuis ce week-end. Plus de 20.000 euros ont été collectés et d’autres sans-abris devraient pouvoir être aidés.
  2. En six jours, Ali Coskun a investi plus de 3.800 euros pour les SDF: “Ma plus belle expérience de vie”
    Interview

    En six jours, Ali Coskun a investi plus de 3.800 euros pour les SDF: “Ma plus belle expérience de vie”

    Nous vous avons déjà parlé de l’action humanitaire de l’ancien avocat d’Anderlues, Yves Losseau, qui distribue des repas aux Sans Domicile Fixe (SDF) de la région de Charleroi. Confronté à la détresse d’une partie de plus en plus importante de la population, il en appelle aux autres à suivre son exemple. Un habitant de Marcinelle (Charleroi), Ali Coskun, vient de se lancer.
  3. Des élèves de Charleroi mettent sur pied une invention pour les SDF

    Des élèves de Charleroi mettent sur pied une invention pour les SDF

    L’Association Sans But Lucratif (ASBL) Formidable a pour mission de venir en aide aux personnes dans le besoin à Charleroi. Elle met sur pied toutes sortes d’actions solidaires (jardin partagé...), sociales (distribution de nourriture...), sportives (tournoi de mini-foot au profit des plus démunis...) ou de soutien (journée relooking...). L’une de ses réalisations les plus célèbres dans la région est la Wash Mobile. Il s’agit d’une camionnette équipée de machines à laver et de séchoirs dans laquelle les sans-abri peuvent y emmener leurs vêtements sales. Une autre invention a été réalisée avec la collaboration de cette association.
  1. Une collision spectaculaire entre un train et un bus en Suède fait trois blessés
    Play

    Une collision spectacu­lai­re entre un train et un bus en Suède fait trois blessés

    9:01
  2. Fusillade mortelle au mémorial de George Floyd
    Play

    Fusillade mortelle au mémorial de George Floyd

    8 mars