La No Name Gallery met des œuvres d’art sous le sapin

ArtÀ l’approche de Noël, pourquoi ne pas offrir une œuvre d’art unique d’un artiste belge à vos proches ? C’est en tout cas ce que propose la No Name Gallery cette année encore. Mieux encore, certaines de ces œuvres sont vendues à des prix tout à fait abordables.

Plein écran
L'exposition hivernale avait rencontré un beau succès en 2018. © Gilles Fischer

Après une première édition, en 2018, qui a rencontré un franc succès, la No Name Gallery, située à Fexhe-le-Haut-Clocher, organise une nouvelle fois son exposition hivernale d’artistes 100% belges, dès le 7 décembre. “Avec mon compagnon, nous avons une grande maison à la campagne. Je me suis dit qu'il fallait profiter d’un tel espace pour mettre en avant les artistes belges, voire même de la région”, explique Carine Joiris, fondatrice de la No Name Gallery. 

Si le but de l’exposition “Noël, l’art en cadeau” est de mettre en lumière des artistes, qu’ils soient photographes, peintres ou sculpteurs, c’est aussi de permettre aux visiteurs d’acquérir des œuvres uniques. “Notre concept, c’est de proposer aux visiteurs de faire leur shopping de Noël à la campagne. Offrir une œuvre d’art à leurs proches, c’est leur dire qu’ils sont uniques”, commente la fondatrice qui veut démontrer que l’art n’est pas réservé qu’aux personnes fortunées. Parmi les artistes qui seront exposés, le sculpteur Marcel Taton, le photographe François-Xavier ou encore la potière Marie Beaudry.

Plein écran
Il est aussi possible d'acquérir des bijoux à partir d’une dizaine d’euros. © Gilles Fischer
Plein écran
L'art sait aussi se rendre utile. © Gilles Fischer

Lors de l’inauguration du 6 décembre, Antoine Dawans réalisera une improvisation musicale devant les œuvres de la galerie. Carine Joiris a également décidé de mettre les professionnels des métiers de bouche à l’honneur avec, notamment, la chocolaterie artisanale du Haut-Clocher.

Des visiteurs poussés par la curiosité

Carine n’est pas une inconnue dans le monde de l’art, puisqu’elle est elle-même artiste peintre. Elle a également tenu, durant six années, une galerie éphémère dans le centre-ville de Liège, avec un ami. Elle s’est ensuite dit qu’elle allait mettre à profit sa grande maison campagnarde. Et il semblerait qu’elle ait bien fait : “C’est une bâtisse assez imposante et très intrigante, qui est un véritable écrin pour l’art. Je crois que certaines personnes sont venues à notre exposition de l’année dernière par curiosité, pour voir comment était la maison de l’intérieur. Ce n’est pas une mauvaise chose, ça fait de la visibilité pour les artistes”. Et le fait que ce soit à la campagne n’a pas refroidi les potentiels futurs acheteurs des œuvres, contrairement à ce qu’elle craignait.

Une autre exposition en été

Si cette exposition de Noël est la seule que propose la galerie durant l’année, la volonté de Carine Joiris et de son mari est d’en organiser une seconde en été. “Ça fait un moment que l’on y pense. On a près de 5.000m2  de jardin et je trouve qu’il serait agréable d’en profiter durant les beaux jours. J’imagine bien des sculptures et des land arts, par exemple”, explique-t-elle en pensant à l’été 2020.

En attendant que tout cela se concrétise, la No Name Gallery accueillera les visiteurs les trois premiers week-ends de décembre, soit les samedis et dimanche 7, 8, 14, 15, 21 et 22, de 14h à 19h30, rue de Lexhy 173, 4347 Roloux (Fexhe-le-Haut-Clocher). Il est également possible de visiter l’exposition en demandant un rendez-vous au 0478/74.5.3.47. 

Plein écran
Affiche de l'exposition 2019. © No Name Gallery

Envie de vous tenir informer sur toute l’actualité de la région de Liège ? C’est par ici que ça se passe.