Plein écran
Geert Bourgeois & Assita Kanko & Johan Van Overtveldt © Photo News

La N-VA siégera dans le groupe CRE au Parlement européen

La N-VA fera encore partie pour les cinq prochaines années du groupe eurosceptique des Conservateurs et réformistes européens (CRE) au Parlement européen, selon une décision mardi du conseil du parti nationaliste flamand, a indiqué le porte-parole de la N-VA à Belga.

Le doute planait jusqu'à la dernière minute quant au groupe que choisiraient les trois eurodéputés N-VA. Il s'agit finalement des Conservateurs et réformistes européens (CRE), portés par le Parti conservateur britannique et le parti polonais Droit et Justice (PiS).

La N-VA a obtenu le 26 mai trois sièges au Parlement européen. Geert Bourgeois, Assita Kanko et Johan Van Overtveldt feront désormais la navette entre Bruxelles et Strasbourg. Lors de la précédente législature, le parti avait encore quatre représentants dans l'hémicycle européen. 

Mark Demesmaeker a été nommé sénateur coopté par le conseil du parti nationaliste flamand. Député européen sortant, il s’est classé quatrième sur la liste N-VA lors des élections du 26 mai dernier mais n’a pas été réélu. 

“Je suis très reconnaissant au parti de me permettre de continuer mon travail politique à l’échelle nationale, même si l’environnement est très différent”, a déclaré l’intéressé. “Je continue à travailler avec mon parti pour obtenir définitivement l’abolition du Sénat. Cela ne m’empêchera cependant pas de voter pour les causes qui me tiennent à cœur: une vraie politique flamande et vraie politique verte.”