La neige attendue ce lundi: alerte jaune en Wallonie et à Bruxelles
Mise à jourIl fera très nuageux à couvert lundi avec, dans le nord-ouest du pays, quelques faibles pluies ou de la neige fondante. Ailleurs, les précipitations tomberont sous forme de neige avec une accumulation de 5 cm à 10 cm localement, indique l'Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin matinal. En Hautes-Fagnes, la couche de neige pourra atteindre 15 cm.
À partir du nord-ouest, le temps deviendra plus sec avec de l'air un peu plus doux. En Basse-Belgique, la neige se transformera en neige fondante, puis la couche de neige disparaîtra. En Ardenne, la neige tiendra dans la plupart des régions. Les maxima seront compris entre 0°C en Ardenne, 2 à 3°C dans le nord-ouest et 5°C au littoral. Le vent sera faible, modéré à la mer, revenant du nord à nord-est au secteur nord à nord-ouest.
Lundi soir, quelques faibles pluies tomberont dans la province de Limbourg et de la neige recouvrira l'Ardenne, puis le temps deviendra pratiquement sec partout. Il restera nuageux avec, dans le centre et dans le sud-est, formation de brumes et de brouillard, localement épais. À la Côte, en fin de nuit, quelques averses pourraient survenir depuis la mer. Les minima seront compris entre -1 et 5°C.
Routes glissantes: l’IRM met en garde
L’IRM a par ailleurs émis ce lundi matin une alerte jaune aux conditions glissantes dans plusieurs régions du pays, dont l’ensemble de la Wallonie et Bruxelles. L’avertissement vaut de 06h00 du matin lundi à 9h00 mardi. Ce code couleur prévoit des chutes de neige fraîche de 1 à 5 cm en l’espace de 6 heures ou de 5 à 10 cm en 24 heures, ou encore la formation de plaques de verglas (très) localisées, explique l’IRM.
Dans la province de Liège, le sud de la province de Limbourg et l’est du Brabant flamand et wallon, elle pourra atteindre jusqu’à 5 à 10 cm d’épaisseur par endroits. L’avertissement concerne les provinces de Liège, Hainaut, Namur, Luxembourg, Brabants wallon et flamand, Limbourg et Bruxelles.
Le Tec active son plan intempéries à Liège-Verviers
La société wallonne de transports en commun a activé son plan intempéries dans la région de Liège-Verviers, annonce-t-elle lundi sur son site web. Plusieurs lignes sont supprimées tandis que d’autres sont déviées. À 08h00, les lignes 28, 92, 93, 95, 96, 99, 122, 156, 160, 247 étaient supprimées, détaille la société, qui recommande à ses voyageurs de se tenir informés, “la situation étant appelée à évoluer en fonction du dégel et du dégagement progressif des routes”. Dans les autres régions du pays, tous les parcours devraient être assurés normalement, précise la société.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
L’inflation à nouveau en baisse, à 8,05%
-
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Nouvelle hausse des salaires: voici combien vous allez gagner en plus
Bonne nouvelle pour les salariés. Une rémunération supplémentaire nette assez importante sera perçue dès la fin du mois janvier. Merci qui? Merci l’indexation et le nouveau barème fiscal. Le salarié moyen de la commission paritaire 200 gagnera 266,15 euros de plus, rapporte Het Nieuwsblad. -
“C’est la fin de l’État de droit”: Nollet condamne la sortie de Bart De Wever sur l’autonomie “extralégale” de la Flandre
Une réponse limpide. Invité de LN 24 ce lundi matin, Jean-Marc Nollet a dénoncé les propos controversés de Bart de Wever, désireux d’imposer l’autonomie de la Flandre “de manière extralégale”. “Il dit qu’il ne respectera plus la Constitution, mais cela veut donc dire que c’est la fin de l’État de droit”, regrette le coprésident d’Ecolo qui pointe également la responsabilité du leader N-VA dans la gestion du trafic de drogue à Anvers.
-
Premières neiges: appel à la prudence sur les routes
Alors que la neige jetait dimanche après-midi un premier manteau blanc sur le Plat pays, la Cellule d’action routière (CAR) wallonne - composée du Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W), du centre Perex et de la police fédérale de la route - invite les usagers de la route à la prudence, en particulier sur le réseau secondaire. -
Procès des attentats
Les profils de Smail Farisi et Ibrahim El Bakraoui passés à la loupe par les enquêteurs
La personnalité et le rôle de l'accusé Smail Farisi et du kamikaze Ibrahim El Bakraoui seront examinés à la loupe par les enquêteurs, lundi, devant la cour d'assises de Bruxelles dans le cadre du procès des attentats du 22 mars 2016 à Zaventem et à la station de métro Maelbeek. La totalité de l'audience précédente, jeudi, avait été consacrée à Ali El Haddad Asufi. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.