Jan Jambon
Plein écran
Jan Jambon © BELGA

La N-VA réfute les critiques sur le “sabotage” du projet de centrale à gaz à Vilvorde

La N-VA a réfuté mercredi les critiques émises par l'opposition au parlement flamand selon lesquelles le parti nationaliste refuserait des permis pour les centrales électriques au gaz afin de mettre un terme au gouvernement fédéral.

  1. Climat et sortie du nucléaire: Bouchez soutient Zuhal Demir, le ministre Henry pointe du doigt la Flandre
    mise à jour

    Climat et sortie du nucléaire: Bouchez soutient Zuhal Demir, le ministre Henry pointe du doigt la Flandre

    Philippe Henry, ministre wallon du Climat (Ecolo), et George-Louis Bouchez, président du MR, se sont tous les deux exprimés ce mercredi matin dans les matinales radios sur l’épineux dossier de la sortie du nucléaire et les objectifs climatiques à atteindre d’ici à 2030, alors que la COP26 bat son plein à Glasgow. Sans surprise, les avis des deux hommes divergent.
  2. Pour Groen, le refus de permis à Vilvorde dévoile “la politique de sabotage de la N-VA”

    Pour Groen, le refus de permis à Vilvorde dévoile “la politique de sabotage de la N-VA”

    Pour la présidente de Groen, Meyrem Almaci, le refus mardi soir de la ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir, d'accorder un permis au projet de centrale au gaz envisagé à Vilvorde est “dogmatique”. “C'est un nouveau, triste point culminant dans la politique de sabotage menée par la N-VA. Mme Demir joue avec la sécurité énergétique de tous les Belges”, a réagi la cheffe des écologistes flamands.
  3. Zuhal Demir: “Les fausses promesses n'aideront pas le climat”
    mise à jour

    Zuhal Demir: “Les fausses promesses n'aideront pas le climat”

    Critiquée par les activistes de Youth for Climate qui ont manifesté mercredi matin devant son cabinet, la ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir (N-VA) estime que les "fausses promesses" n'aideront en rien le climat. Le président des chrétiens démocrates flamands, Joachim Coens, souhaite lui que le comité de concertation (CodeCo) se saisisse du dossier des centrales au gaz après le refus de la Flandre d’accorder son feu vert au projet de nouvelle centrale au gaz à Vilvorde.
  1. La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
    Livios

    La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède générale­ment pas 15 ans”

    La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
  2. L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
    Monenergie.be

    L'avantage lié au tarif nuit disparaî­tra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuelle­ment en faisant votre lessive pendant la nuit?

    La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.