Illustration.
Plein écran
Illustration. © BELGA

La notion de “bon père de famille” devrait prochainement disparaître du Code civil

Héritée de l’époque napoléonienne, l’expression “en bon père de famille”, estimée trop genrée, devrait bientôt disparaître du droit belge, nous apprend Le Soir. Ce point de la rénovation du Code civil, initiée il y a trois ans par l’ancien ministre de la Justice Koen Geens (CD&V), est actuellement sur la table des parlementaires. 

  1. Deux ans avec sursis requis contre Alain Mathot

    Deux ans avec sursis requis contre Alain Mathot

    Le parquet général a requis mardi après-midi devant la cour d'appel de Liège une peine d'au moins deux ans de prison avec sursis contre Alain Mathot, l’ancien député-bourgmestre de Seraing âgé de 49 ans, poursuivi pour des faits de faux, de corruption passive et de blanchiment dans le cadre de la construction de l'incinérateur de déchets Uvelia à Herstal. Pour le ministère public, Alain Mathot a bien participé à la corruption qui a influencé l'attribution du marché.
  2. L’ex MR, Julien Reintjens, qui voulait “casser du casque” déclaré inéligible
    Mise à jour

    L’ex MR, Julien Reintjens, qui voulait “casser du casque” déclaré inéligible

    L’ancien conseiller communal MR Julien Reintjens, qui s’était fait remarquer pour avoir publié sur les réseaux sociaux des propos à l’encontre de la police, appelant notamment à “casser du casque” en marge d’un événement au Bois de la Cambre à Bruxelles, sera inéligible durant six ans, a confirmé lundi le porte-parole du ministre wallon des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon.
  3. “Sans certificat de vaccination, vous n'allez nulle part”: Conner Rousseau plaide pour un pass vaccinal

    “Sans certificat de vaccinati­on, vous n'allez nulle part”: Conner Rousseau plaide pour un pass vaccinal

    Ce n’est plus un tabou. La question de la vaccination obligatoire sera bientôt débattue à la Chambre. Avant ce rendez-vous très attendu, les différents partis du pays temporisent ou prennent clairement position. Vooruit a opté pour la deuxième option. Via leur président Conner Rousseau, les socialistes flamands plaident pour un pass vaccinal similaire à celui instauré en France. Une solution également prônée par le commissaire corona Pedro Facon.