La N-VA demande aux universités d'enquêter sur la Tour de l'Yser
Attentat en 1946Le parlementaire N-VA Brecht Vermeulen appelle les universités et chercheurs d'institutions scientifiques flamandes à mener une enquête historique sur l'attentat à la dynamite commis en 1946 contre la Tour de l'Yser, annonce-t-il mercredi dans un communiqué.
La Tour de l'Yser d'origine, qui a été construite après la Première guerre mondiale en hommage aux soldats flamands et est depuis devenue le symbole de l'émancipation flamande, a explosé la nuit du 15 au 16 mars 1946. Sa reconstruction n'a pas été achevée avant 1965, en raison de manques de financement notamment.
Les commanditaires de l'attentat n'ont jamais été identifiés. L'enquête judiciaire menée à l'époque "soulevait et soulève encore de nombreuses questions", affirme M. Vermeulen. "L'enquête judiciaire avait abouti en avril 1948 en l'arrestation de neuf personnes, mais l'enquête s'est finie sans le moindre résultat. Le fait qu'une enquête ait été menée sans résultat, nourrit le sentiment auprès du peuple flamand que l'Etat belge - en pleine répression - n'a délibérément rien fait pour trouver les coupables."
Vermeulen souhaite dès lors qu'une enquête scientifique éclaircisse enfin ce mystère. "Pour les politiques d'aujourd'hui, l'enquête sur les auteurs de l'attentat, sur les commanditaires, et sur l'enquête judiciaire n'est plus de la première importance", ajoute-t-il. "Mais ce qu'il s'est passé et les erreurs commises sont par contre encore d'un intérêt historique et moral."
Le parlementaire estime que les chercheurs devraient avoir un accès total à toutes les pièces du dossier, aux documents d'archives de la police, de l'armée et de la sûreté de l'Etat.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Procès des attentats
Osama Krayem s’est replié sur lui-même en prison, selon son professeur de français
-
Metro 3: Lalieux prendra contact avec De Croo pour entamer un dialogue avec la Région bruxelloise
La ministre fédérale en charge de Beliris Karine Lalieux (PS) prendra contact avec le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) pour analyser la demande du gouvernement bruxellois d’entamer un dialogue concernant le financement du projet de métro au nord de Bruxelles, a-t-elle fait savoir jeudi soir à la Chambre. -
Étonnante découverte à Uccle: un caïman saisi chez un particulier
Les pompiers ont saisi un petit caïman à Uccle vendredi soir. L’animal y séjournait illégalement, indique samedi le centre de soins pour la faune sauvage de Bruxelles. Il a été découvert lors d’une intervention liée à une enquête judiciaire. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Deux nouvelles lignes de bus vers l’aéroport de Charleroi
Le Tec Charleroi exploitera dès le 6 juin prochain deux nouvelles liaisons vers l’aéroport de Charleroi (BSCA), baptisées Aérobus A2 et Aérobus A3. Ces deux nouvelles lignes mettront en relation respectivement les gares de Fleurus et de Luttre (Pont-à-Celles) avec l’aéroport, a confirmé samedi la société.
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
mise à jour
Le Conseil d’État autorise un grand meeting du Vlaams Belang interdit par la Ville de Bruxelles
Le Conseil d’État a suspendu vendredi lors d’une procédure en extrême urgence l’arrêté du bourgmestre de Bruxelles interdisant un meeting du Vlaams Belang prévu lundi après-midi place de l’Albertine, à côté de la gare centrale de Bruxelles.