"La ministre se moque de nous, c'est une anti-circulaire"
L'Union de défense des personnes sans papiers (UDEP) se montre particulièrement sévère à l'égard de la nouvelle circulaire de la ministre de la Politique de Migration et d'Asile: "la ministre se moque de nous, c'est une anti-circulaire, et elle n'entame en rien la détermination de notre mouvement à revendiquer l'application de l'accord de gouvernement".
Pour l'UDEP, les nouvelles instructions données, vendredi, par la ministre Turtelboom à son administration, n'amènent aucune avancée significative et les conditions imposées aux familles sont tellement restrictives qu'elles ne toucheront qu'un nombre infime de personnes.
"Dans les faits, seules sont concernées les familles ayant introduit une demande d'asile avant juin 2007, ayant des enfants scolarisés, avec un séjour de 5 ans en Belgique, ... bref une kyrielle de conditions qui excluent la grande majorité des familles de ce droit de séjour", poursuit le communiqué de l'UDEP.
"La ministre se moque totalement des Angelica, des Rothman Salazar, etc., comme si ces familles là ne méritaient pas un titre de séjour, alors qu'elles ont développé de profondes attaches avec la Belgique qui est devenu leur pays à part entière", fulmine l'UDEP.
Pour les défenseurs des sans-papiers, cette mesure est discriminatoire car elle traite des enfants qui vivent des détresses identiques de façon totalement différente: "pour les unes, le titre de séjour, pour les autres, le centre fermé! ".
Qu'on ne s'y trompe pas, la ministre se moque de nous, c'est une anti-circulaire, et elle n'entame en rien la détermination de notre mouvement à revendiquer l'application de l'accord de gouvernement, conclut l'Union de défense des personnes sans papiers. (belga/cb)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
Partie se refaire les dents en Turquie, cette jeune Belge vit aujourd'hui un enfer: “Je veux juste me débarrasser de cette douleur”
Alana Boone paie le prix fort du tourisme dentaire. Cette jeune femme de 23 ans originaire de Gavre, en Flandre orientale, a voyagé jusqu’en Turquie pour s’offrir un nouveau sourire. Un an plus tard, cette opération lui vaut encore des douleurs quotidiennes, comme le relate Nieuwsblad. Et aucun dentiste n’accepte de remédier à son problème. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Mise à jour
Le MR accusé de banaliser le racisme, Georges-Louis Bouchez répond: “Cela relève de la plus grande hypocrisie”
Georges-Louis Bouchez et le MR sont pointés du doigt et accusés de banaliser le racisme, après la diffusion d’une capsule vidéo dans laquelle a été gardée la réaction d’une citoyenne qui compare Bruxelles au Congo. “Personne n’est dupe de l’intention nauséabonde de cette communication”, dénonce Ahmed Laaouej, chef de groupe PS à la Chambre et bourgmestre de Koekelberg.
-
Le contrôle technique sans rendez-vous de retour en Flandre: et à Bruxelles et en Wallonie?
À partir de la semaine prochaine, il sera à nouveau possible de soumettre son véhicule au contrôle technique périodique sans rendez-vous en Flandre, a annoncé lundi la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters (Open Vld). Il sera également toujours possible, pour ceux qui le souhaitent, de fixer un rendez-vous. -
Un Liégeois menace de brûler le cabinet de son gestionnaire de biens
Un Liégeois a été déféré, mardi matin, devant le parquet de Liège après avoir menacé son gestionnaire de biens de brûler son bureau avec celui-ci dedans, a indiqué la justice liégeoise. -
Le décrochage scolaire a explosé en 2021-2022: “La jeunesse a été fortement marquée par la crise sanitaire”
Durant l’année scolaire 2021-2022, 63.939 élèves ont présenté au moins neuf demi-jours d’absence non justifiée, seuil à partir duquel l’école doit signaler l’absence de l’élève au Service du droit à l’instruction, selon des chiffres de l’administration relayés par La Libre mercredi. La majorité de ces élèves (34.856) étaient scolarisés dans l’enseignement secondaire ordinaire.