La N-VA réfute les critiques sur le “sabotage” du projet de centrale à gaz à Vilvorde
La N-VA a réfuté mercredi les critiques émises par l'opposition au parlement flamand selon lesquelles le parti nationaliste refuserait des permis pour les centrales électriques au gaz afin de mettre un terme au gouvernement fédéral.
"Nous opérons dans le respect de la loi. Quiconque n'est pas d'accord avec la décision peut faire appel", a déclaré le ministre-président flamand, Jan Jambon. "Il ne s'agit pas de vulgaire politique, mais de respect des règles", a renchéri la ministre de l'Environnement, Zuhal Demir, devant les députés. Cette même Zuhal Demir a annoncé mardi soir son refus d'accorder son feu vert au projet de nouvelle centrale au gaz à Vilvorde, qui entre dans les plans du fédéral, qui souhaite fermer d'ici 2025 au moins cinq des sept réacteurs nucléaires assurant actuellement l'alimentation en électricité du pays.
“Allégation assez grave”
Selon la ministre nationaliste, les émissions d'azote de la centrale à gaz sont trop élevées au regard des normes flamandes. Au parlement flamand, Groen et Vooruit, dans l'opposition, ont reproché mercredi à Mme Demir de délibérément saboter la politique énergétique fédérale en se livrant à de petits jeux politiques. "Il s'agit d'une allégation assez grave", a rétorqué M. Jambon. "Nous opérons dans le cadre de l'Etat de droit. Aucun agenda politique n'est ici mis en avant. Si vous n'êtes pas d'accord avec la décision, vous pouvez faire appel et nous verrons ce que le juge dira", a-t-il ajouté.
Mme Demir a également nié jouer à des jeux politiques avec le dossier des centrales à gaz. "Il ne s'agit pas de vulgaire politique, mais de respect des règles", a déclaré le ministre de la N-VA. "Si un projet est bon, j'accorde un permis", a-t-elle assuré, en faisant référence au feu vert qu'elle a accordé pour la centrale électrique de Wondelgem à Gand.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Climat et sortie du nucléaire: Bouchez soutient Zuhal Demir, le ministre Henry pointe du doigt la Flandre
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Pour Groen, le refus de permis à Vilvorde dévoile “la politique de sabotage de la N-VA”
Pour la présidente de Groen, Meyrem Almaci, le refus mardi soir de la ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir, d'accorder un permis au projet de centrale au gaz envisagé à Vilvorde est “dogmatique”. “C'est un nouveau, triste point culminant dans la politique de sabotage menée par la N-VA. Mme Demir joue avec la sécurité énergétique de tous les Belges”, a réagi la cheffe des écologistes flamands. -
mise à jour
Zuhal Demir: “Les fausses promesses n'aideront pas le climat”
Critiquée par les activistes de Youth for Climate qui ont manifesté mercredi matin devant son cabinet, la ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir (N-VA) estime que les "fausses promesses" n'aideront en rien le climat. Le président des chrétiens démocrates flamands, Joachim Coens, souhaite lui que le comité de concertation (CodeCo) se saisisse du dossier des centrales au gaz après le refus de la Flandre d’accorder son feu vert au projet de nouvelle centrale au gaz à Vilvorde. -
mise à jour
De Croo: “Ce n'est pas une discussion à propos de l'une ou l'autre centrale”
La discussion sur la vision de la politique énergétique est plus large que celle à propos d'une centrale électrique fonctionnant au gaz, a indiqué mercredi le Premier ministre Alexander De Croo après le refus de la ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir (N-VA), d'accorder son feu vert au projet de nouvelle centrale au gaz à Vilvorde.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Mise à jour
La Belgique va livrer des obus à l’Ukraine, pour plus de 32 millions d’euros
Le Conseil des ministres a approuvé vendredi un quatorzième paquet d’aide militaire à l’Ukraine par lequel le ministère de la Défense acquerra pour 32,4 millions d’euros de munitions de 105 mm au profit des forces armées ukrainiennes, a annoncé ce département. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.