La moitié des enfants d'école primaire avaient des anticorps juste avant la 5e vague
Au cours de la période du 6 au 17 décembre 2021, juste avant le début de la cinquième vague due au variant Omicron, environ la moitié (50,9%) des enfants d'école primaire (non vaccinés) avaient développé des anticorps contre le coronavirus, révèle jeudi une nouvelle enquête de Sciensano et de la KU Leuven.
Il s'agit d'un doublement par rapport au mesurage précédent (26,6%) qui avait été réalisé en septembre-octobre 2021. Cela signifie qu'un grand nombre d'élèves d'école primaire ont eu une infection par le SARS-Cov-2 causée par le variant Delta au cours de la quatrième vague, qui avait commencé début octobre 2021.
L'institut de santé publique Sciensano et la KU Leuven ont suivi pendant une année la présence d'anticorps contre le coronavirus chez des élèves du primaire. Au cours de la 5e et dernière période de test en décembre 2021, alors que les enfants de moins de 12 ans n'étaient pas encore concernés par la vaccination, 50,9% des 432 élèves testés possédaient des anticorps contre le coronavirus. L'échantillon est représentatif de l'ensemble des élèves en Belgique.
De disparités régionales existent toutefois. Ainsi, en Wallonie, 58,6% des enfants avaient développé des anticorps contre le coronavirus, contre 48,2% en Flandre et 47,3% à Bruxelles.
26,9% des élèves ont rapporté avoir eu le Covid-19
Dans une enquête effectuée dans le cadre de l'étude, 26,9% des élèves ont rapporté avoir eu le Covid-19 depuis le début de la pandémie. Pour 15,5% des élèves, le diagnostic a été posé entre la 4e et la 5e période de test. Même si la moitié des élèves du primaire ont eu le Covid-19, seul un sur quatre indique une infection qui a été confirmée par un test PCR ou un test rapide. De nombreux enfants ayant des anticorps ne savent donc même pas qu'ils ont été infectés par le SARS-CoV-2.
Comme cela a déjà été montré précédemment, les enfants qui attrapent le Covid sont rarement gravement malades. L'étude indique par ailleurs qu'aucun des enfants participants n'a rapporté avoir été hospitalisé en raison d'une contamination par le Covid.
"Les résultats font apparaître que le variant Delta du coronavirus a entraîné une circulation plus forte du virus chez les enfants que les autres variants. Cette circulation importante a également été observée dans la population générale pendant la 4e vague, malgré une couverture vaccinale élevée dans ce groupe. Et cette tendance ne fait que se renforcer avec l'actuel variant Omicron", conclut Els Duysburgh, chercheuse chez Sciensano.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Face à un manque de profs dû à Omicron, la Flandre va envoyer ses inspecteurs de l'enseignement en classe
Face à la pénurie de profs provoquée par le variant Omicron, la Flandre a décidé d'envoyer ses inspecteurs de l'enseignement dans les classes pour y donner cours à la place des enseignants malades ou en quarantaine. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
“Toute la police fédérale doit recevoir plus de moyens, pas que la PJF”
Le commissaire général de la police fédérale, Marc De Mesmaeker, a soutenu mardi à la Chambre la demande de la magistrature de donner plus de moyens à la police judiciaire fédérale (PJF). “Mais il n’y a pas que la PJF qui grogne contre un manque de financement”, a-t-il souligné en commission conjointe Justice et Intérieur. “Pour de nombreux dossiers, la PJF reçoit du soutien de la part des services opérationnels et non opérationnels de la police fédérale”, a-t-il observé. -
Nouvelle journée-record en Belgique: 60.000 tests positifs enregistrés ce lundi
Un nombre record de 60.000 personnes ont été testées positives au coronavirus lundi dernier, a affirmé le ministre de la santé Frank Vandenbroucke (Vooruit), interrogé mercredi après-midi par Qmusic. C’est presque le double par rapport au lundi précédent, lorsque l’on avait dénombré un peu moins de 37.700 infections, ce qui constituait déjà un record.
-
Mise à jour
Philippe Geluck réagit à l’affaire Gaston Lagaffe: personne ne devrait avoir le “droit de se réapproprier un personnage après la disparition de l’auteur”
-
La montagne d’avoirs dormants s’est agrandie: vérifiez et récupérez (peut-être) un peu d'argent
Les citoyens belges détiennent parfois des fonds qui dorment à la Caisse des Dépôts et Consignations du SPF Finances. Il est désormais possible de les récupérer de manière électronique par le biais de la plateforme “e-DEPO”, indique lundi l’administration fédérale dans un communiqué. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.