La moitié des trains circule ce mercredi matin
Grève sur le railLa moitié des trains IC (qui relient les grandes villes belges), S (qui gravitent autour de cinq grandes villes) et L (omnibus) sur deux roulait mercredi matin, a confirmé la SNCB. Les trains P, qui renforcent habituellement le réseau aux heures de pointe, eux, circulent à peine.
Une grève de 48 heures, débutée mardi soir à 22h par les conducteurs de train du Syndicat autonome des conducteurs de train (SACT), a pris le relais d’une action lancée lundi soir en front commun syndical pour dénoncer le manque d’investissement au sein de la société ferroviaire SNCB et du gestionnaire d’infrastructure Infrabel. “La situation est perturbée mais le trafic a bien repris à Namur, au Luxembourg et dans le Brabant wallon du côté d’Ottignies” par rapport à la veille, a précisé Marianne Hiernaux, porte-parole de la SNCB.
Le service alternatif instauré mardi prévoyait un train sur quatre. Le service minimum de jeudi annonce quant à lui les mêmes modalités que ce mercredi, à savoir globalement la moitié des trains sur les rails.
Toutefois, précise la SNCB, les scénarios journaliers restent sujets à des adaptations en cours de journée, en fonction du nombre d’employés participant à la grève. La société conseille donc aux usagers du rail de consulter le planificateur de voyages pour de plus amples informations. “Vérifiez l’offre 24 heures à l’avance, puis un peu avant de partir”, conseille Mme Hiernaux.
Les routes belges pas plus encombrées que d’ordinaire
Malgré la grève qui paralyse un train sur deux dans le pays, les routes belges n’étaient pas plus encombrées que d’ordinaire à l’heure de pointe matinale, mercredi. Le centre Perex signalait vers 09h00 quelques files sur le R5 du côté de Mons en direction de Manage et un R0 bruxellois aussi dense qu’à son habitude.
Autour de la capitale, le ring extérieur a été temporairement fermé vers 05h30 à hauteur de Beersel, paralysant le trafic à partir d’Anderlecht. Il a toutefois pu être rouvert à la circulation vers 07h00.
En Flandre, 160 kilomètres de files s’étiraient vers 08h30, “une heure de pointe tout à fait normale pour novembre, un mois plus sujet aux embouteillages”, a commenté pour sa part le centre flamand du trafic (Vlaams Verkeerscentrum).
Mardi matin, le ring de Bruxelles et les routes flamandes étaient plus congestionnés que d’ordinaire, tandis que seul un train sur quatre roulait et que le brouillard enrobait l’aurore.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Semaine de grèves sur le rail: le point sur les perturbations
Le rail est perturbé depuis lundi soir 22h par une grève menée par le front commun syndical pour dénoncer le manque d’investissement au sein de la société ferroviaire SNCB et du gestionnaire d’infrastructure Infrabel. En raison du service minimum, un plan de circulation alternatif a été élaboré et “pour l’instant, tout roule comme prévu et annoncé”, a confirmé mardi peu avant 08h00 une porte-parole de la SNCB. Voici le point sur les perturbations. -
Grève sur le rail
Un quart des trains a circulé ce mardi, de nouvelles perturbations à prévoir mercredi et jeudi
Un quart des trains a roulé lors de la grève de 24 heures menée par le front commun syndical, a confirmé mardi soir la SNCB. Une autre grève prendra le relais mercredi et jeudi, menée cette fois par le syndicat des conducteurs de train SACT. Lors de celle-ci, un train sur deux devrait circuler. -
Une centaine de Bruxellois à la première réunion du conseil citoyen pour le climat
Une centaine de citoyens ont participé, samedi, à la première réunion du conseil citoyen pour le climat sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles. -
Qatargate
Incarcérée à Haren, Eva Kaili nettoie la prison pour 75 centimes de l’heure
Incarcérée à la nouvelle prison de Haren, Eva Kaili, la vice-présidente déchue du Parlement européen inculpée pour corruption dans l'affaire du “Qatargate”, effectue des tâches rémunérées comme le nettoyage et la cuisine au sein de l'établissement pénitentiaire, relate Sudinfo. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.
-
Dries Van Langenhove démissionne de son poste de député: “Plus activiste que politicien”
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.