La N-VA veut supprimer les dotations d'Astrid et Laurent
La N-VA exige un étiolement sur cinq ans des dotations allouées aux princes Laurent et Astrid. Le chef de groupe N-VA à la Chambre Hendrik Vuye et la députée Veerle Wouters ont déposé une proposition de loi en ce sens. "Ils n'exercent aucune fonction royale et ne remplissent que peu de tâches d'intérêt public", justifient-ils. "Les enfants du roi devront à l'avenir trouver leur propre voie à l'instar de ce qui se pratique dans d'autres Etats de droit modernes", commentent les élus nationalistes.
Les dotations de la famille royale ont fait l'objet d'une importante réforme lors de la législature précédente. En vertu des nouvelles règles, les frères et soeurs de l'héritier au trône n'ont plus droit à une dotation mais un dispositif transitoire permet aux princes Laurent et Astrid d'y échapper.
Les députés N-VA rappellent cependant qu'ils ne peuvent cumuler leur dotation avec des revenus professionnels, "or nos éminences royales contournent la loi de façon particulièrement créative". La notion de revenus professionnels est trop vague dans la loi et "il n'est pas admissible que Laurent perçoive une dotation alors qu'il possède des sociétés immobilières, ce qui contrevient à l'esprit de la loi", commente Veerle Wouters.
Les nationalistes flamands entendent, dès aujourd'hui, interdire aux membres de la famille royale d'encore exercer des activités commerciales s'ils bénéficient de dotations. Leur proposition de loi prévoit également qu'ils transmettent leur rapport d'activités à temps à la Cour des comptes de manière à ce que le parlement puisse avoir une vue complète de celles-ci. Des éventuels excédents commerciaux sur leur dotation doivent pouvoir, selon le texte, être pris en compte en diminution des dotations allouées ultérieurement. Les dotations doivent être strictement limitées aux frais de fonctionnement et ne pas viser un enrichissement personnel, insistent les élus N-VA.
Une "erreur", selon feu Jean-Luc Dehaene
Enfin, les auteurs de la proposition de loi visent une extinction des dotations sur cinq ans. Le chef de groupe Hendrik Vuye évoque des propos de l'ex-premier ministre Jean-Luc Dehaene selon qui la décision d'allouer des dotations à Laurent et Astrid avait été une "erreur". Les députés N-VA entendent toutefois laisser aux princes l'opportunité de bénéficier d'une indemnité lorsqu'ils exécutent une prestation d'intérêt général. "Ainsi, ils recevront dorénavant un salaire en contrepartie de services rendus, un principe sain", commentent les deux députés.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Un ouvrier meurt enseveli par des gravats à Pepinster
Un accident de travail mortel est survenu mercredi après-midi à Pepinster, rapporte jeudi La Meuse Verviers. L’information a été confirmée par le bourgmestre de Pepinster, Philippe Godin. -
Les trois prisonniers européens libérés d’Iran sont arrivés en Belgique
Les trois prisonniers européens détenus par l’Iran et libérés vendredi après une médiation de la Belgique ont atterri samedi matin, peu avant 2h45, à l’aéroport militaire de Melsbroek, a constaté sur place l’agence Belga. Ils ont été accueillis par la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, accompagnée de diplomates danois et autrichiens. -
La Wallonie double l’abattement lors du premier achat d’un logement
Le gouvernement wallon a adopté en 3e lecture, jeudi, le projet de décret prévoyant de doubler l’abattement fiscal lors de la première acquisition d’un bien immobilier. La mesure sera d’application dès cet été.
-
Alexia Bertrand donne aux banques jusqu'à fin juin pour relever leurs taux sur les comptes d’épargne
-
Niveau de corruption record dans la fonction publique en Belgique
L’an dernier, la Cellule de traitement des informations financières (Ctif), une administration fédérale indépendante en charge de l’analyse des transactions suspectes, a transmis aux autorités judiciaires 25 nouveaux dossiers relatifs à des faits potentiels de corruption et/ou de détournement par des personnes exerçant une fonction publique. Il s’agit d’un record, lit-on samedi dans Le Soir, qui a pu consulter le rapport annuel de cette cellule anti-blanchiment. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.