La moitié des enfants d'école primaire avaient des anticorps juste avant la 5e vague
Au cours de la période du 6 au 17 décembre 2021, juste avant le début de la cinquième vague due au variant Omicron, environ la moitié (50,9%) des enfants d'école primaire (non vaccinés) avaient développé des anticorps contre le coronavirus, révèle jeudi une nouvelle enquête de Sciensano et de la KU Leuven.
Il s'agit d'un doublement par rapport au mesurage précédent (26,6%) qui avait été réalisé en septembre-octobre 2021. Cela signifie qu'un grand nombre d'élèves d'école primaire ont eu une infection par le SARS-Cov-2 causée par le variant Delta au cours de la quatrième vague, qui avait commencé début octobre 2021.
L'institut de santé publique Sciensano et la KU Leuven ont suivi pendant une année la présence d'anticorps contre le coronavirus chez des élèves du primaire. Au cours de la 5e et dernière période de test en décembre 2021, alors que les enfants de moins de 12 ans n'étaient pas encore concernés par la vaccination, 50,9% des 432 élèves testés possédaient des anticorps contre le coronavirus. L'échantillon est représentatif de l'ensemble des élèves en Belgique.
De disparités régionales existent toutefois. Ainsi, en Wallonie, 58,6% des enfants avaient développé des anticorps contre le coronavirus, contre 48,2% en Flandre et 47,3% à Bruxelles.
26,9% des élèves ont rapporté avoir eu le Covid-19
Dans une enquête effectuée dans le cadre de l'étude, 26,9% des élèves ont rapporté avoir eu le Covid-19 depuis le début de la pandémie. Pour 15,5% des élèves, le diagnostic a été posé entre la 4e et la 5e période de test. Même si la moitié des élèves du primaire ont eu le Covid-19, seul un sur quatre indique une infection qui a été confirmée par un test PCR ou un test rapide. De nombreux enfants ayant des anticorps ne savent donc même pas qu'ils ont été infectés par le SARS-CoV-2.
Comme cela a déjà été montré précédemment, les enfants qui attrapent le Covid sont rarement gravement malades. L'étude indique par ailleurs qu'aucun des enfants participants n'a rapporté avoir été hospitalisé en raison d'une contamination par le Covid.
"Les résultats font apparaître que le variant Delta du coronavirus a entraîné une circulation plus forte du virus chez les enfants que les autres variants. Cette circulation importante a également été observée dans la population générale pendant la 4e vague, malgré une couverture vaccinale élevée dans ce groupe. Et cette tendance ne fait que se renforcer avec l'actuel variant Omicron", conclut Els Duysburgh, chercheuse chez Sciensano.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nouvelle journée-record en Belgique: 60.000 tests positifs enregistrés ce lundi
-
Le conflit entre Dupuis et Isabelle Franquin autour du nouvel album de Gaston Lagaffe perdure
Les interprétations divergent quant à la lecture de l’arbitrage autour du nouvel album de Gaston Lagaffe, ont expliqué mercredi les conseils d’Isabelle Franquin, fille unique du dessinateur. Dupuis estime avoir l’autorisation de sortir cette BD, dessinée par Delaf, alors que la détentrice du droit moral du travail d’André Franquin dit ne pas avoir eu de droit de regard sur le projet final. Il s’agit pourtant d’une condition du contrat de cession signé par l’auteur en 1992, ont dénoncé les conseils d’Isabelle Franquin. -
Face à un manque de profs dû à Omicron, la Flandre va envoyer ses inspecteurs de l'enseignement en classe
Face à la pénurie de profs provoquée par le variant Omicron, la Flandre a décidé d'envoyer ses inspecteurs de l'enseignement dans les classes pour y donner cours à la place des enseignants malades ou en quarantaine. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Vandenbroucke se verrait bien ministre cinq ans de plus: “Il reste beaucoup de pain sur la planche”
Le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), voudrait volontiers rester ministre cinq années de plus, a-t-il déclaré jeudi après-midi sur le plateau de l’émission “Villa Politica” de la VRT.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Orange Belgium finalise le rachat de Voo
Orange Belgium a finalisé ce vendredi l’acquisition de 75% du capital moins une action de l’opérateur télécom Voo, a annoncé l’entreprise dans un communiqué. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.