La ministre Lalieux a présenté sa réforme des pensions au kern
La ministre des Pensions Karine Lalieux a enfin pu présenter au conseil des ministres restreint (kern) la réforme des pensions sur laquelle elle travaille depuis un an et demi.
Au début du mois de septembre 2021, la ministre avait présenté sa proposition de réforme dans la presse, mais celle-ci n'avait jamais été discutée en kern. Le Premier ministre Alexander De Croo avait en effet reporté le sujet à l'année 2022. Entretemps, la ministre a eu des contacts avec les parties intéressées: partenaires de majorité, académiciens, partenaires sociaux, société civile, etc. Ces rencontres bilatérales devraient faciliter le travail de négociation qui va bientôt commencer en inter-cabinets, les positions des uns et des autres étant ainsi déjà connues, précise-t-on au cabinet de la ministre.
Pour ce premier exposé officiel, le texte considéré comme base de travail a été accompagné de notes complémentaires issues des différentes rencontres bilatérales. "Chacun a pu réagir de manière constructive", a indiqué le cabinet.
Dans ce plan, il est question d'un "âge de la retraite souple" à partir de 42 ans de carrière et d'incitants positifs pour les travailleurs après ce seuil ou d'une réduction de l'écart homme-femme par une meilleure prise en compte du travail à temps partiel.
Les pensions, dont le minimum passera à 1.500 euros, constituent un des chantiers importants du gouvernement et de nature à activer un clivage entre partis de gauche et de droite. Les négociations peuvent désormais commencer.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un bonus de 2 euros bruts par jour de travail presté au-delà des 42 ans de carrière
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Mise à jour
Les libéraux fustigent les méthodes de Karine Lalieux
Le président des libéraux flamands, Egbert Lachaert (Open Vld), et le ministre des Indépendants, David Clarinval (MR) ont froidement réagi au plan de réforme des pensions présenté par la ministre fédérale compétente Karine Lalieux (PS). Plus que le contenu, c’est la méthode qui dérange. -
Les patrons flamands ne veulent pas de la réforme des pensions de Karine Lalieux: “Impayable”
Le Voka, l’organisation patronale flamande, a rejeté lundi les plans avancés par la ministre Karine Lalieux pour réformer le système des pensions. -
Lier la pension à l'espérance de vie? La proposition du CD&V
Le CD&V formule de nouvelles propositions dans le cadre de la réforme des pensions et propose de lier celles-ci à l'espérance de vie, rapportent L'Écho et plusieurs quotidiens flamands mardi.
-
La ministre des Pensions dévoile les contours de sa réforme
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.