La mise au point de Vande Lanotte: “Faites quand même attention...”

L’informateur royal Johan Vande Lanotte a tenu à faire une mise au point: non, il n’y a pas que la N-VA et le PS... 

Plein écran
Bart De Wever et Elio Di Rupo en 2014. © photo_news

Le Roi a prolongé la mission des informateurs Didier Reynders (MR) et Johan Vande Lanotte (s.p.a) et leur a demandé d’établir une note pouvant servir de base aux “futures discussions de préformation” d’un gouvernement fédéral. Cette note contiendra les priorités des différents partis. 

Première échéance le 12 juillet

Les informateurs feront un premier rapport le 12 juillet et un second rapport le 29 juillet. Jusqu’ici les discussions avaient essentiellement porté les l’état des relations entre les partis et les défis qui attendent le pays, notamment sur le dossier budgétaire. 

Les informateurs ont-ils songé à jeter l’éponge?

“Non”, selon Didier Reynders: “Il y a huit formations politiques avec lesquelles on continue à débattre mais l’objectif c’est surtout d’arriver à présenter un document qui peut servir de base aux négociations” afin de mesurer la volonté des partis à réellement collaborer sur les grands thèmes. 

“Faites attention...”

Quant à la focalisation des médias sur la N-VA et le PS, Johan Vande Lanotte a tenu à mettre les choses au point. Il avertit la presse: “Faites quand même attention, vous vous braquez trop sur ces deux partis. Il y en a huit”, précise-t-il. “Et nous allons continuer avec les huit”, a d’ailleurs ajouté Didier Reynders. 

  1. Prudence recommandée sur les hauteurs de la province de Liège
    Mise à jour

    Prudence recom­mandée sur les hauteurs de la province de Liège

    Le ciel sera très nuageux à couvert lundi, avec des périodes de pluie, prévoit l'Institut royal météorologique (IRM). Il neigera au sud du sillon Sambre-et-Meuse, à une altitude supérieure à 400 mètres. La neige deviendra fondante l'après-midi. À plus basse altitude, la neige fondante tombera, suivie de pluie. Les précipitations seront abondantes dans l'est, avec localement un danger de routes glissantes. Il fera entre 1 et 9 degrés, sous un vent généralement modéré. Les rafales pourront toutefois atteindre les 65 km/h à la mer.