La mission des informateurs prolongée: “Un scénario comme en 2010 n’est plus possible aujourd’hui”
Le roi Philippe a prolongé jeudi la mission des informateurs royaux, Didier Reynders et Johan Vande Lanotte, à l’issue du rapport qu’ils lui ont remis après une semaine de consultations discrètes, a annoncé le Palais.
“Le Roi a reçu en audience au Palais de Bruxelles Messieurs Didier Reynders et Johan Vande Lanotte. Les informateurs ont fait rapport au Roi. Sur leur proposition, la mission a été prolongée et ils feront à nouveau rapport au Roi le lundi 17 juin. Ils continueront à œuvrer en vue de permettre la formation d’un gouvernement fédéral dans les meilleurs délais”, a indiqué la maison royale dans un communiqué.
Dans l’intérêt de nos concitoyens, d’une possible dégradation de notre économie, de la Belgique et de son image internationale, des discussions en vue de former un gouvernement doivent être entamées le plus vite possible”, ce dont sont conscientes toutes les parties consultées cette semaine par Didier Reynders et Johan Vande Lanotte dans le cadre de leur mission d’information, ont affirmé ces derniers lors de la présentation de leur premier rapport au Roi.
Depuis jeudi dernier, Didier Reynders et Johan Vande Lanotte, dont la mission a été prolongée jusqu’au 17 juin au moins, ont dressé un premier bilan politique, économique et social des entretiens avec leurs interlocuteurs. Ils ont également examiné les principaux défis que la Belgique devra relever.
“Un scénario tel que celui vécu en 2010 et 2011 n’est plus possible aujourd’hui”
Au terme de ce premier round de consultations, “un scénario tel que celui vécu en 2010 et 2011 n’est plus possible aujourd’hui dans la formation d’un gouvernement”, ont estimé les deux informateurs. “Comparé à la situation en 2010 et 2014, l’actuel gouvernement minoritaire en affaires courantes n’a en effet pas le même pouvoir décisionnel qu’un gouvernement sortant en affaires courantes disposant d’une majorité au parlement” et “il y a une forte conscience de cela chez tous les partenaires politiques, économiques et sociaux”.
“Dans l’intérêt de nos concitoyens, d’une possible dégradation de notre économie, de la Belgique et de son image internationale, des discussions en vue de former un gouvernement doivent donc être entamées le plus vite possible”, ont-ils ajouté.
Le Vlaams Belang et le PTB n’ont pas été consultés
Durant la semaine écoulée, Didier Reynders et Johan Vande Lanotte se sont entretenus avec les présidents de tous les partis qui sont actuellement en mesure de jouer un rôle dans la formation d’un gouvernement fédéral, tout en tenant compte de l’attitude des partis les uns envers les autres. Dans ce contexte, le Vlaams Belang et le PTB n’ont pas été consultés, a confirmé Didier Reynders. Les informateurs se sont également entretenus avec les responsables des négociations dans les régions et les communautés, conformément à la mission qui leur a été assignée.
Les informateurs ont en outre eu des contacts avec les syndicats (FGTB, CSC, CGSLB), les employeurs (FEB, UCM, Unizoet Agrofront), la Banque Nationale et le réseau contre la pauvreté (Het Netwerk tegen Armoede).
Ils ont par ailleurs demandé à une première série de services publics fédéraux (Intérieur et Police fédérale, Justice, Défense, Affaires Étrangères, Santé) quelles pourraient être leurs priorités pour les années à venir. Enfin, ils ont discuté des défis climatiques avec l’expert Jean-Pascal van Ypersele.
Le programme des jours à venir
Dans les jours qui viennent, Didier Reynders et Johan Vande Lanotte “continueront de travailler dans la discrétion pour tenter d’avancer vers la formation d’un gouvernement fédéral”, ont-ils enfin assuré. A leur programme : des rencontres avec des représentants du Bureau du Plan, du Réseau wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP) et du Réseau belge de lutte contre la Pauvreté (BAPN).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La grève a provoqué des “perturbations mineures” en Belgique, selon Ryanair
Moins de 2% des 3.000 vols de Ryanair prévus en Europe vendredi ont été affectés par des grèves, affirme la compagnie à bas coûts irlandaise. Ces actions syndicales se sont principalement limitées à des perturbations “mineures” en Belgique, où plus de 60% des vols Ryanair prévus de/vers Charleroi et Zaventem ont été/seront assurés. -
Des zones interdites aux trottinettes à Anvers: elles n’y fonctionnent plus
À partir du 18 juillet, il y aura des zones interdites ('no go zones') aux trottinettes électriques partagées à Anvers, signale la métropole flamande vendredi. Les engins verront leur vitesse réduite à l'approche de ces zones, avant qu'ils ne s'arrêtent purement et simplement si l'utilisateur y pénètre tout de même. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
L’objectif de la Région bruxelloise: “Diminuer de 30% le nombre de voitures d’ici 2030”
Les ministres bruxellois de la Mobilité et de l’Environnement, Elke Van den Brandt (Groen) et Alain Maron (Ecolo), ont dévoilé leurs objectifs à moyen terme.
-
Ambiance chez Les Engagés: “J’aimerais que tu arrêtes d’insulter tes collègues”
-
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Allons-nous bientôt payer moins d’impôts? Une mesure en particulier séduit la Vivaldi