La N-VA dépose sa propre proposition de “loi pandémie”
Le groupe N-VA à la Chambre va déposer ce mardi sa propre proposition de “loi pandémie”, présentant cette initiative comme une tentative d’éviter l’exclusion des élus du processus de décision dans ce contexte particulier.
Partager par e-mail
La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) travaille déjà depuis un certain temps sur un texte de “loi pandémie” que le gouvernement a promis de soumettre aux députés pour débat avant même que le projet de loi ne soit finalisé. Cette procédure exceptionnelle fait suite aux critiques qui se sont multipliées sur le fait que le gouvernement continue d’agir par arrêtés ministériels dans le cadre de la pandémie, ce qui limite le contrôle démocratique des mesures édictées.
Le chef de groupe N-VA Peter De Roover avait déjà annoncé que son parti introduirait sa propre proposition de texte. Cela se fera ce mardi, apprend-on le jour-même. Le texte met l’accent sur le rôle du parlement en des temps de pandémie, proposant que le gouvernement agisse via des lois et non des arrêtés ministériels. Pour accélérer la procédure, le vote au parlement devrait se faire dans les 7 jours, selon la proposition N-VA.
Il s’agit de nourrir le débat, selon Peter De Roover. “Le parlement est-il un obstacle à la décision efficace lors d’une crise grave, ou la représentation du peuple doit-elle aussi dans ces cas-là, ou même peut-être certainement, garder entre ses mains le processus décisionnel?”, s’interroge-t-il.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
188.000 euros pour réaménager le parc de Droixhe: “Il est temps que le parc retrouve son prestige d’antan!”
188.000 euros, c’est le budget qu’a débloqué la Ville de Liège pour réaménager une partie du parc de Droixhe. Ces travaux étaient très attendus dans le quartier, toutefois certains riverains émettent quelques réserves. -
Bouchez souhaite que le couvre-feu soit levé dès le mois d'avril: “Au plus tard le 1er mai”
-
Mise à jour
Le gouvernement s'engage à adopter une “loi pandémie” sur les mesures sanitaires
Le gouvernement fédéral veut présenter plus tôt que prévu à la Chambre le projet de loi “pandémie”, a écrit le Premier ministre, Alexander De Croo, à la présidente de la Chambre, Eliane Tillieux. -
Le risque d’infection est de 10 à 20 fois moins élevé en plein air
Alors que le Comité de concertation pourrait ce vendredi assouplir la bulle extérieure de 4 personnes, le porte-parole interfédéral Covid-19 Yves Van Laethem a passé en revue les modes de transmission du virus et les risques de contamination encourus à l’intérieur comme à l’extérieur. -
De Croo prévient que le relâchement des mesures sanitaires se fera “étape par étape”
Le Premier ministre Alexander De Croo a prévenu mercredi soir que le relâchement des mesures sanitaires pour lutter contre le coronavirus se ferait "étape par étape", et sans doute par secteur. "Je ne suis pas en train de dire que l'on va garder cette mesure (de limitation des contacts sociaux) jusqu'au milieu de l'été", a affirmé le chef du gouvernement fédéral lors de l'émission "A votre avis" de la RTBF-télévision.
-
Accepteriez-vous de vous faire tester pour pouvoir retourner au restaurant? Répondez dans notre sondage
L’idée est dans l’air et a fait l’objet d’un débat dans C’est pas tous les jours dimanche aujourd'hui sur RTL-TVi. -
Les enfants limités à une activité extrascolaire par semaine: “Ça n’a jamais été obligatoire”
La règle selon laquelle les enfants ne sont autorisés à pratiquer une seule activité extrascolaire par semaine n’a jamais été obligatoire, a annoncé le ministre de l’Éducation et des Sports Ben Weyts (N-VA) au micro de la station flamande Radio 1. “Cela a toujours été formulé sous forme de recommandation”. -
Les arts de la scène dans l'incompréhension: “C’est une grosse déception”
Les annonces du Comité de concertation vendredi soir sont une "grosse déception", a réagi auprès de Belga Philippe Degeneffe, président la Fédération des employeurs des arts de la scène (FEAS). Le secteur se désole de devoir attendre jusqu'au 1er mai pour espérer rouvrir.