La mission des informateurs prolongée: “Un scénario comme en 2010 n’est plus possible aujourd’hui”
Le roi Philippe a prolongé jeudi la mission des informateurs royaux, Didier Reynders et Johan Vande Lanotte, à l’issue du rapport qu’ils lui ont remis après une semaine de consultations discrètes, a annoncé le Palais.
Partager par e-mail
“Le Roi a reçu en audience au Palais de Bruxelles Messieurs Didier Reynders et Johan Vande Lanotte. Les informateurs ont fait rapport au Roi. Sur leur proposition, la mission a été prolongée et ils feront à nouveau rapport au Roi le lundi 17 juin. Ils continueront à œuvrer en vue de permettre la formation d’un gouvernement fédéral dans les meilleurs délais”, a indiqué la maison royale dans un communiqué.
Dans l’intérêt de nos concitoyens, d’une possible dégradation de notre économie, de la Belgique et de son image internationale, des discussions en vue de former un gouvernement doivent être entamées le plus vite possible”, ce dont sont conscientes toutes les parties consultées cette semaine par Didier Reynders et Johan Vande Lanotte dans le cadre de leur mission d’information, ont affirmé ces derniers lors de la présentation de leur premier rapport au Roi.
Depuis jeudi dernier, Didier Reynders et Johan Vande Lanotte, dont la mission a été prolongée jusqu’au 17 juin au moins, ont dressé un premier bilan politique, économique et social des entretiens avec leurs interlocuteurs. Ils ont également examiné les principaux défis que la Belgique devra relever.
“Un scénario tel que celui vécu en 2010 et 2011 n’est plus possible aujourd’hui”
Au terme de ce premier round de consultations, “un scénario tel que celui vécu en 2010 et 2011 n’est plus possible aujourd’hui dans la formation d’un gouvernement”, ont estimé les deux informateurs. “Comparé à la situation en 2010 et 2014, l’actuel gouvernement minoritaire en affaires courantes n’a en effet pas le même pouvoir décisionnel qu’un gouvernement sortant en affaires courantes disposant d’une majorité au parlement” et “il y a une forte conscience de cela chez tous les partenaires politiques, économiques et sociaux”.
“Dans l’intérêt de nos concitoyens, d’une possible dégradation de notre économie, de la Belgique et de son image internationale, des discussions en vue de former un gouvernement doivent donc être entamées le plus vite possible”, ont-ils ajouté.
Le Vlaams Belang et le PTB n’ont pas été consultés
Durant la semaine écoulée, Didier Reynders et Johan Vande Lanotte se sont entretenus avec les présidents de tous les partis qui sont actuellement en mesure de jouer un rôle dans la formation d’un gouvernement fédéral, tout en tenant compte de l’attitude des partis les uns envers les autres. Dans ce contexte, le Vlaams Belang et le PTB n’ont pas été consultés, a confirmé Didier Reynders. Les informateurs se sont également entretenus avec les responsables des négociations dans les régions et les communautés, conformément à la mission qui leur a été assignée.
Les informateurs ont en outre eu des contacts avec les syndicats (FGTB, CSC, CGSLB), les employeurs (FEB, UCM, Unizoet Agrofront), la Banque Nationale et le réseau contre la pauvreté (Het Netwerk tegen Armoede).
Ils ont par ailleurs demandé à une première série de services publics fédéraux (Intérieur et Police fédérale, Justice, Défense, Affaires Étrangères, Santé) quelles pourraient être leurs priorités pour les années à venir. Enfin, ils ont discuté des défis climatiques avec l’expert Jean-Pascal van Ypersele.
Le programme des jours à venir
Dans les jours qui viennent, Didier Reynders et Johan Vande Lanotte “continueront de travailler dans la discrétion pour tenter d’avancer vers la formation d’un gouvernement fédéral”, ont-ils enfin assuré. A leur programme : des rencontres avec des représentants du Bureau du Plan, du Réseau wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP) et du Réseau belge de lutte contre la Pauvreté (BAPN).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un temps doux et ensoleillé jusqu'à mardi
La journée de dimanche débutera sous les nuages en de nombreux endroits, et dans le brouillard localement. L'Institut royal météorologique émet d'ailleurs un avertissement au brouillard, qui pourrait limiter la visibilité à moins de 200 mètres par endroits, et aux conditions glissantes en raison des plaques de givre qu'il pourrait provoquer par endroits. La mise en garde s'étend sur une bonne partie de la matinée et vaut pour l'ensemble de la Flandre, à l'exception de la Côte et du Limbourg, et pour Bruxelles et le Brabant wallon. -
La Défense commande 879 camions militaires: 250 millions d’euros
Le constructeur néerlandais de camions DAF Trucks a reçu une commande du ministère de la Défense belge pour la livraison et la maintenance de 879 camions militaires, annonce-t-il vendredi. La production des cabines aura lieu à Westerlo. Les premiers véhicules seront livrés en 2022, les derniers en 2025. -
Les parents de la cycliste de 7 ans décédée mercredi: “On a dit 100 fois au conducteur qu'on ne lui reproche rien”
Un drame a secoué Schoten mercredi matin: Loes, une cycliste de 7 ans, a été mortellement renversée par une voiture alors qu’elle était sur le chemin de l’école. Mais contrairement à bien des cas similaires, les parents estiment que l’automobiliste ne peut pas être mis en cause dans cet accident qui s’est produit sur une chaussée très dangereuse. Ils ont choisi de consacrer leur énergie à leurs deux autres enfants, en leur montrant toutes les peluches et dessins de licornes arborés par les habitants de la ville en hommage à leur fille tragiquement décédée. “La rancune et la colère ne mènent à rien. Nous voudrions même prendre l’automobiliste dans nos bras, l’endroit de l’accident est tout simplement trop dangereux”, résume André de Laat, le papa de Loes. -
La Porsche de Maradona mise aux enchères en Belgique
L’ancienne Porsche 964 de Diego Maradona sera mise aux enchères par la maison de luxe Bonhams. -
“Mise en bouche”: le nom des ateliers parents non admis à l’Eden de Charleroi
Cette année, il n’y a pas eu de Grande Parade du Carnaval à Charleroi. Coronavirus oblige. Mais ce n’est pas pour autant que toutes les activités afférentes ont été rangées au placard. Le Centre Culturel de Charleroi, l’Eden, a maintenu le traditionnel brûlage de Corbeau même s’il a dû s’opérer en comité restreint. Il a également organisé une exposition sur le carnaval carolo ainsi qu’un stage et des ateliers pour les enfants.
-
mise à jour
Le nombre d’hospitalisations et de nouvelles contaminations toujours en hausse
Entre le 21 et le 27 février, il y a eu en moyenne 143,7 admissions à l’hôpital par jour, soit une augmentation de 20% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 1.841 personnes sont hospitalisées en raison du Covid-19, dont 399 (+2%) aux soins intensifs, selon le bulletin épidémiologique de l’Institut de santé publique Sciensano publié dimanche matin. Le taux de positivité atteint désormais 6,8%. -
mise à jour
Un demi-million de doses en réserve, la campagne de vaccination va s'accélérer: “Tout est prévu”
À ce jour, la Belgique a reçu 1.280.543 doses de vaccins, tous fournisseurs confondus. Selon les derniers chiffres, 757.229 d’entre elles ont été administrées, soit un excédent de plus de 500.000 doses. La task force vaccination assure que la quasi-totalité des vaccins disponibles seront utilisés dans le courant des deux prochaines semaines. -
Georges-Louis Bouchez: “Maintenir la bulle intérieure à 1 serait de la naïveté ou du cynisme”
Le MR souhaite l'élargissement de la bulle en intérieur de une à deux personnes mais sa position n'est pas majoritaire, a affirmé vendredi matin le président du MR Georges-Louis Bouchez, à quelques heures de la réunion du comité de concertation qui fera le point sur les mesures de gestion de la pandémie de Covid-19.