La N-VA exclut Joost Arents pour son soutien à la coalition à Ninove
UpdateJoost Arents a été exclu du parti N-VA dont il était membre en raison de son soutien à la coalition formée à Ninove avec l'Open Vld et Samen, a confirmé la section locale de la formation nationaliste flamande jeudi soir. "Je vais siéger en tant qu'indépendant", a indiqué M. Arents.
M. Arents avait déclaré jeudi après-midi qu'il espérait encore pouvoir rester au sein de son parti et "rassembler" comme se targue de le faire à Anvers Bart De Wever, le président du parti N-VA.
"En moi-même, je reste toujours N-VA. L'alternative était de mettre la ville dans les mains de l'extrême droite", avait observé M. Arents lors de la présentation de la coalition.
Néanmoins, la section locale du parti N-VA en a décidé autrement en optant pour l'exclusion de M. Arents à l'issue d'une réunion tenue jeudi soir. "Après un long débat, la section locale a voté sur la participation à la coalition ou à l'opposition. La majorité a choisi l'opposition. Le fait que j'ai oeuvré seul et n'ai pas choisi le parti a pesé pour beaucoup de membres du parti. C'est le risque que j'ai pris, j'ai choisi la ville en âme et conscience", a commenté M. Arents.
"Je ne pars pas fâché"
En s'engageant en tant qu'échevin, M. Arents est allé à rebours de la décision de la section locale N-VA et devient donc un élu indépendant. "Je ne pars pas fâché (...) c'est dommage mais je respecte le souhait de la section locale de Ninove et je ne ferai plus partie de la N-VA", a-t-il encore confirmé.
Deux autres membres du parti ont aussi été exclus a indiqué le président de la section, Johan Soetaert. "Si tous les trois maintiennent leur intention de rejoindre une coalition, ils se retirent de facto du parti", a-t-il signifié.
Une incapacité de gouverner menaçait à Ninove alors que Forza Ninove, emmené par Guy D'haeseleer siégeant au Parlement flamand dans les rangs du Vlaams Belang, disposait de quinze sièges. La formation d'extrême droite manquait d'à peine deux sièges pour atteindre la majorité absolue. L'Open Vld a obtenu neuf sièges lors des élections communales et Samen ( regroupant le CD&V, le sp.a et Groen) en a obtenu sept.
Une "Marche pour Ninove" organisée par Schild & Vrienden
La bourgmestre actuelle, Tania De Jonge (Open Vld) avait annoncé il y a deux semaines être en mesure de composer une coalition avec la N-VA et Samen, mais l'appui seul de M. Arents permet à la nouvelle coalition de disposer de 17 des 33 sièges.
Dries Van Langenhove, le fondateur de l'organisation extrémiste Schild & Vrienden, soutenu par le président de Forza Ninove a annoncé une "Marche pour Ninove" le 3 janvier lors de la prise de fonction de la nouvelle coalition.
"Pas un soutien à l'extrême droite", assure la N-VA
Après la décision de sa tête de liste à Ninove Joost Arents de participer à une majorité communale contre la volonté du parti, la N-VA a assuré vendredi qu'elle n'avait nullement cherché à soutenir la liste de tendance Vlaams Belang en ayant opté pour l'opposition et exclu M. Arents.
Le chef de groupe N-VA au parlement flamand Mathias Diependaele était présent à la réunion qui a exclu M. Arents, en tant que coordinateur régional du parti. Interrogé vendredi sur Radio 1 (VRT), il a affirmé que cette exclusion n'était que la "conséquence statutaire" de l'opposition de la tête de liste à une décision de sa section locale.
M. Diependaele a répété que le choix de la N-VA pour une cure d'opposition visait à "respecter la volonté de l'électeur" qui avait fait subir une "lourde défaite" aux nationalistes flamands, passés de 5 à 2 sièges.
Selon lui, il ne faut pas voir dans ce refus de monter au pouvoir avec l'Open Vld et Samen une forme de soutien à Forza Ninove. "Nous n'avions pas confiance dans le projet de M. D'haeseleer", a rappelé M. Diependaele. "Je refuse de reconnaître que nous aurions été responsables d'une impasse potentielle", a-t-il ajouté, renvoyant aux autres listes la responsabilité de trouver une solution.
Cette solution a donc été trouvée via une très courte majorité de 17 sièges sur 33 comprenant Joost Arents, ce qui laisse la N-VA et Forza Ninove seuls dans l'opposition.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Update
La N-VA nationale conteste l'accord conclu par sa tête de liste à Ninove
La direction nationale de la N-VA a contesté jeudi la décision de l'un de ses élus à Ninove (Flandre orientale), Joost Arents, de conclure un accord de coalition avec l'Open Vld et la liste Samen, alors que la section locale du parti nationaliste avait opté pour l'opposition. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Incident sur la ligne à grande vitesse entre la Belgique et la France: une voie remise en service
L’une des deux voies de circulation concernées par l’incident avec le câble d’une caténaire a été remise en service lundi aux alentours de 15h30, a indiqué Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure. L’ensemble du trafic à grande vitesse (TGV, Thalys, Eurostar) était totalement interrompu, dans les deux sens, sur la ligne entre la France et la Belgique, depuis peu avant 11h00 lundi. -
Cinq personnes interpellées à Borgerhout: elles sont suspectées d’avoir voulu utiliser un engin explosif
Cinq personnes, suspectées d'avoir voulu faire usage d'un engin explosif, ont été interpellées par les forces de l'ordre dans la nuit de vendredi à samedi à Borgerhout, indique le parquet d'Anvers. -
Coalition entre l'Open Vld et Samen à Ninove avec l'appui de la tête de liste N-VA
Une coalition a été dégagée dans la commune flamande de Ninove formée par l'Open Vld et Samen, avec l'appui de la tête de liste N-VA Joost Arents. Ce dernier a fait part de sa décision à cette formation politique, a confirmé Karolien De Roose qui figurait en deuxième place sur la liste des nationalistes flamands à Ninove.
-
L’OM, la nouvelle salle de concert qui fera bouger Seraing
Une nouvelle salle de concert répondant au nom de OM ouvrira ses portes le 4 octobre 2023 à Seraing, en province de Liège, dans ce qui était anciennement la salle des fêtes de Cockerill, annonce lundi l’ASBL Wagon-Torpille, à l’origine du projet. Le lieu se composera de trois salles distinctes pour une capacité totale de plus de 2.000 personnes. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.