La N-VA accuse le roi Philippe d'avoir violé la Constitution
La N-VA a accusé lundi le roi Philippe, et à travers lui le Premier ministre Charles Michel, d'avoir violé la Constitution il y a seize mois en approuvant avec effet rétroactif le mariage du prince Amedeo avec Elisabetta Maria Rosboch von Wolkenstein intervenu en juillet 2014.
Dans une carte blanche publiée lundi sur le site Knack.be, les députés nationalistes flamands Hendrik Vuye et Veerle Wouters dénoncent le tour de passe-passé révélé la semaine dernière par Le Vif.
En juillet 2014, le fils de la prince Astrid et du prince Lorenz s'est effet marié sans demander le consentement préalable du roi Philippe. Un oubli qui lui faisait de facto perdre sa sixième place dans la succession au trône.
Un document contre-signé par Michel et Geens
En septembre 2015, soit 14 mois plus tard, le prince Amedeo, réalisant sans doute la portée de cet oubli, a sollicité l'approbation de son union auprès de son oncle, qui le lui a accordée en novembre par arrêté royal portant effet rétroactif au 4 juillet 2015. Un document contre-signé par le Premier ministre Charles Michel et le ministre de la Justice, Koen Geens.
Or, pointent les deux députés, cette décision aurait, selon la Constitution, dû être approuvé par la Chambre et le Sénat.
En effet, un prince qui perd son droit - même éloigné - au trône ne peut le récupérer qu'avec l'accord du roi, mais avec l'approbation des deux assemblées fédérales.
"C'est ici que la bât blesse, car la Chambre et le Sénat n'ont pas donné cette autorisation", soulignent les nationalistes.
"Le fait que personne ne relève cette décision anticonstitutionnelle en dit long", estiment Vuye et Wouters. "On est bien d'accord, la chance qu'Amadeo deviennent un jour roi est inexistante. Mais qu'un roi agisse en dehors de la Constitution, c'est quand même autre chose", s'indignent les élus N-VA.
Charles Michel et Koen Geens épargnés
Ceux-ci se gardent toutefois bien dans leur carte blanche de mouiller le Premier ministre Charles Michel (et Koen Geens) qui ont signé cet arrêté royal.
Interrogé lundi, le porte-parole du Premier ministre a réagi aux critiques de la N-VA.
"Le gouvernement Michel a régularisé la situation, ni plus ni moins".
Le mariage d'Amedeo fut célébré alors que le gouvernement Di Rupo était en affaires courantes, rappelle-t-on.
"Le gouvernement en affaires courantes n'a alors pris aucun arrêté royal. Le gouvernement, par cette signature, a donc régularisé cette situation", fait-on valoir au Seize. On y souligne aussi qu'il n'y aurait aucun sens à penser que Philippe n'ait pas consenti à l'union d'Amedeo, le chef de l'Etat étant à Rome pour assister aux noces de son neveu.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Flémalle abandonne complètement l’enseignement du néerlandais en primaire pour faire des économies
À Flémalle, on a décidé de faire des économies en supprimant, dès l’année scolaire 2022-2023, le néerlandais pour les élèves des dernières années du primaire, dans les écoles communales. Dès septembre, les élèves se verront imposer l’anglais en deuxième langue. -
Des paroles... et enfin des actes? “Le PTB est prêt à monter au pouvoir dans les communes”
Dans un entretien accordé au Soir, le président du PTB Raoul Hedebouw a annoncé que son parti était prêt à monter au pouvoir au niveau communal après les élections de 2024. -
Des patientes transférées de Lille à Charleroi
Si la crise du coronavirus n’est pas encore complètement derrière nous, il semble que le pire soit passé (même s’il faudra attendre l’évolution des variants). Cependant, des hôpitaux continuent à éprouver des difficultés pour toute sorte de raisons. L’un d’eux situé en France vient même de faire appel à la solidarité franco-belge. -
Le parlement bruxellois demande que le 8 mai devienne un jour férié légal et payé, pour commémorer la victoire sur le fascisme
Le parlement bruxellois demande que le 8 mai devienne un jour férié légal et payé, pour commémorer la victoire de la démocratie sur le fascisme.
-
Une “nouvelle” Otan, encore “plus forte”: “La Russie essaye de nous déstabiliser sur tous les fronts”
Le sommet atlantique de Madrid a engendré une “nouvelle” Otan, une Alliance “plus forte” et orientée vers l'avenir, a affirmé jeudi le Premier ministre belge Alexander De Croo, à l'issue de cette réunion des trente chefs d'Etat et de gouvernement alliés, ainsi que les dirigeants de pays partenaires. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.