La montagne d’avoirs dormants s’est agrandie: vérifiez et récupérez (peut-être) un peu d'argent
Les citoyens belges détiennent parfois des fonds qui dorment à la Caisse des Dépôts et Consignations du SPF Finances. Il est désormais possible de les récupérer de manière électronique par le biais de la plateforme “e-DEPO”, indique lundi l’administration fédérale dans un communiqué.
D’où vient cet argent?
Pas moins de 593 millions d’euros dormants attendent actuellement d’être “réveillés” à la Caisse des Dépôts et Consignations du SPF Finances. Cet argent provient de comptes, assurances ou coffres transférés à la caisse en raison d’une inactivité avérée de leurs ayants droit. Il peut s’agir de fonds perdus de vue (par exemple un ancien compte oublié), ou de fonds versés sans le savoir sur un compte au bénéfice d’une personne (notamment dans le cadre d’un héritage), explique le SPF Finances.
Comment vérifier?
Il était déjà possible d’effectuer une recherche de ces avoirs via le site MyMinfin. Désormais, une méthode 100% digitale permet de récupérer rapidement des avoirs dormants. Concrètement, tout citoyen vérifie d’abord s’il possède des avoirs dormants en son nom par le biais de MyMinfin, avant de les récupérer via e-DEPO en cas de recherche fructueuse.
Le SPF Finances invite les citoyens à consulter régulièrement les dossiers à leur nom dans e-DEPO, car des fonds y sont parfois versés quand le compte en banque de la personne est inconnu ou invalide dans le cadre d’un remboursement, par exemple.
Après vous être connecté à MyMinfin, cliquez sur “Consulter mes avoirs dormants” dans la section “Mes paiements et remboursements”, puis sur “Rechercher des avoirs dormants à votre nom”. Si 0 est affiché partout, cela signifie qu’aucun fonds dormant n’a été trouvé à votre nom.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les maisons belges sont en moyenne surévaluées de 8,73%
-
mise à jour
La Russie rappelle à l'ordre l'ambassadeur belge après les armes de la FN trouvées sur son sol
La Russie a rappelé à l’ordre l’ambassadeur belge à Moscou, a confirmé mardi le ministère des Affaires étrangères belges à l’agence Belga. Elle avait convoqué plus tôt dans la journée le diplomate, Marc Michielsen, pour protester contre l’utilisation présumée d’armes belges par des Russes combattant aux côtés de l’Ukraine au cours de plusieurs incursions meurtrières récentes sur le territoire russe. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
réforme fiscale
TVA à 22%, taxer les allocations familiales, fin des chèques-repas: ce qu’envisage le Conseil supérieur des Finances
La Libre a fait état ce mardi d'une note prévoyant de diminuer la progressivité de l'impôt pour favoriser les bas et moyens revenus. Diverses mesures sont prévues pour en compenser le coût, dont une hausse de la TVA d'un pour cent, une taxation des allocations familiales ou une suppression des chèques-repas.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Gare aux pièges: ce qu’il faut savoir avant de valider votre déclaration fiscale simplifiée
Déclaration fiscale simplifiée, casse-tête évité? Peut-être. Mais quelques erreurs se glissent parfois dans la proposition et cela peut coûter cher aux contribuables. Eric Ducœur, tax & content expert, appelle à se montrer “vigilant” et à “vérifier”. Dans les colonnes de l’Echo, il cible les principaux pièges rencontrés. -
Affaire Sanda Dia: le ministre Van Quickenborne s’entretiendra jeudi soir avec des étudiants à Louvain
Le ministre fédéral de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD), s’entretiendra jeudi soir avec des étudiants à Louvain au sujet du procès lié à la mort de Sanda Dia, a-t-il annoncé sur Facebook.